Sidi Bel-Abbes : Revue de presse

SIDI BEL ABBES : Le salafisme en débat dans une cité “U”

La cité universitaire « Attar Bel Abbés » située dans le quartier « Mâconnais » a abrité dans l’après midi du mardi dernier une rencontre un peu hors du commun.

SIDI BEL ABBES : Le salafisme en débat dans une cité "U"

Ce qui devait être selon les organisateurs une rencontre entre étudiants sur un sujet relatif à la pensée islamique s’est transformée  en un colloque  d’une importante envergure sur «  la pensée islamique salafiste pacifique » a-t-on constaté sur les lieux. Le thème choisi et le nom du cheikh invité pour animer cette première conférence résonnent dans les milieux de ce courant de l’islam ce qui explique certainement la grande assistance venue des quatre coins du pays. La salle prévue à cet événement s’est avérée exigüe ce qui a contraint plusieurs personnes à écouter l’intervention de l’orateur en dehors de l’enceinte de la salle. Le thème choisi par les organisateurs tourne autour de l’invasion intellectuel « néfaste » et les moyens pour la contrecarrer .A son tour Cheikh Mohamed Ali Ferkousse, un éminent connaisseur des sciences islamiques et du culte musulman sunnite prit la parole pendant plus de deux heures pour développer les principes du salafisme de paix et de pacifisme. Faisant allusion au radicalisme et à la violence qui règnent en Algérie et dans plusieurs régions du monde  qu’on colle à l’islamisme, le prêcheur a insinué que la véritable pensée salafiste dans l’islam sunnite est celle qui encourage l’amour du pays , du prochain et des valeurs de la vie .Durant les quatre jours que durera ce séminaire tenu sous haute sécurité ,d’autres prêcheurs sur la pensée islamique se relayeront pour aborder des thèmes qui tournent autour des valeurs de l’islam de paix et de tolérance.
DM
Réflexion
******************************

Sidi Bel Abbès : tout pour encourager l’oléiculture

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

Les services agricoles de Sidi Bel Abbès s’apprêtent à lancer, dès le mois de mars, un programme de plantation d’oliviers devant toucher l’ensemble des communes et localités de la wilaya.

Elaboré sur la base d’une évaluation objective des superficies plantées jusqu’alors dans le cadre du plan quinquennal 2010-2014 dont l’objectif est de 20 000 hectares, le programme considéré vise à «booster» davantage l’opération de plantation qui cible, cette année, quelque 800 hectares de terres, soit le double des superficies couvertes annuellement. Selon M. Ali Kader, directeur des services agricoles de la wilaya de Sidi Bel Abbès, «la phase préliminaire du programme de plantation a donné lieu à la préparation de toutes les conditions requises pour la réalisation d’un tel objectif», avant de faire état de la disponibilité de quelque 130 000 plants d’oliviers devant être remis gratuitement aux agriculteurs qui ont adhéré au programme précité.

Le responsable a tenu à préciser, dans ce contexte, que la procédure d’acquisition des plants d’oliviers a été simplifiée de manière significative, puisqu’elle se limite exclusivement à la signature d’un engagement faisant obligation aux fellahs de s’impliquer pleinement dans la concrétisation du programme de plantation oléicole. Le directeur des services agricoles a fait remarquer, par ailleurs, que la mise en oeuvre du programme de plantation a pour but de donner, à terme, une impulsion conséquente au développement de la production oléicole. Il a indiqué, à ce propos, que l’oléiculture a un avenir d’autant plus prometteur à Sidi Bel Abbès, que la wilaya recèle d’énormes potentialités susceptibles de promouvoir la filière oléicole. Celle-ci, a-t-il souligné en conclusion, devrait jouer un role déterminant dans la croissance économique.

M. Habchi

El Watan

******************************

9ème Open international de Sidi Bel Abbés du 06 au 10 mars 2013

 

La 9ème édition de l’open international de Sidi Bel Abbés se déroule ,selon le système suisse 09 rondes à la cadence de 25mn avec l’ajout de 10 secondes au centre culturel BENGHAZI Cheikh.

Homologué par la FADE et la FIDE.

Frais de participation : 1 000.00 DA par athlète.

Prise en charge totale (hébergement et restauration) aux 80 premiers inscrits.

Prix : 200 000.00 DA

1er prix : 60 000.00 DA 2ème prix : 45 000.00 DA 3ème prix : 30 000.00 DA 4ème prix : 20 000.00 _ 5ème prix : 10 000.00 DA 6ème prix : 5 000.00 _ 1er prix vétéran : 5 000.00 DA 1er prix : féminin : 5 000.00 1er prix junior : 5 000.00 DA 1er prix – 16 ans : 4 500.00 1er prix -14 ans : 3 500.00 DA 1er prix – 12 ans : 3 000.00 1er prix -10 ans : 2 500.00 DA 1er prix – 08 ans : 1 500.00 Programme

Le jeudi 07 mars 2013

Accueil des athlètes à partir de 14h00

La Cérémonie d’ouverture de l’open à 16h00

Première ronde à 17h00 Deuxième ronde 18h30mn

Le Vendredi 08 mars 2013

Troisième ronde à 8h30mn Quatrième ronde à 10h00 Cinquième ronde à 11h15mn Sixième ronde à 14h30mn Septième ronde à 15h45mn Huitième ronde 17h00

Le Samedi 09 mars 2013 Neuvième ronde à 08h30mn

Cérémonie de clôture et remise des prix à 10h30mn

Veuillez confirmer votre participation par fax ou par mail.

