Sidi Bel Abbès: Stress hydrique en perspective!!

Face à une crise sans précédent de l’eau, l’ADE (Algérienne des eaux) s’est excusée, à travers un communiqué laconique (ci-dessous), auprès de ses clients, les exhortant à faire preuve de compréhension sans pour autant rassurer sur une distribution régulière dans les prochains jours.

Si ces derniers temps la distribution était fractionnée et les citoyens avaient l’eau dans certains quartiers jusqu’à une fois par semaine, aujourd’hui, l’attente est indéterminée, selon les termes du communiqué.

Le pompage du barrage de Sidi Abdelli est suspendu. L’alerte lancée, il y a quelques jours par des citoyens est confirmée par la société de distribution.Il ne restait que 10 jours de pompage. Les besoins quotidiens de la ville de Sidi Bel Abbès en potable sont estimés à 80 000 mètres cubes, le barrage en fournissait 35 000 m3/jour et le dessalement à partir de Honaine 18 000.

Maintenant, l’ADE, n’a que la dotation du dessalement à distribuer. On ne sait pas quelles sont les mesures prises pour parer à cette crise qui n’est qu’à ses débuts alors que c’est la pleine saison hivernale.On apprend, par ailleurs, que des enveloppes financières ont été dégagées pour lancer des forages. Nous avons tenté à plusieurs reprises de contacter le directeur de wilaya de l’hydraulique pour avoir de plus amples précisions sur la situation, mais en vain.

Delli Mohamed