Une adminstration que vous n’avez pas choisi! *

Il y a deux principes et deux manières de concevoir une administration et qui donnent des résultats différents :

– La première : Une administration qui a pour but de faciliter la vie du citoyen, améliorer son confort, se rapprocher de lui, l’accompagner , l’aider …. Ce type de principe est celui sur lequel est basée l’administration dans les pays occidentaux et qui fait de l’administration un allié du citoyen presque un compagnon. Une administration au service du citoyen et se traduit par un accueil chaleureux, une prise en charge de la demande, une célérité dans la réponse… En fait vous quittez l’administration et vous êtes soulagé de votre problème, confiant dans votre pays……C’est une administration qui gère la cité au profit du citoyen. C’est l’administration publique ,un service de l’État à la disposition des citoyens
– L’autre administration, la nôtre, à qui je suis tenté de dénier le nom d’administration. Il s’agit plutôt d’une organisation publique qui se fixe pour but de compliquer la vie du citoyen, lui dresser des obstacles, le répugner, le rançonner, le faire douter de sa citoyenneté. En somme, une administration qui est à son propre service, qui roule pour elle-même. Elle n’interprète jamais les textes en faveur du citoyen, mais toujours à son désavantage pour l’épuiser, pour le briser. Son accueil est hostile voire dégradent, les propos des agents( dans la majorité des cas) sont grossiers sans doute en raison de l’impunité. Vous avez l’impression de déranger par votre demande. La personne que vous cherchez est toujours absente ou en déplacement et parfois dans le café du coin pour des heures. Quand l’agent s’adresse à vous comme s’il vous fait la charité. On vous fait comprendre que votre problème est compliqué, insoluble, parfois, on vous renvoie à un autre service. Vous allez attendre, tourner en rond, revenir une autre fois, plusieurs fois sans jamais voir la solution de votre demande se dessiner. Vous allez évoquer la loi, on vous répond que vous êtes en Algérie( ?????, pays hors la loi ???). Vous allez finir par vous énerver et votre difficulté ne sera plus avec l’administration, mais avec la sécurité ou la police qui vous accuse d’outrage à un fonctionnaire. Cette administration, nous ne l’avons pas choisie, mais c’est notre réalité. Le wali, le PAPC, les autorités ne voient jamais cette administration, ils ne s’adressent jamais à un guichet. Ils règlent leur demande par téléphone. Ces agissements sont communs à toutes les administrations : la santé, l’éducation, la territorialité…. Il y a de quoi vous faire haïr votre pays. Puisque le sujet traite de la construction, je vous prie, vous Messieurs de l’Autorité, d’aller voir ce qui se passe du côté du service de l’Urbanisme de l’APC de Sidi Bel Abbes ( Ex musé). Si vous avez encore des cheveux noirs sur la tête, c’est que vous l’avez échappé belle.
Salut

Abdeallah

 

* Commentaire de Abdeallah du 11 septembre 2014 à 10 h 04 sous l’article EBNI OUA SKOUT (CONSTRUIS ET TAIS – TOI) du 10 septembre 2014 .


le 11 septembre 2014


Vous pouvez suivre les commentaires et réponses de cet article à travers le RSS 2.0.
11 septembre 2014

12 Commentaires pour “Une adminstration que vous n’avez pas choisi! *”

  1. Benalllal Mohamed

    ce système despote n’a qu’une seule stratégie celle de la manipulation du peuple , il s’agit de lire l’extrait de ” armes silencieuses pour les guerres tranquilles” et comprendre ce que c’est l’administration de ce système.sa stratégie repose sur
    1- c’est ce système qui génère les problèmes ensuite c’est tjs lui qui offre les solutions pour le bémol du peuple
    2-mettre en place une stratégie de dégradation continuelle ex extrait de naissance du N° 1 au S22.
    3-la stratégie du différé: jouer avec des décisions impopulaire pour faire bénéficier les bureaucrate
    4-infantilisation du peuple
    5- jouer avec de l’émotion plus que la réflexion
    6- garder le peuple dans un état ignorant en le ridiculisant par de la bêtise
    7- encouragement du peuple à se complaire dans la médiocrité et la passivité
    8- faire croire à l’individu qu’il est seul responsable de son malheur harga-m’marga.. ainsi au lieu de se révolter il se culpabilise
    9-un système policier qui fait des enquête sur tout individu pour mieux le connaitre avant que ce dernier ne se connait lui même
    10- la stratégie de la distraction alcool-commerce informel…
    ce système s’appui sur ces éléments qui font de lui un être mou acceptant tout mal venant de cette l’administration de despote

