La plus terrible publicité qui n’a été jamais placardé c’est cette publicité qui fait la promotion du fromage au zinc..Pour vous dire l’état où se trouve la wilaya de sidi bel abbes. D’un point de vue nutritionnel, il est connu de par le monde que le fabricant ne doit faire aucun changement dans la composition que si la situation l’exige c’est-à-dire lors d’une catastrophe naturelle, d’une famine ou d’un embargo comme l’Algérie l’avait subit de 83 jusqu’à 88 pour la pousser à l’émeute et ensuite laisser le champ libre au banditisme de forme religieuse armée des années 90. En temps de paix comme c’est le cas aujourd’hui, le producteur est tenu de produire BIO, il n’est pas obligé de modifier la composition naturelle que si le produit est destiné pour une frange de société qui nécessite un aliment spécifique comme c’est le cas des diabétiques ou des obèses..l’aliment sera offert dans un rayon spécial en dehors de la porté de la population saine..
Le fabricant de ce fromage au zinc doit être convoqué et les gens qui le dirigent doivent être questionnés. Au moins on doit voir qui leurs a permi de rajouter un métal lourd dans un produits et avoir le cran et l’audace de faire sa promotion.
Coté nutritionnel, la ville doit être à cheval dans l’analyse biologique et biochimique. Actuellement il ya des automates programmable qui peuvent faire des analyses en continue 24/24 ..
Puisque les produits sont stockés pour plus de 15 jours chez les grossistes. Il faut donc prendre des échantillons et faire l’analyse..si reproduite est conforme..
Il faut chercher en urgence le taux des métaux lourds. Ensuite le taux des herbicides et fongicides qui sont distribué en agricultures..la molécule est donc connue en amont chez le producteur, il très facile de l’identifier en aval…il faut donc exiger à l’importateur des herbicide fongicide d’apposer le spectre d’absorption du produit en hplc+..
Puisque le département de biologie forme ces gens , il faut mettre le paquet pour le recrutement afin de créer toute une brigade de contrôle..
Zaki