SYRIE: ARMES CHIMIQUES OU GROSSIERE MANIPULATION?

Les chaînes TV du monde entier passent en boucle l’information relative à l’utilisation d’armes chimiques par l’armée Syrienne, dans un quartier de Damas, provoquant la mort de plus d’un millier de personnes dont des enfants.

Bachar El Assad est un Dictateur, un assassin même, un mégalomane grisé par le Pouvoir, mais si tel est le cas, il ne peut en aucun cas être un “crétin” ni un “idiot” pour se faire hara-kiri. Comment oserait-il utiliser l’arme chimique à un moment où ses troupes reconquièrent la majorité des territoires perdus, où son armée retrouve toute sa gloire, y compris à Lataquieh, à un moment où la rébellion subit des revers continus. Plus grave comment oserait-il utiliser l’arme chimique, juste au moment où atterrit à Damas, la commission de l’ONU chargée justement de l’enquête sur l’utilisation des armes chimiques par les deux belligérants.

La manipulation semble grossière. En effet, au moment où la solution pacifique du conflit se dessine par les initiatives du couple USA- Russie, cela déplait énormément aux autres centres d’intérêts qui voient d’un mauvais œil, leur éjection du règlement de la crise, ce qui mettrait en péril leurs intérêts futurs dans une Syrie stabilisée. C’est pour cela que les premières fulgurantes réactions émanent de la Grande-Bretagne, la France et l’Arabie Saoudite. Par contre, celles des USA est plus mitigée alors que celle de la Russie reste cohérente par rapport à son rôle de soutien inconditionnel au régime d’El Assad.

Autant l’Arabie Saoudite et le Qatar se battent à distance sur le terrain de l’Égypte, autant les forces occidentales se tirent à fleurets mouchetés pour sacraliser leur domination sur un Moyen Orient, zone géostratégique par excellence, en assurant leur présence quasi-permanente. Se sentant flouées, la France et la Grande-Bretagne et à un degré moindre l’Arabie Saoudite, digèrent mal la mise en œuvre du scénario Russo-américain, qui commence à donner des signes d’efficacité. Un règlement de la crise par voie pacifique apporterait des satisfécits importants pour les deux puissances à l’exclusion des Pays de l’UE et du Moyen Orient.

Il devient donc patent que cette énième accusation d’utilisation d’armes chimiques par l’armée syrienne n’est en fait qu’une grossière manœuvre destinée à saper la démarche russo-américaine. Elle rappelle étrangement les accusations d’utilisation d’armes à destruction massive brandie par Bush pour détruire l’Irak et s’accaparer son pétrole.

Décidément, les arabes en plus d’une mauvaise conscience, s’avèrent de mauvais élèves, pour paraphraser un certain Général Giap.

Djillali@bel-abbes.info

 

 

 

 


le 22 août 2013


Vous pouvez suivre les commentaires et réponses de cet article à travers le RSS 2.0.
22 août 2013

7 Commentaires pour “SYRIE: ARMES CHIMIQUES OU GROSSIERE MANIPULATION?”

  1. kamara

    Ceci n’est qu’une opinion et une tentative de lecture des événements qui secouent le monde arabo-musulman et cette lecture peut ne pas être partagée.

    Des événements graves et sanglants ont secoué et continuent de secouer la région à laquelle nous appartenons et particulièrement les Républiques du monde arabe. Cette région porte le nom du Grand Moyen Orient pour les stratèges américains. Elle doit être reconfigurée au profit d’Israël et des Etats unis. La démarche est conçue dans la marmite Israélo-Américaine avec la bénédiction des pays européens.
    Hypothèses :
    1- Globalement l’affaiblissement des pays du GMO est à l’avantage d’Israël et des Etats unis. Les conflits en cours et à venir sont au bénéfice d’Israël. Israël peut dicter ses conditions de paix aux palestiniens et aux arabes. Elle aura aussi l’avantage en cas de guerre. Les négociations actuelles montrent qu’Israël est plus que jamais en position d’imposer son diktat aux palestiniens isolés. Il ne serait pas étonnant que les « négociations » actuelles aboutissent à un accord au bénéfice exclusif d’Israël. Globalement les pays arabes sont en conflit ente eux et avec leurs propres populations. Les pays concernés directement par les modalités de paix entre palestiniens et israéliens connaissent de graves troubles : Egypte, Syrie, Liban, comme par hasard. Ils accordent toutes leurs attentions et leurs intérêts à leurs situations internes. La Jordanie est vassalisée.
    2-les Etats unis ne peuvent conduire les guerres directement en raison des coûts élevés. Ils doivent sous traiter la réalisation des objectifs en manipulant les protagonistes dans les pays visés. Ils n’abandonnent pas la politique américaine dessinée du temps de Bush. Ils adaptent leurs moyens en fonction des conjonctures mais ne s’interdisent pas de participer ponctuellement au conflit pour orienter son évolution. C’est à mon avis dans ce cadre que l’usage supposé des armes chimiques est évoqué.
    3- les Républiques sont plus réfractaires que les monarchies à une réconciliation soft avec Israël. C’est la réalité d’aujourd’hui. Par des glissements on tentera d’introniser des familles au pouvoir et on ne s’interdit rien pour aboutir à terme au changement de régime voulu. C’est mon explication des tentatives de successions des Moubarak, Gueddafi, Bouteflika, Assad….suggérées à mon avis par l’occident.

