Un élève intercepté ivre mort au CEM GHAZI DJILLALI

Un élève dans la 3éme année moyenne fut intercepté mercredi passé à la cour de l’établissement d’éducation GHAZI DJILLALI  à la cité 400 logts de Sidi Djillali.

L’élève âgé de 14 ans a été trouvé complètement saoul portant une bouteille de boisson RICARD et un couteau. L’image n’est pas passée sans conséquence sur les élèves présents.

L’administration a appelé la police, l’intervention fut faite par les éléments de la sûreté urbaine n°5 de sidi Djillali. L’élève fut présenté par devant le juge qui l’a relâché, avons-nous appris de source sécuritaire.

Peut-on s’en arrêter là, resté glacé ! Avons-nous réellement ce sens d’inconscience absurde de n’avoir aucun effet qui nous incite à ajouter une simple petite réflexion de SOS !

Les choses se régressent continuellement causant de grands préjudices à l’éducation et par ricochet  sur les élèves à tous les niveaux d’études.

Djillali T


le 13 mai 2013


Vous pouvez suivre les commentaires et réponses de cet article à travers le RSS 2.0.
13 mai 2013

14 Commentaires pour “Un élève intercepté ivre mort au CEM GHAZI DJILLALI”

  1. le cygne

    Encore une fois SHAME ON US… !!!!!

    Mais c’est la balade des gens heureux…… !!!!! Je rêve ou quoi…. ????
    Certains osent parler de relativiser ce phénomène qui ne cesse de se propager comme une gangrène dans notre société, au lieu de tirer la sonnette d’alarme et dire stop à l’alcool, Stop à la drogue, au Sida, à la cigarette…..etc !! A moins que……. ???
    Au lieu de cela, ils nous demandent de choisir entre ‘’El Hamma Et Wji3 Errass’’…….et rempalcer le mal par un autre mal…..c’est dingue… !!!
    Seraient-ils des adeptes du relativisme moral…. ????? Défendent –ils la thèse selon laquelle le sens et la valeur des croyances et des comportements humains n’ont pas de références absolues qui seraient transcendantes….. ???? Si oui, alors que faisons-nous des références absolues de notre Livre Sacré….. ???? Certains me parleront sûrement D’Ijtihad….etc….etc….. !!!!

    « Au pire des cas,les clodos,clochards,alcooliques des années1960,70 et n’ont jamais déstabilisé nos institutions et la cellule tribale/familiale. »……..c’est ça oui… !!! Et ces victimes qui se comptent en milliers maintenant sont le fruit de quelle cellule tribale / familiale…..le fruit de quel système, de quel modèle de société……..de quelle grande vadrouille……. ???? Des générations qui ont été volontairement détruites…..pourquoi d’après- vous…???? Nos parents nous ont laissé des trésors……et nous qu’est ce que nous allons léguer à nos enfants…?? La corruption, la pollution, la délinquence avec toutes ses variétés, la débauche…..etc…etc….etc……pourtant nos parents étaient pauvres mais vivaient heureux et avec dignité…..!!!

    D’autres, me parlent de la protection de l’enfant innocent ‘’Hata Tafrat’’ c’est-à-dire à l’aval, …..alors qu’il fallait le faire à l’amont ….c’est à dire avant que l’élève n’arrive à ce point critique……!!! Qui est coupable…. ??? C’est l’adulte…… !!!! Depuis les décideurs qui autorisent la vente de ces poisons interdits par notre religion, jusqu’aux vendeurs sans scrupules et qui prétendent être de bons musulmans, jusqu’à la société qui tombe en ruines, dont les mœurs tendent vers Zéro, jusqu’à la cellule familiale, jusqu’à l’école……jusqu’à l’individu…… !!!!
    Drôle de façon de raisonner…….On dirait que le coupable c’est Mr Djillali.T qui a soulevé ce grave problème…cet Ado est une victime…..et ce n’est qu’un échantillon parmi des milliers d’autres…..Mais le problème de fond, c’est comment on en est arrivé là…… ??? c’est ça le vrai débat…..!

