Comme leurs homologues de Tizi Oueou et d’autres villes du pays,les travailleurs des instituts et centres de formation professionnelle de la ville ont observé depuis le 10 juin un arrêt de travail pour revendiquer l’amélioration de leurs conditions socioprofessionnelles. Ce mouvement décidé à l’initiative de l’Union nationale des travailleurs de la formation professionnelle (UNTFP) affiliée à l’Union nationale des travailleurs algériens (UGTA), compte reprendre les revendications dès la prochaine rentrée sociale si toute fois les 15 points contenus dans leur plateforme de revendication ne sont pas satisfaits. On signale que leurs principales revendications sont inhérentes à l’amendement du statut personnel du secteur entres autres , les primes de rendement, de panier, la révision des indemnités d’allocations, un calendrier clair et permanent des vacances et congés annuels ainsi que d’autres points ont été relevés dans leur plateforme.Notons enfin que deux syndicats du même secteur à savoir l’UNTFP affilié à l’UGTA et le Syndicat autonome des travailleurs de la formation professionnels (SNTFP) (nouvellement agréé) qui reproche à la première un “laxisme” , se disputent la couverture de ces mouvements. Ce dernier avait manifesté à plusieurs reprises pour réclamer son agrément et l’a reçu le 22 mai dernier
salam alikoum, je suis un représentant syndicale UGTA de la formation professionnelle de la wilaya de sidi bel abbes . le taux de participation de la gréve de communique par le bureau de coordination de la wilaya et comme suite :
– 10 juin 2012 taux 72.19
– 11 juin 2012 taux 81.97
– 12 juin 2012 taux 87.41
La Coordination de la formation et de l’enseignement professionnels de la wilaya de sidi bel abbes a rendu publique une déclaration dans laquelle elle déclare «adhérer entièrement» à la grève cyclique nationale de 3 jours (les 10, 11 et 12 juin courant), décidée par le bureau fédéral de notre secteur.
Cette décision a été prise le 06 juin , par PV de renions, à l’issue d’une assemblée générale des directeurs des établissements et directeur par interime et représentes des sections syndicale tenue siege de la direction de wilaya de sidi bel abbes.
Les travailleurs de la formation professionnelle de la wilaya de sidi bel abbes demandent l’abrogation de l’article 87 bis du code du travail, considéré comme étant à l’origine des blocages de toute amélioration du pouvoir d’achat des travailleurs, notamment les plus défavorisés.
Les initiateurs du mouvement de grève exigent également la prise en charge du régime indemnitaire des corps communs, la régularisation de contractuels et l’abolition de l’emploi précaire. Ils demandent encore des postes budgétaires pour la promotion des travailleurs dont la carrière n’a jamais évolué.
Soutenant la démarche de la fédération nationale, la coordination de sidi bel abbes déclare qu’elle suivra le mouvement de grève cyclique des 10, 11 et 12 juin, puis des 18, 19 et 20 du même mois, rappelle le président de la coordination, B.karim, dans son document faisant office de préavis aux autorités de wilaya et de la tutelle centrale.
Merci.