    • karim

      mr benallal
      je ne le crois pas ce sont des théories du complot qui ne s’applique pas chez nous.
      chez nous c’est un manque de formation c’est tout. un administrateur comme un secrétaire genrale doit etre de formation juridique au moins un ex procureur..car il doit lire des textes de lois’ pouvoir les déchiffré les comprendre les interpréter, pour donner la meilleur réponse au citoyen. Pourquoi les gens courent a droite et a gauche ? c’est parceque ils n’ont pas reçu une réponse claire..la ou tu vas on te renvoie vers un autre…toit cela parceque les gens n’ont pas reçu de formation. ..
      tu vas chez un vieux avocat qui exerce par ancienneté qui n’a jamais fait des études de droits’ tu lui demande que tu veux sortir de l’indivision..il te demande de lui ramener une procuration des héritiers…alors tu tombe raide ……
      salutation

      • OULED BOUL

        @Karim
        Ben allal a bien vu en établissant une corrélation entre le déspotisme et la subversion intentionnelle de l’administration dans un but politique.
        Si tu n’a pas lu le prince de nicola de machiavel, tu ne saura etre en mesure de comprendre la philosophie politique.Le machiavelisme etant les conseils de machiavel au prince pour garder le pouvoir et on dirait que tous les chefs d’état arabes on lu Machiavel et appliqué a la lettre ses conseils. Tu va remarquer que les déspotes ne manquent pas d’imagination, et de manoeuvres politiques quand il s’agit pour eux de gouverner .Autrement dit, la fin justifie les moyens.,aussi macabre soit-il.

        Revenons a votre assertion, si les administrateurs manquent de formation, je la concede, seulement l’état est seul résponsable a mettre en place un systeme de formation , formation contitinueé ,de recherche et des dispositifs d’évaluations, histoire de s’assurer que l’agent accompagne le développement et mis a jour ….Quand ce n’est plus le cas ,c’est a l’état qu’il faut tirer a boulets rouges parcequ’il a failli a sa mission.
        L’expression “failli a sa mission” étant une vertu Aristotélienne ,vertu carinal des démocraties Athénienne qui fait progresser les nations.Chez nous , c’est plutot la vertu dans le sens attribué par Machiavel et dans l’éssence émane de la ruse,la tromperie et la force ….Les tracasseries adminstratives étant une arme a double tranchant combien indispensable pour l’administration d’un machiavel !!!!!

  2. lila

    vous parlez du coté technqiue comment un adminsitrateur doit travailler. cela releve de la formation dans les technqiue adminstratifs. il ya toute une formation. Avant il y avait les école de formation en science adminstratifs. Maintenant ces écoles ont férmés et l’adminsitartion oule avec des licenciés en physique en chimie en environnement en mecanqiue etc…c’est normal que l’adminsitarteur ne sait pas comment travailler. vous dites que c’est un corompue..Non il n’est pas corompue mais il ne sait pas comment faire, c’est normal il renvoie tout le monde.
    moi je parle du coté politique de la chose. l’adminstration de pensées. comment pense un adminsitrateur catholique voie ls choses ici en algerie et chez lui??
    comment un adminstrateur protstant voie les choses et comment nous maulmans en algeriens voyant les choses…Nous avons hérité une administration catholiques.
    Faut faire du ménage suite a l’entrée des catholqiue chez nous et ensuite les socialistes apres l’indépendance. on voudra la réformer pour l’archaer a tout le monde. et lui garantir sa neutralité. Un chaoui a Tlemcen aura ces droit garantie. un kabyle a oran aura ces droit , un tlemcenien a batna aura ces droits..un abbasi a tizi ouzou aura ces droits
    salutation

    • OULED BOUL

      exusez moi , mais vous continuez a glisser une digression aprés l’autre je ne sais pour qu’elle finalité.
      qu’a un service des impots, des cartes grises, de l’urbanisme,de l’état civil etc…..avoir avec les catholicisme ou le protestantisme ?