    L’un lui dit : « Il avait certes un couteau mais le brandissait-il ? » alors d’après vous, on devrait attendre jusqu’à ce qu’il le brandisse pour blesser ou tuer quelqu’un…. ???? Et là, j’aimerais bien savoir quelle serait sa réaction…. ???
    L’autre lui dit : « Est-ce que l’élève était allongé sur le sol, la bouteille et le couteau dans les mains? »……ça me fait rire et pleurer à la fois……. !!!! Quelle est la différence… ???? On joue sur la forme pour occulter le fond…. ???? Mon Œil… !!! Certains essayent toujours de trouver quelque chose à se mettre sous la dent pour justifier l’injustifiable, pour esquiver et contourner le fond du débat……. !!!! Quand la dent est pourrie, il faut l’arracher…..!

    Certes le directeur, les enseignants et les adjoints d’éducation ont une part de responsabilité puisque ce fâcheux évènement s’est passé dans leur établissement, mais il ne faut pas se débiner et rejeter tout le mal sur une pièce du Puzzle…………….Nous sommes tous coupables…… !!!!!
    Monsieur….Si la société était saine, tous les autres lieux seraient sains……!!!!

    Dorénavant on va tout relativiser, la corruption, le terrorisme, le vol, le viol, le crime……etc….etc……!
    Par exemple, pour un voleur, qui est rentré par infraction dans une banque avec une arme blanche ou noire à la main…..on va se poser la question est ce que le voleur a volé quelque chose ou non… ??? Est ce qu’il brandissait son arme ou non …. ??? Pourquoi protéger les alcooliques et pas les voleurs…….. !!!! « Tout est relatif, et cela seul est absolu. »……..

    « L’humanité se compose de plus de morts que de vivants. » (Auguste Comte)

    • Djillali T.

      révérence !…… cher,e ” le cygne”…une déduction s’impose ! pas étrange qu’on a échoué et on échouera toujours, juste parce-qu’on s’entête à monter l’autre oreille quand on nous demande de la montrer.

  2. Memoria

    Bonjour !

    Je crois qu’il y a lieu de relativiser l’événement et de protéger cet “ado” au lieu de le diaboliser.Et puis nous devons reconnaître que cet “Ado” n’a pas menacé ou commis d’infraction si ce n’est d’avoir été intercepté ivre……..mort(?) dans l’enceinte récréative(Cour)?! Il avait certes un couteau mais le brandissait-il ?

    Tout cela pour insister sur le fait que nos média et opinion ont tendance à banaliser la grosse consommation de drogues dans les institutions scolaires et extra-scolaires(Ecole parallèle de Friedman),analyser les conséquences et occulter les causes et commanditaires ainsi que le laxisme de notre pouvoir législatif et judiciaire au détriment du sacrifice des services de sécurité qui ne peuvent monopoliser à eux seuls cette volonté/entreprise de salubrité publique et nationale.
    Nous en sommes arrivés à presque “blanchir” la consommation des drogues douces pendant le Ramadhan(Hallal) et diaboliser les consommateurs de boissons alcoolisées du terroir (Vins et bières) bien moins nocives et destructrices que la consommation de chira,kif,et cannabis !!!
    Au pire des cas,les clodos,clochards,alcooliques des années1960,70 et 😯 n’ont jamais déstabilisé nos institutions et la cellule tribale/familiale.Et ils furent nombreux croyez-moi ces amateurs d’apéritifs et kémia.Ils se sont pour la majorité reconvertis en musulmans pratiquant et bons pères de familles.Notre société les a récupéré car ils étaient récupérables.
    Les centaines de milliers de toxicomanes de demain ne pourront jamais être récupérés !!!
    “Pôvre Ado…!!!”

    • Dr D. Reffas

      Bonjour mon camarade Mémoria.

      Je suis de votre avis lorsque vous dites qu’il y a lieu de relativiser l’événement et de protéger l’adolescent. Vous réagissez en tant que psychologue. Le titre de l’article ne devrait être refusé par l’administration du site.Je me demande comment un enfant de 14 ans “IVRE MORT” avait les capacités de se TENIR DEBOUT de surcroît avec une bouteille et un couteau dans les mains. On a pas le droit d’assommer un enfant qui a tant besoin d’être protégé.N’est ce pas mon ami C.Djilali.

      • Dr D. Reffas

        lire devrait être refusé.

