Sidi Bel Abbès : Retrouvailles des anciens élèves du lycée Azza Abdelkader (vidéo)

DANS L’ÉMOTION DE LEURS CAMARADES MALADES OU DÉCÉDÉS ET LA PRÉSENCE D’UN INVITÉ DE MARQUE L’ANCIEN PROFESSEUR DE PHYSIQUE –CHIMIE DES ANNÉES 65/70 !!!

J’éprouve un plaisir incommensurable à relater un évènement anniversaire comme celui des retrouvailles d’anciens élèves du Lycée Abdelkader AZZA qui se tient annuellement à la même date, surtout quand il est marqué, cette année, par la présence d’un invité spécial, un ancien professeur de physique-chimie parmi ceux, coopérants français, qui ont tenu à prendre volontairement le relai, juste après l’indépendance du pays, alors que d’autres ont, en toute conscience ou inconscience, abandonné leurs classes pour espérer semer le chaos.

Cela fait deux années de suite que je n’ai pas fêté cet évènement avec mes anciens camarades mais quand la présence de cet ancien professeur, M. Di Menza Louis, ancien professeur de physique-chimie (1965-1970), fut annoncée, je n’ai pas hésité une seconde pour y assister.

Il n’a pas été mon professeur ; le mien était M.OULD BESSI mais je trouve sympathique de renouer avec d’anciens professeurs qui nous ont construits intellectuellement, moralement et éducativement ; une sorte de nostalgie d’un enseignement structurant et une pédagogie perdue ; une période glorieuse qui nous a vu renaître dans la lumière du savoir et de l’espoir.

Les retrouvailles ont été des plus chaleureuses entre les anciens élèves ; ces rencontres sont, à plus d’un titre, enrichissantes et permettent de s’enquérir de l’état de santé de chacun et de prier pour ceux qui nous ont quitté ( ALLAH YARHAMHOUM ) et d’autres malades , à l’image du fondateur de cet évènement , M .Benyahia LAKHAL à qui nous souhaitons un prompt rétablissement.

D’ailleurs son absence a beaucoup intrigué ses anciens camarades , un hommage lui fut dédié et une prière consacrée à l’endroit des absents malades , pour un prompt rétablissement.

L’intervention du président a porté sur le bilan moral qui a comporté plusieurs activités dont des conférences et la ‘’baptisation’’ des classes aux noms des chahids ayant fréquenté ce temple du savoir ; quand à son trésorier il a donné une brève lecture du bilan financier d’où l’occasion offerte au président de l’association d’appeler les adhérents à s’acquitter de leurs cotisations annuelles, ce qui a enclenché un débat sur le fonctionnement de l’association et un échange de vues amical entre les anciens élèves pour aboutir à la nécessité d’augmenter le montant de cette cotisation qui est actuellement de 1000 da ; un geste symbolique fut exécuté par l’invité de marque M. Di Menza Louis en portant sa main à la poche et ouvrant les cotisations à 3000 da. Son discours riche en souvenirs et élogieux à l’endroit de ses anciens élèves ,fut chaleureusement applaudi .

M.KHIAT qui est l’ami de l’association a pris la parole pour informer l’assistance de l’empêchement de AMINA ROUAI( malade) , petite fille du regretté Aek AZZA et sa mère ; qui de chez elle à Oran souhaite pleine réussite à cette rencontre.

La rencontre fut poursuivie par la remise de cadeaux à l’invité et son épouse, également prof de sciences naturelles et la prise de photos souvenirs.

Elle fut clôturée par un repas servi par l’association dans une ambiance conviviale et fraternelle.

BELAMRI Abelkader

Une photo à télécharger ICI

Facebook Comments
27 avril 2019

le 27 avril 2019


Vous pouvez suivre les commentaires et réponses de cet article à travers le RSS 2.0.
27 avril 2019

Les commentaires sont fermés

Nombre de Visites :

  • 3 763
  • 4 687