    La gestion des conflits :
    Les objectifs de cette stratégie : Assurer la sécurité d’Israël en garantissant sa suprématie militaire dans la région mais également garantir la mainmise des américains sur le pétrole.
    La méthode mise en œuvre : Amplifier les différences ethniques, sociales, religieuses, économique. …. Les exaspérer et les exploiter pour produire des troubles et des conflits qui conduisent à l’effritement des Etats et par suite à l’affaiblissement des pays. Il s’agit daller aussi loin que possible dans la réduction des potentialités des pays de la GMO et notamment des Républiques.
    Les moyens de cette stratégie : Deux pays, sous la houlette des américains ou plus exactement vassalisés , sont instrumentalisés pour intervenir dans ces conflits en vue de gérer les troubles: L’Arabie et le Qatar. Pour ces deux pays, l’exploitation des versions galvaudées d’un Islam sectaire est le moyen idoine. Les dictatures débiles de la région sont une bénédiction pour Israël et les états unis. Les Moubarak, Zine Al- Abidine, Assad…doivent partir. Ce que nous souhaitons tous. Les révolutions sont le moyen pour changer les régimes mais il n’est pas question d’aboutir à des démocraties qui peuvent être un danger pour l’avenir d’Israël et les intérêts des Etats Unis.C’est là le hic. Il s’agit d’entretenir l’instabilité pour affaiblir au max les pays. On utilise et on gère la confrontation entre groupes religieux ou politiques pour les épuiser pays. Souvent on fait appel à des islamistes qui terrorisent les populations civiles et qui sont se comportent comme des mercenaires et des nationalistes qui entretiennent le maintien des dictateurs. Moins islamiste ou moins nationaliste que moi tu meurs.

    salut

  2. omarof11

    Donc d’apres ce que vous dites Mr boualem , on doit nous aussi envoyer notre jeunesse désoeuvrée et fanatisée par qui vous devinez défendre les rebelles aux cotés de ceux qui ont été , de maniére indirecte, au combat sous l’influence du grand humaniste kouchner , et son ami BHL ,et cela bien sur pour liberer la syrie comme l’a été libye ,l’irak etc….. fik chouiya ya akhi…..

    • Boualem

      Monsieur, vous avez lu mon commentaire dans la précipitation je crois , je n’ai fait que décrire la situation actuelle de la syrie elle me rappelle les images de la 2eme guerre mondiale tout ça pour un énergumène un seul , sans foi, ni loi , ni cœur , rien…….la réponse de Monsieur Abdelwahid est la plus juste et la plus raisonnée j’ai défendu le peuple syrien qui a tout perdu ,le travail de toute une vie parti en fumée plus de famille ,pour qu’un crétin reste au pouvoir , c’est la marque de référence de tous les pouvoirs arabes sanguinaires et inhumains , quant à la jeunesse algérienne n’ai aucune crainte elle a d’autres chats à fouetter . elle est vaccinée et accroc à……. quant aux…. ce que vous appelez rebelles c’est les sociétés arabes fanatisées et hypocrites qui les ont créer qui sème le vent récolte la tempete …….

  3. Abdelwahid B.

    Toute la Syrie à feu et à sang! Des villes et des villages entiers en ruines. Des écoles, des mosquées, des églises complètement démolies. Bâtiments, ponts, grands édifices historiques… tout est pratiquement réduit en décombres. Des dizaines de milliers de morts, des centaines de milliers de blessés, des millions de réfugiés. Mais que reste-t-il encore de la Syrie pour dire que l’armée d’El Assad «retrouve toute sa gloire»?

    C’est bien durant les premiers six mois du soulèvement populaire que cette armée avait la possibilité de réaliser un exploit des plus glorieux: renverser le tyran sanguinaire et négocier avec le peuple une solution pacifique. C’est bien dommage qu’elle ait raté cette occasion d’or. C’est bien douloureux aussi lorsqu’on songe à l’immense service rendu à l’Etat juif.

    Si Israël devait décorer un de ses Généraux les plus méritants, il est sûr et certain que les Sionistes ne pourraient trouver mieux que Bachar El Assad.