        • Djillali T.

          que dirons – nous alors s’il y’avait crime dans l’enceinte ? …quel titre donnerions-nous s’il y’avait mort d’un enseignant ou d’un élève ce qui ne va pas dans notre sens du sujet…… le titre n’était guère pour blâmer un ado, c’était surtout pour donner du son à l’incident qui n’est pas le premier et qui risque s’éterniser si au lieu d’orienté la discussion vers l’incident entant que cas social….et combien peut boire un débutant, un ado en l’occurrence pour qu’il soit ivre mort……..il y’a préférence de chercher les facteurs qui ont fait que cet ado qui pouvait être mon enfant ou celui de quiconque entre nous soit victime de notre inconscience d’une manière ou d’une autre…le titre, ainsi, Mr REFFAS est un cri de détresse pour provoquer à chercher la source de cette dégradation qui en fait de nos enfants de misérables victimes, alors que nous autres errant derrière des sentiments parfois trahissant….

          • Dr D. Reffas

            Bonjour monsieur Toumi.

            Votre article est soumis à un débat.Vous avez mis le doigt sur un phénomène social grave qui touche le lieu du savoir et de l’éducation. Si cet élève s’est permis de venir dans un état pareil, cela veut dire tout simplement que le lieu n’est pas sain. Le directeur, les enseignants,et les adjoints d’éducation (pion autrefois) ont une grande part de responsabilité. Revenons au titre: Est-ce que l’élève était allongé sur le sol, la bouteille et le couteau dans les mains? Si le cas, il était ivre mort. J’ai souhaité une protection de l’enfant innocent.
            Amicalement.

            • Djillali T.

              Mr REFFAS, à vous voir en tenir au titre, circuler dans un CEM au milieu des élèves avec une bouteille de vin et un couteau n’est pas aussi fatal que d’être ivre mort, sauf si vous préférez attendre qu’il le soit pour conclure une fatalité…….ou vouliez-vous des photos de ce que signifie réellement le titre….
              AMICALEMENT

  3. Abassia

    Si cet ado s’est saoulé la gueule, il peut encore être récupérable et remis sur le “droit chemin” grâce aux parents qui seront probablement contrôler cet écart , décrypter ce mal-être et empêcher l’ado de glisser de nouveau sur la mauvaise pente.
    Cependant, les ados d’aujourd’hui ont beaucoup changé, leurs comportements ont évolué, pas forcément dans le bon sens, malheureusement. Ce qui a pris de l’ampleur, actuellement ce sont la consommation de drogues, d’alcool, etc …
    Sous d’autres cieux, les académies, les écoles disposent de cellule de spys pour gérer des situations anormales et accompagner les parents dans cette tâche ardue de l’éducation de leurs ados

  4. Hebri

    Merci, Mr Djillali, d’être venu «perturber» notre léthargie!

    Ce malheureux incident dénote très clairement la gravité des manquements à leurs devoirs des responsables. Mais à quoi nous servirait-il de leur signifier que ce que nous sommes entrain de vivre c’est absolument écœurant ! Révoltant ! Inadmissible ! ? Famille, école, police, juge… ne manqueront pas –c’est devenu une coutume- de se renvoyer la balle.

    Face à un incident pareil, une société saine aurait remué ciel et terre afin que des sanctions très sévères pleuvent là où l’exige la règle. Et c’est vraiment dommage que nous soyons bien loin de cela. Un long parcours reste à faire, un parcours où il nous faudra d’abord venir à bout de la corruption –génératrice de tous les maux- ainsi que du laxisme chez les uns et du manque d’autorité chez les autres.

  5. badissie

    si djillali une cité dortoir qui peuplé de gens venue de je ne sais ou , l’erreur des français dans les années 70 avec les HLM est commise par notre pays il faut construire dans les dairas et les villages au lieu d’asphyxiés les villes .

  6. Mijo

    salam
    Madame le sygne Alors tout va bien comme on vient de le constater…bien dit
    ……La réalité est tout autre et vous le savez, mais il faut un titre accrocheur quitte à tromper. Le problème est justement dans l’absence de contrôle. Le modèle sociale est justement devenu le NO Limite et donc NO contrôle.
    On a l’impression d’être adulte… Cela commence par là… Et après, pour certains, c’est la dégringolade… Et cela ne date pas d’aujourd’hui,. Pas d’éducation, pas d’espoir, rien du tout.

  7. le cygne

    Et j’entends d’ici Mr Djillali.C, dire il faut “Moraliser la société” et de là bas j’entends un autre nous dire, on n’a pas besoin “de donneurs de leçons de morale”…..!!!! Alors tout va bien comme on vient de le constater…!

