Le ministre de l’Industrie et des Mines, Abdeslam Bouchouareb a annoncé, mardi à Sidi Bel-Abbes, le lancement de la réalisation de 23 zones industrielles à travers le pays avant la fin du premier semestre en cours.
« Nous allons lancer les travaux de réalisation de la première partie de 23 nouvelles zones industrielles avant la fin du mois de juin prochain. Les études seront entamées au plus tard au mois de mars », a déclaré M. Bouchouareb à la presse en marge de sa visite de travail à Sidi Bel-Abbes.
« Sur un total dépassant la quarantaine de zones industrielles, ces 23 nouvelles zones seront concrétisées dans les normes, offrant des espaces propices au développement de bases industrielles productives et compétitives », a souligné le ministre.
Les deux zones industrielles de Sidi Bel-Abbes, l’une sur un espace de 100 hectares et une extension de 60 hectares pour l’autre, seront les premières zones lancées dans cette première vague de zones industrielles au nombre de 23, soit avant juin prochain, a fait savoir M. Bouchouareb.
Pour les deux nouvelles zones de cette wilaya, qui connait déjà une opération de réhabilitation de son unique zone industrielle, ainsi que l’aménagement d’un nombre de zones d’activités, les travaux seront assurés par des entreprises locales, a-t-il encore souligné, tout en saluant les efforts et la croissance réalisés par les opérateurs industriels publics et privés.
Par ailleurs, le ministre de l’Industrie et des Mines a annoncé le lancement d’un recensement du foncier industriel inoccupé à travers le territoire national, en prévision de la réorientation de ces espaces pour le lancement des industries productives appelant à réduire la facture des exportations.
« Le foncier industriel récupéré accueillera des investissements productifs, capables de satisfaire nos besoins nationaux, notamment pour certains produits importés », a soutenu le ministre.
Le ministre a annoncé également que la production nationale en matière de matériel de construction sera privilégiée, dans le cadre des programmes de l’habitat et de la promotion de la production nationale, appelée à se conformer aux exigences de compétitivité et à s’adapter au développement technologique.
Le pays est assez riche, il n’ya que 38 millions d’habitants, l’equivalent d’une ville chinoise..Sauf que le budget equipements pour le publique est assez important, faudra transformer ce budget en salaire pour doper la consommation, car souvent ces equipements sont improductifs ….
En faisant comme les europeens qui collent des lots de terrain a batir pour obliger les gens a consommer dans un circuit interne. L’autoconstruction consomme le produit purement algerien cime’t fer a beton platre peintures, main d’oeuvre etc y’a que le mobilier qui est en gros importé ..c’est simple avant d’augmenter les salaires collé les lots de terrain a batir et observer la suite
Oui c’est très beau Mr Boualem…!!! L’essentiel c’est de ne pas avaler de travers…!! C’est ce qu’il y a de pire….!!!
Au fait, il y a un début à tout…! Surtout si le prix du baril reste là où il est….!!!!
Cordialement M…!!!
Le probléme n’est dans la zone, ces zones existaient déja et sont toute abandonné. Le probléme c’est de sortir du travail au noir. Tout le monde
A peur des impots qui est toujours diabolisé. Il faut tout d’abords faire un gros travail de proximité par les impots, s’assoir avec les gens organiser des rencontres des conferences particper dans les foires natioanale,
Et operer l’impot unique au forfetaire pendant les 5 premieres années.
Le commerçant paye tant par ans ou echelonné par mois le prix est fixe et affiché par les impots…
La meme chose pour les artisants PME PMI Et grosse industrie..
En ce moment les gens sortiront de l’informel ou si vous le voulez de l’anonymat pour investir comme tous les pays du monde les zones industrielle et surtout les zones d’activités dans les petites communes
Apres les 5 années les autoentrepreneur auront une petite experience dans le domaine de la comptabilité pour comprendre les mécanismes fiscaux
DEUX nouvelles zones industrielles à SBA et VINGT TROIS au niveau national dans un pays qui n’a aucune industrie qui importe tout on a tout vu et tout avalé ……………….n’es-ce pas très beau ?