Salutations. BENDELAL Djelloul Directeur de tournoi

Ligue Bel Abbésienne des Echecs B.P 51M2 R.P Sidi Bel Abbés (22010) Tél : 0771826204 fax : 048657976 bendelald@yahoo.fr

maroc-echecs.com

**************************************

 

 

 


le 28 février 2013


Vous pouvez suivre les commentaires et réponses de cet article à travers le RSS 2.0.
28 février 2013

7 Commentaires pour “Sidi Bel-Abbes : Revue de presse”

  1. OULED BOUL

    On ne peut que saluer le civisme néophyte des djihadists, une initiative tout a fait louable .cela prouve une évolution dans les moeurs.Rien que le fait d’abondonner les djebel ,les klashs et la poudre fait du meeting, un succes colossal.

    Qui a dit que l’ENSEJ n’est pas un outil pédagogique redoutable aux mains du gnome despotique?

    El guelliti

  2. le cygne

    Avis de recherche de la lettre « Ω » (Omega) de l’alphabet grec….. !!!!
    Comme le cygne et la mythologie grecque sont très liés.., s’il manque une seule lettre de l’alphabet grec alors on ne pourra pas comprendre toute l’histoire….; surtout s’il s’agit d’OMEGA….!!!
    C’est un peu grâce à son attitude un certain jour que j’ais eu à prendre la décision de devenir une fidèle lectrice et contributrice (par mes commentaires) à la BAI….Je tenais à le lui dire et à le remercier du fond du cœur, même si je n’ai jamais eu le plaisir de le connaître…..Mais un Grand Monsieur n’a pas besoin de projecteurs ou de paillètes pour “briller de mille feux”, car il a déjà briller de mille récits…!!!
    Monsieur Omega, j’espère que vous vous portez très bien… !!!!

    • omega

      Madame le cygne, salam,

      Je viens de prendre connaissance du message personnel que vous m’avez adressé et m’empresse volontiers d’y répondre pour la sollicitude que vous m’y témoignez, surtout par devoir de courtoisie au regard de votre mansuétude à mon égard d’une part, et pour les propos fort élogieux que vous formulez à l’endroit de mes modestes interventions dans cet espace d’expression privilégié d’autre part.

      Je tiens ensuite à vous dire que je reste toujours «présent » sur B.A.I., tout au moins à en suivre régulièrement la lecture, même si je ne me manifeste pas souvent en ce moment, faute très certainement d’inspiration, en dépit d’une actualité pas très reluisante, il faut le reconnaître, et pourtant fort foisonnante en motifs « d’indignations » (quel doux euphémisme !).

      Je vous prie de croire en retour à tout mon respect et à ma haute estime à votre égard, et soyez assurée, quand bien même nos différentes interventions personnelles n’ont pas eu l’heur de se croiser sur ce site, que je ne manque pas de lire très attentivement les vigoureux et non moins rigoureux commentaires, fort bien documentés et dignes d’intérêt que vous faites régulièrement dans ces colonnes, propos qui ont le mérite, en débatteur redoutable et redouté que vous êtes, d’être francs, directs et empreints de haute intelligence et du sens de l’à propos, qui ne laissent pas le lecteur indifférent.

      Au plaisir de continuer à vous lire, avec l’expression de mes sincères salutations et l’assurance de ma considération distinguée à l’adresse d’une Grande Dame de la BAI.

  3. Mehiaoui

    Les travaux du colloque sur «L’invasion intellectuelle, les moyens et voix de confrontation», organisés par des associations salafistes à Sidi Bel-Abbès, ont été écourtés mercredi pour des raisons qui demeurent encore inconnues.

    Prévus du 26 février au 2 mars, les travaux du colloque se sont ouverts dans l’enceinte de la cité universitaire Attar Belabbès du Faubourg Mâconnais en présence de dizaines de représentants du courant salafiste venus de toutes les régions du pays, selon les organisateurs. Parrainé par une association religieuse locale, ce colloque n’a finalement duré qu’une seule journée avant que les organisateurs ne décident de suspendre les travaux, sans donner la moindre explication. Idem pour les responsables de l’Office des œuvres universitaires qui n’ont pas voulu s’exprimer sur les raisons de cette annulation. D’après des sources concordantes, la présence de certains intervenants, jugés extrémistes, aurait amené les responsables de la cité universitaire à refuser que les travaux se poursuivent.