    Merci, Mr Djillali.T…..c’est bien d’avoir soulevé ce mal qui nous ronge et qui ronge nos enfants et les enfants de nos enfants…….et de faire le constat des choses qui régressent continuellement……mais peut-on nous dire quelles sont les causes de ce Fiasco Monumentale et quels doivent être les Remèdes….???? Sinon on ne fera que tourner autour du jet d’eau de petit vichy pour ne pas dire autour du pot……..et la vie continue…. Huuuuuu…!!!! Je voulais dire le rêve éveillé de Sourire continue……!!!! Je ne sais pas ce que prévoit le manifeste des gens heureux pour ce genre de situation..? Aux adeptes de nous éclairer…un peu…!!! Poffffff…!! ça serait de la liberté individuelle au mieux, au pire il ne faut pas interdire l’alcool dans un pays Musulman, S/c de chacun fait ce qui veut…..et que les versets et les Hadiths ne sont pas clairs ou sont mal interprétés….donc Il faut plus d’Ijtihad ….par qui vous savez………….jusqu’au jour où les parents boiront un coup avec leurs enfants à table (fille et garçon pour une histoire d’égalité entre les deux sexes..) et trinqueront à la santé des pingouins et des Ours polaires….!!!!! Les francophiles l’appliquent déjà…..où est le problème…??! C’est ça aussi, la société “moderne”…… !!!! N’est-elle pas belle la vie…???? Et l’autre….y avons nous pensé…..????

    Quelle humiliation pour l’espèce humaine……!!! Où va-t-on comme ça…. ??? C’est ce bel et précieux héritage que nous allons laisser à nos enfants, notre chair et notre sang…..sommes nous fiers de notre chez d’oeuvre… ???? Quelle Honte… !!! Cet élève (qui n’est qu’un échantillon parmi des milliers d’autres) n’est que le fruit du modèle de société choisi minutieusement (à l’extérieur avec la connivence de l’intérieur) pour “débaucher” les Algériens….au sens très large du mot…..!!!!

    Des générations de jeunes qui faisaient la fierté de l’Algérie sont entrain de partir en fumée……en détruisant la cellule familiale, l’école..l’université…..les entreprises………ect…..laissant place à la débauche, à la corruption……et à tout le reste ……..pourquoi d’après vous…???

    SHAME ON US… !

Les commentaires sont fermés

HORAIRE TRAIN

</img/ Départ - Arrivée
Oran - Sidi Bel-Abbes 07h30 - 08h35 (*)
10h20 - 11h19 (**)
12h50 - 13h55 (*)
14h45 - 15h45 ()
15h20 - 16h25 ()
17h10 - 18h21 (*)
20h30 - 21h33 (**)

(*)Vers Tlemcen
(**)Vers Bechar

Sidi Bel-Abbes - Oran
04h30 - 05h30
06h27 - 07h31
07h53 - 08h58
08h34 - 09h42
11h20 - 12h22
12h06 - 13h10
16h29 - 17h26
ORAN ALGER
06h10 - 11h15
08h00 - 12h00 (*)
10h00 - 14h07
14h00 - 19h24
15h45 - 19h46 (*)
(*) rapide
ALGER - ORAN
06h10 11h25
08h00 12h00(*)
10h00 - 14h09
14h00 19h24
15h45 19h46(*)
(*) rapide
ORAN - TLEMCEN
07h35 09h56
12h50 15h12
16h30 18h51
TLEMCEN - ORAN
05h50 08h09
10h30 12h49
15h30 18h57
ORAN - MAGHNIA
07h30 11h05
12h50 16h22
MAGHNIA - ORAN
04h45 08h09
TLEMCEN- GHAZOUET
16h30 19h42
GHAZOUET- TLEMCEN
04h30 07h40
ORAN - TÉMOUCHENT
08h10 07h15
13h30 14h31
17h02 18h03
TÉMOUCHENT - ORAN
06h00 07h12
09h20 10h24
14h40 15h44
ORAN - CHLEF
Tous les Trains vers Alger +
11h55 14h22
16h15 18h35
CHLEF - ORAN
16h42 19h24
17h50 19h46
ORAN - BECHAR
10h20 17h11 Coradia
20h30 05h50 Train Diesel
BECHAR - ORAN
06h15 13h10 Coradia
20h20 05h00