  3. OULED BOUL

    C’est un peu étonnant que Lila puisse cracher des sottises de la sorte, des vérités factuelles sont lá non seulement pour dementir ses assertions mais aussi les démanteler comme étant du sophisme.

    Une administration électronique ,rationnalisée et effectivisée implique une une réduction conséquente du volume de la paperasse et du tompon-encreur.La synchronisation de toute l’administration est le but supreme de toute révolution adminstrative,elle consiste a inter-connecter tous ses départements.pour accéder ou échanger les informations sur une problématique d’un citoyen.
    Contrairement a l’adminstration rationnalisée, notre adminstration est bureaucratique, hétéroclite et non synchronisée ou le les dossiers a fournir impréssionnent par leur épaisseur,le plus souvent ,il s’agit de mesures vexatoires, sadique dont les intentions non avées sont d’abord politique. En d’autres termes, un régime politique déspotique enfante une administration périphérique déspotique au service du déspote.et les “valeurs” qu’il incarne.

  4. abdeallah

    @Lila,
    Bonjour, Madame, je suis désolé, mais je ne partage pas votre point de vue. Dans les Lands Allemands, il y a une administration et croyez moi, elle est performante. Une administration et un système de gestion des affaires qui est régi par des règles de Management codifiées. Il y a peut-être une confusion entre administration et modèle de protection sociale, lequel diffère d’un pays à un autre. La nuance est de taille. Aux Etats unis Républicains et Démocrates ne sont pas d’accord sur le modèle de la protection sociale. Nous, nous sommes supposés avoir un système de protection sociale national solidaire, mais qui ne fonctionne pas comme prévu. Pour bénéficier de ses facilités, il faut être dans les premières sphères.

  5. lila

    c’est faux MR Abedellah
    l’administration n’existe pas dans les pays dite fédéraux. comme les états unis et Allemagne et l’Espagne; aux états unis y’ a pas d’administration dans le volume et l’ampleur de ce que existe dans les pays dites
    autocratique comme les pays a obédience catholique c’est a dire les catholique et chez les orthodoxes. c’est normal que la France catholique et la Russie orthodoxe ont une administration pesante.
    historiquement parlant l’Algérie avant l’arrivé des catholique et des socialiste après l’indépendance, l’administration a prie de l’ampleur. Avant 1830 y’ avait pas d’administration et les choses étaient géré autrement que par ce système
    hérité de la période coloniale et qui n’est pas le notre. c’est normal on ne sait pas comment il fonctionne et nous savons pas comment le contrôler..
    un peu d’histoire de notre pays nous fera vachement du bien
    salutation

  6. LeBelAbesien

    Bonjour les ami(e)s,

    Actuellement, je vis dans un pays dont le climat est insupportable. Et puis chaque fois, des collègues au travail me posent cette drôle de question : qu’est-ce-qui vous a ramené monsieur ici sous ce climat atrocement invivable, alors que vous aviez laissé la douceur méditerranéenne, le beau soleil, les belles plages et la chaleur familiale. Mais, sans me questionner sur ce souci qui est enfouillé dans mon intérieur, ce qui représente le trop-plein par dessus mon cœur et qui me donne l’envie de dégueuler et tout cela, a pour cause ce système sous lequel vous vivez, vous mes chèr(e)s concitoyen(ne)s. Dès fois, je me pose cette question : Est-ce que j’ai bien fait ou mal fait, de vivre ailleurs loin de chez moi, loin de la terre de mes aïeux. Je me dis parfois, pourquoi et comment on a pu hériter de ce système, de cette administration, de cette mentalité? Alors que notre pays est si riche, que l’on a tous les atouts de bien vivre.

