Sidi Yacine (Sidi Bel Abbes) : Sonelgaz s’invite pour une nuit à la chandelle

Décidément , le spectre des coupures récurrentes est de retour à Sidi Bel Abbes. hier, c’était tout le quartier ou du moins, une partie de Sidi Yacine qui a vécu une nuit infernale. Et espérons que les personnes âgées, malades asthmatiques et autres handicapés n’ont pas souffert de la chaleur suffocante sévissant et tous les aléas découlant de cette première longue coupure non prévue dans leur agenda.
En effet,les habitants du quartier de Sidi Yacine ont du garder leur mal en patience hier en passant presque la totalité de la nuit aux chandelles et ont du attendre jusqu’à tôt ce matin pour avoir l’électricité et mettre en marche leurs frigos et congélateurs pour “recongeler” les produits.
Aussi, l’on arrive pas à comprendre ces promesses et engagements de la Sonelgaz tenus en haut lieu mettant de coté toute ces coupures ou délestages d’électricité.Des promesses vides de sens puisque cette année ce n’est plus les “grosses couleuvres” qui sont à l’origine des coupures comme ils nous ont habitué à faire avaler mais le résultat d’études et équipements obsolètes ou inadaptés aux différents besoins d’un tel ou tel quartier sinon comment expliquer qu’on revient encore une énième fois aux surcharges d’antan qui sont généralement suivies de longue panne en raison de transformateurs grillés qu’on retrouve après constat. Et l’on imputera ces surcharges comme dans les années précédentes , aux climatiseurs , à croire que Sonelgaz ne prévoit pas cette croissance spécifique du besoin énergétique.
Bref , hier, trois coupures ont été observées dans le quartier de Sidi Yacine et dans d’autres, signale-t-on, la quatrième a plongé toute la population dans le noir à partir de 22h30 et a duré plus de quatre heures. La forte canicule sévissant dans la région conjuguée au manque d’électricité et rafraichissements mettent en danger toute une frange de la population notamment les enfants et personnes sensibles à la chaleur à cela s’ajoute bien sur, la dégradation des produits laitiers et dérivés de large consommation.
La question mérite quand même d’être posée:  “Décongélation” et  “recongélation” des produits et matières délicates ?  cette opération n’est elle pas déconseillée ?.
Ou alors faut-il doter chaque foyer et commerce d’un groupe électrogène?.