    Extrait El Watan du 01/03/2013 (lire l’article à la source)

  4. le cygne

    Allez les vétérans de la BAI que diriez vous d’une participation à ce 9 ème Open intenational des jeux d’échecs………Je crois que l’échiquier est presque au grand complet……..En cas où…….. veillez d’abord à choisir les cases blanches de la prospérité, claires et nettes, et ne vous laissez surtout pas déstabiliser par les fous des adversaires, car on dit que “Au jeu d’échecs, les fous sont les plus près du roi.”….Vos cavaliers doivent toujours être prêts à défendre la dame et le Roi bien installés dans leurs tours………Bien qu’insignifiants, le danger viendra surement des pions nourris au fromage puant de Normandie, ils essayeront de faire diversion et faciliter aux cavaliers des cases sombres du malheur, d’attaquer votre Roi pour le mettre en échec et mat……!!!!
    Mais bon ce n’est pas trop grave parce que “Shah mat. Le roi est mort. Cri de fierté d’un joueur venant de terrasser son adversaire, courtoisement, sans effusion de sang.”…..N’empêche que “La victoire est brillante, mais l’échec est mat.”…. Mais Ce qui est réconfortant, après la partie, “le roi et le pion retournent dans la boîte.”

    Une partie entre la Diaspora “High Tech” et les Autruches serait du Top…… !!!! Qui va gagner… ??? On ne le saura, peut être, jamais…., mais, j’ai ma petite idée…….Tiens, j’ai failli oublier, il nous faut bien quelqu’un pour arbitrer la partie…….Je crois qu’on ne trouvera pas mieux que notre médiateur Mr Mémoria que je salue chaleureusement au passage…; sauf s’il préfère être de la partie… ?!!

    Etant, à ce que je sache, les deux seules femmes de la BAI, je serais condamnée à jouer avec notre amie des trois Nord, Mme Mijo, que je salue au passage, je ne sais pas ce qu’elle en pense, mais c’est faisable……..en laissant de côté, pour un moment, nos petites “querelles” amicales…… !!!!

    « La vie et les échecs sont tous les deux une lutte constante. »

  5. amine

    SIDI BEL ABBES : Le salafisme en débat dans une cité « U »

    – Qui a autorisé cette rencontre non pas hors du commun mais qui a tournée hors des sujets prévus ?

    – pansez vous qu’une rencontre entre étudiants sur un sujet relatif à la pensée islamique attire la foule des quatre coins du pays.

    – la plus part des séminaires se dérouleront a L’ITMA, porquoi il ont délocalisé ce dernier a la cité universitaire « Attar Bel Abbés » située dans le quartier « Mâconnais » ?

    le jours a venir nous dévoileront les secrets de cette mysterieuse autorisation

    • DZiri

      Sallamou Alaykum M. Amine

      Ce serait très gentil de votre part de nous éclairer un peut plus.
      Votre point de vue quoi, sur ce qui s’est déroulé ?
      merci!
      Sallamou Alaykum

Les commentaires sont fermés

HORAIRE TRAIN

</img/ Départ - Arrivée
Oran - Sidi Bel-Abbes 07h30 - 08h35 (*)
10h20 - 11h19 (**)
12h50 - 13h55 (*)
14h45 - 15h45 ()
15h20 - 16h25 ()
17h10 - 18h21 (*)
20h30 - 21h33 (**)

(*)Vers Tlemcen
(**)Vers Bechar

Sidi Bel-Abbes - Oran
04h30 - 05h30
06h27 - 07h31
07h53 - 08h58
08h34 - 09h42
11h20 - 12h22
12h06 - 13h10
16h29 - 17h26
ORAN ALGER
06h10 - 11h15
08h00 - 12h00 (*)
10h00 - 14h07
14h00 - 19h24
15h45 - 19h46 (*)
(*) rapide
ALGER - ORAN
06h10 11h25
08h00 12h00(*)
10h00 - 14h09
14h00 19h24
15h45 19h46(*)
(*) rapide
ORAN - TLEMCEN
07h35 09h56
12h50 15h12
16h30 18h51
TLEMCEN - ORAN
05h50 08h09
10h30 12h49
15h30 18h57
ORAN - MAGHNIA
07h30 11h05
12h50 16h22
MAGHNIA - ORAN
04h45 08h09
TLEMCEN- GHAZOUET
16h30 19h42
GHAZOUET- TLEMCEN
04h30 07h40
ORAN - TÉMOUCHENT
08h10 07h15
13h30 14h31
17h02 18h03
TÉMOUCHENT - ORAN
06h00 07h12
09h20 10h24
14h40 15h44
ORAN - CHLEF
Tous les Trains vers Alger +
11h55 14h22
16h15 18h35
CHLEF - ORAN
16h42 19h24
17h50 19h46
ORAN - BECHAR
10h20 17h11 Coradia
20h30 05h50 Train Diesel
BECHAR - ORAN
06h15 13h10 Coradia
20h20 05h00