    Vous savez, notre pays est à l’image de la mer où le gros poisson mange le petit poisson. Et puis, cette image est redondante, alors imaginez ce qu’endure la classe des citoyens au bas de l’échelle. Le résultat, on le sait, on le connait et on le vit chaque jour que Dieu fait : Beaucoup de Hogra ce qui induit beaucoup de Harga au risque et péril de sa vie. Les gens de la haute sphère, n’ont-ils pas une conscience, ne savent-ils pas qu’un jour, ils finissent comme Messaâdia, Larbi Belkheir et les autres agonisant dans les hôpitaux de leur sbire, mourant à petit feu rongés par un cancer. Imaginez-vous que même la Harga était criminalisée par un Belkhadem qui n’avait aucun sentiment envers ces Mahgourines, mais fidèle à quelqu’un qui n’a pu atteindre les cimes avec son fauteuil roulant.

    Quelle différence y a-t-il entre notre pays et un pays dit développé? Si ce n’est que là-bas, dans ce pays développé, les citoyens (qu’ils soient de la haute ou la basse sphère) ont un esprit tout à fait logique et que chacun appliquera ses devoirs envers sa communauté comme ils se doivent et recevra ses droits de la part de sa communauté comme ils se doivent.

    « Regarde le gain de ton voisin comme ton propre gain, et la perte de ton voisin comme ta propre perte »

    Aussi
    « Ne fais pas à ton voisin ce que tu prendrais mal de lui »

    Aussi
    « Ce que tu ne voudrais pas que l’on te fît, ne l’inflige pas à autrui. »

  7. Lamine

    lire merci pour cet artticle

  8. Lamine

    Bonjour monsieur abdeallah pour cet article, je pense que la majorité des algériens opteront pour la première celle des pays développés .

    le ministre de l intérieur avait promis un allègement tant sur le nombre de documents que sur le temps , mais malheureusement on a rien vu le terrain.

    • abdeallah

      @Lamine
      Bonjour Mr Lamine, comme vous, je n’hésiterai pas un instant à choisir la première version de l’administration.
      Cependant dans notre cas, on ne choisit pas notre administration. La question en filigrane à ce problème est le mécanisme qui donne une administration performante au Nord et une administration défaillante au Sud.
      Pour moi, la réponse est claire, c’est le système politique. L’administration est reflet fidèle du système politique algérien qui de mon point de vue est complètement défaillant et pourtant, on ”choisit” notre système lors des suffrages. Il y a plus d’une question ?
      Il y a cependant des solutions à ces problèmes de défaillance de l’administration s’il y a la volonté politique.

Les commentaires sont fermés

HORAIRE TRAIN

</img/ Départ - Arrivée
Oran - Sidi Bel-Abbes 07h30 - 08h35 (*)
10h20 - 11h19 (**)
12h50 - 13h55 (*)
14h45 - 15h45 ()
15h20 - 16h25 ()
17h10 - 18h21 (*)
20h30 - 21h33 (**)

(*)Vers Tlemcen
(**)Vers Bechar

Sidi Bel-Abbes - Oran
04h30 - 05h30
06h27 - 07h31
07h53 - 08h58
08h34 - 09h42
11h20 - 12h22
12h06 - 13h10
16h29 - 17h26
ORAN ALGER
06h10 - 11h15
08h00 - 12h00 (*)
10h00 - 14h07
14h00 - 19h24
15h45 - 19h46 (*)
(*) rapide
ALGER - ORAN
06h10 11h25
08h00 12h00(*)
10h00 - 14h09
14h00 19h24
15h45 19h46(*)
(*) rapide
ORAN - TLEMCEN
07h35 09h56
12h50 15h12
16h30 18h51
TLEMCEN - ORAN
05h50 08h09
10h30 12h49
15h30 18h57
ORAN - MAGHNIA
07h30 11h05
12h50 16h22
MAGHNIA - ORAN
04h45 08h09
TLEMCEN- GHAZOUET
16h30 19h42
GHAZOUET- TLEMCEN
04h30 07h40
ORAN - TÉMOUCHENT
08h10 07h15
13h30 14h31
17h02 18h03
TÉMOUCHENT - ORAN
06h00 07h12
09h20 10h24
14h40 15h44
ORAN - CHLEF
Tous les Trains vers Alger +
11h55 14h22
16h15 18h35
CHLEF - ORAN
16h42 19h24
17h50 19h46
ORAN - BECHAR
10h20 17h11 Coradia
20h30 05h50 Train Diesel
BECHAR - ORAN
06h15 13h10 Coradia
20h20 05h00