Une initiative pour promouvoir le tourisme de la région  Un centre touristique, commercial et de loisir en gestation à la ville de Mekera

Un centre touristique gigantesque est en gestation à sidi bel abbés. Une structure d’avant projet qui s’étale sur une assiette de 35 Hectares, revue à la hausse jusqu’à 50 hectares. Le choix de terrain à proximité de l’autoroute Est-Ouest aux abords de la ville a été fait en rapport au sol non fertile à faible rendement agricole. Le wali Mr Tahar Hachani a tenu à souligner ce point afin d’engager sa responsabilité quant aux principes de préservation des terre agricoles à haut rendement. Il a même demandé au directeur des services agricoles de s’expliquer amplement sur le sujet afin d’éclairer l’assistance composée de l’exécutif et des représentants de la société civile.

Une présentation détaillée sur les différents compartiments a été faite au siège de la wilaya par des ingénieurs et autres experts en la matière. L’œuvre comporte toutes les commodités d’un parc d’Athènes : un hôtel, des parkings, restaurants proposant différentes cuisines de différents pays, parc animalier et attraction de toutes les sortes qui coupent le souffle et peuvent séduire quiconque par la modernité et la diversité de ses installations magiques. Un lieu idéal pour une sortie en famille. Des jeux pour grands et enfants.

La projection par diapositive nous a défilé de grandes tours infernales. Une nausée vous effleure rien que de voir ces images. Les jeux et les occasions de s’éclater de rire et de joie avec la famille ou quelconque compagnie n’en manquent certainement pas, selon les présentateurs qui soulignent que cette présentation n’est en fait qu’une esquisse d’un projet disposé à toute modification souhaitée par les autorités et la société civile en respect des critères de l’investissement.

« Sidi bel abbés serait un pole touristique si jamais se rêve se concrétise et nous allons tout faire pour qu’il le soit. » souffla le wali. Il interpella séance tenante au directeur des services agricoles de se prononcer sur ce terrain et se concerter avec les directions concernées par le projet (domaines, environnement et la DUC) afin de finaliser les documents administratifs, et entamé le travail juridique et technique pour sa faisabilité.

Le projet est prévu en partenariat avec les espagnoles et Imaratis. Il est prévu générer 2500 emplois directs et 2.000 autres indirectes. Une réelle opportunité de lutte contre le chômage, de par son objectif de promouvoir le tourisme et son aspect économique pour le pays en phase de disette.

Tout est prévu dans cet espace même l’accès pour le Tram, un grand boulevard pour les piétons, une route et des parkings sur tout le pourtour afin de ne pas encombrer le centre par la circulation. Il est aussi prévu un sous sol qui donne sur tous les endroit en prévision d’éventuelles extensions et autres aménagements sans toute fois interrompre l’activité du centre ou la tranquillité des touristes.

Djilali T