Sidi Bel-Abbes : Quand incendie rime avec électricité (vidéo)

Les services de la protection civile de Sidi Bel Abbes ont du intervenir avec célérité dans l’après-midi du mardi 16 Juillet, pour circonscrire un incendie qui s’est déclaré dans un immeuble de la cité des 173 logements que le commun des locataires désigne “cité Khanfour” se référant au promoteur initial de ces logements.

L’intervention, très technique au demeurant car elle se situait sur double endroit de l’immeuble , l’une d’un coté avec un camion échelle pour atteindre le 5e étage (voir vidéo) d’où se dégageait une fumée noire et dense et une autre dans les cages d’escaliers renfermant les installations électriques qui en sont la principale cause du départ de feu.

De visu, en sus du grand nombre de pompiers présents sur place (une trentaine, selon leur communiqué) , trois camions citernes accompagnaient le camion échelle avec pivot qui s’est déployé jusqu’au 5e étage. Il y a lieu de signaler également plusieurs ambulances mobilisées sur place pour faire face à ces situations découlant des gaz brûlés et/ou de fumée suffocante. Et à ce sujet, les premiers secours ont été fournis à 5 personnes sur place, précise le communiqué alors que deux femmes ont été évacuées vers le CHU du Dr Hassani.

Bien que le feu a été maîtrisé aux premiers instants d’effort des pompiers et qu’aucune vie n’est à déplorer dans cette frayeur généralisée au niveau de tout le quartier, l’enquête déterminera probablement que les causes de ce sinistre sont d’origine électrique malheureusement sans toutefois insister sur les mauvaises et non conformes installations que les habitants de ces cités justement n’ont cessé de dénoncer haut et fort vu que cela n’était pas la première fois que cela se produisait mais ces immeubles dont la finition laisse à désirer ont déjà subi de pareil incendie à cause de ces compteurs et autres câblages électriques .

2 thoughts on “Sidi Bel-Abbes : Quand incendie rime avec électricité (vidéo)

  1. je pense que sonelgaz doit changer la manière d’installer les disjoncteur..et placer un entre le compteur et la ligne …le point faible c’est entre le compteur et le disjoncteur interne, bien que statistiquement il n y avait eu que peu de cas d’accident..
    autre observation les pompiers ne sont pas munis d’extracteur de fumée portable parce que des fois dans certain cas y’a de la fumée toxique émanant des cable sans flemme..si le cabale atteind la temprature de decomposition du plastique il n ya pas de flemme..enfin c’est une petite remarque il faut laisser les specialiste du domaine donner leur avis

    1. et enfin il faut je crois que sonelgaz exige que tous les disjoncteur qui ont plus de 5 ans doivent etre changer..la majorité sont mécanqiue et j’ai vu des disjoncteur des année 60 sans vérification de leurs efficacité..
      le disjoncteur de grande marque normalisé ne coute pas chére…

Comments are closed.