  4. oran31

    Bonjour Dr Reffas
    Je suis tout à fait d’accord avec votre approche. Il s ‘agit d une intox monumentale de l ‘opposition syrienne qui est en perte de vitesse.
    Cette intox est soutenue et relayée par l ‘Arabie saoudite qui finance les salafo terroristes, et les occidentaux la France et l’Angleterre, arrosés par les petro dollars de la monarchie Wahhabite.
    Qui peut croire que ASSAD choisisse le moment ou les inspecteurs de l’ ONU sont là pour balancer du gaz sarin..C’ est se tirer une balle ds le pied. En revanche cette intox relayée par les médias arabes et occidentaux tombe a pic pour arrêter l’ offensive victorieuse de l ‘armée syrienne contre les salafo terroristes venant de 42 pays différents pour démanteler la Syrie et en faire un nouvel Afghanistan.
    C est le prétexte que cherchent les US ,les anglais , et la France pour envoyer des troupes et intervenir en Syrie..
    Rappelez vous des fameuses armes de destruction massives agites par le ministre US Collin powell à l ONU pour envahir l’Irak.

  5. Dr D. Reffas

    Bonjour.

    Une grossière manipulation gérée dans la précipitation.Le régime d’El Assad bien ancré possédant une véritable armée professionnelle ne peut commettre une stupide erreur. Les rebelles à la solde des pro-sionistes arabes au désarroi, devant la stratégie diplomatique initiée par la Russie qui protège ses intérêts d’ordre stratégiques au même titre que les Etats Unis, ont opté pour le génocide “type Hitlérien” ancré dans la mémoire des anglais et des français. Ceux qui ont libéré et divisé l’Europe pour construire le mur de Berlin, marchent côte à côte et entrelacent le diable s’il le faut pour garantir leurs intérêts. Et les arabes dans l’échiquier? ce sont des pions barbus pouilleux sans foi. Printemps arabe dites-vous?De la merde arabe plutôt.

    • Boualem

      Monsieur , bachar el assad ne fait que terminer le travail commencé par son criminel de père et comme on dit l’élève a dépassé le maitre pour le pouvoir cette tribu a détruit tout un pays tué des milliers d’enfants et de femmes innocents , contraint des milliers à s’exiler après avoir tout perdu , couverts par la pire race sur terre les russes , à ma connaissance l’armée syrienne est arabe et non sioniste ni américaine ni européenne vous dénigrez les arabes avec des mots forts eh bien ils n’ont qu’à etre intelligents comme leurs maitres , tout en vous intronisant experts en la matière ali behid ala zaza yatssama baakleh. Saddam hussein n’a pas gazé les kurdes ? ce rejeton fait de meme ni plus ni moins .

Les commentaires sont fermés

HORAIRE TRAIN

</img/ Départ - Arrivée
Oran - Sidi Bel-Abbes 07h30 - 08h35 (*)
10h20 - 11h19 (**)
12h50 - 13h55 (*)
14h45 - 15h45 ()
15h20 - 16h25 ()
17h10 - 18h21 (*)
20h30 - 21h33 (**)

(*)Vers Tlemcen
(**)Vers Bechar

Sidi Bel-Abbes - Oran
04h30 - 05h30
06h27 - 07h31
07h53 - 08h58
08h34 - 09h42
11h20 - 12h22
12h06 - 13h10
16h29 - 17h26
ORAN ALGER
06h10 - 11h15
08h00 - 12h00 (*)
10h00 - 14h07
14h00 - 19h24
15h45 - 19h46 (*)
(*) rapide
ALGER - ORAN
06h10 11h25
08h00 12h00(*)
10h00 - 14h09
14h00 19h24
15h45 19h46(*)
(*) rapide
ORAN - TLEMCEN
07h35 09h56
12h50 15h12
16h30 18h51
TLEMCEN - ORAN
05h50 08h09
10h30 12h49
15h30 18h57
ORAN - MAGHNIA
07h30 11h05
12h50 16h22
MAGHNIA - ORAN
04h45 08h09
TLEMCEN- GHAZOUET
16h30 19h42
GHAZOUET- TLEMCEN
04h30 07h40
ORAN - TÉMOUCHENT
08h10 07h15
13h30 14h31
17h02 18h03
TÉMOUCHENT - ORAN
06h00 07h12
09h20 10h24
14h40 15h44
ORAN - CHLEF
Tous les Trains vers Alger +
11h55 14h22
16h15 18h35
CHLEF - ORAN
16h42 19h24
17h50 19h46
ORAN - BECHAR
10h20 17h11 Coradia
20h30 05h50 Train Diesel
BECHAR - ORAN
06h15 13h10 Coradia
20h20 05h00