Il y a quelques années , Il fut lancé dans la plupart des quartiers de nos villes , la construction de petits stades bien garnis en accessoires et entourés par de très hautes clôtures, mais bien que dans l’esprit des pouvoirs publics, l’initiative était plutôt destinée à promouvoir les sports collectifs dit de salle en l’occurrence le tennis, basket et handball mais voilà qu’au fil du temps, ces stades ont été pour les uns saccagés de leur accessoires , les autres devenus des mini stades de Foot au détriment des autres grands stades de quartiers qui eux n’arrivaient pas à contenir toute la masse juvénile.
Et puisque , le budget des DJS y était bien alimenté annuellement avant l’annonce de la dite crise, on a même entrepris il ya une ou deux années , la pose du gazon synthétique sur presque l’ensemble de ces petits stades faisant la joie des gamins et même des jeunes pour se défouler à longueur de la journée. Ironie du comble et excepté un ou deux stades de quartier de la ville, on n’a pas jugé utile de faire la même opération pour les nombreux stades de la ville pourtant qui ne se désemplissent pas à longueur d’années.
Et pour cause, l’un des stades le plus fréquenté de la ville par le mouvement associatif sportif du quartier de Sidi Yacine reste à ce jour sans gazon synthétique.On le désigne par Stade bayadha en raison de son terrain en tuf qui le garnit. Il est de loin le plus utilisé par toutes les catégories de sportifs (associations sportives minimes,cadets et juniors, équipes de quartiers et joggers) , de nombreuses compétitions s’y déroulent régulièrement, il suffit de voir nos reportages des différents tournois interquartiers qui s’organisent à longueur d’année pour mesurer l’ampleur de son apport au développement sportif de masse.
L’ensemble des jeunes et moins jeunes rencontrés au niveau de ce stade n’arrive pas à comprendre cette omission par les responsables concernés d’autant plus que ce stade, faut-il le rappeler, est le seul stade de quartier de toute la ville qui est pourvu de gradins permettant à l’occasion des rencontres choc au grand nombre de spectateurs d’y assister.
Mais malheureusement en dehors des opérations de nettoyage ponctuelles dans le temps, il est parfois délaissé voir même abandonné jusqu’à l’entassement sur les bordures de détritus, tessons et autres cannettes de bières alors qu’il nécessite un nettoyage régulier car faut-il le souligner,il est aussi devenu un bar à ciel ouvert pour ces nombreux laissés pour compte qui y trouvent l’endroit idéal, loin des regards inquisiteurs de passants pour s’adonner à leurs vices , dès le crépuscule.
Ne faut-il pas réfléchir à le doter d’un tartan comme celui de la cité des Mimosa et autres, ce qui soulagera à coup sur , les nombreux fans du sport roi qui se rappliquent généralement au stade de basket d’à coté, pourvu lui du gazon synthétique et qui fait augmenter la pression jusqu’à arriver à des querelles entre équipes de jeunes.
C’est une belle aire de jeu, pour les jeunes et moins jeunes, il serait opportun qu’on lui fasse une mue en la dotant d’une pelouse synthétique, on est sûr que les aficionados de la balle rond ne trouveront rien à redire. Il est à parier que les fins d’après midi et autres week end les espaces de cette aire seraient combles, moins de circulation en ville, moins d’oisiveté, beaucoup de convivialité et pourquoi pas l’éclosion de talents nouveaux. Les pouvoirs publics sont interpellés, ces joutes footballistiques des quartiers sont à mettre à la même dimension que les festivals culturels (théatre, danse, musique), leur élévation à ce rang , à l’échelle de la ville, par de menus moyens est plus que recommandée et que les amateurs de la balle ronde n’en seraient que ravis. On l’appellera comment après, ‘toujours bayada’ ?