UNE RENTRÉE SCOLAIRE CHINOISE

La rentrée des classes c’est pour demain, cela va être très difficile financièrement pour les parents d’élèves, elle va être seconder dans les jours qui suivent par la « fête » de l’ Aïd Al Adha , drôle de « fête de crise financière » car elle va donner le tournis aux algériens lambdas Le prix du mouton provoquera forcement une grande secousse tellurique au niveau du portefeuille du lambda. Cette fête de l’Aid est devancée par des achats d’habillement pour la rentrée scolaire, sans pour autan oublier les fournitures scolaires cahiers chinois, stylos chinois, gomme chinoise, classeurs chinois , tables chinoises, tableaux chinois etc….et même un etc. Chinois ; le tout est fourré dans un cartable chinois en ce début d’année, espérons qu’elle serait chinoise !!

Les écoliers algériens disposent d’un large choix de modèles chinois bien achalandés avec tous les détails qui font le mérite de la chine. Un gout visuel gadgétisé, de couleurs, de motifs, de formes, de fermetures, ….. Tout cela conçu et fabriqué en chine, ils sont vendus chez nous à des prix concurrentiels.

Par ailleurs, l’algérien est tout de même estomaqué par le fait de voir cet impérieux bataclan de produits « made in china » qui inondent nos espaces commerciaux en produits scolaires, informatiques, habillements, gadgets…. L’algérien ne réalise pas que le plus grand atelier du monde se trouve en chine et, on devrait prendre conscience de l’étendue du problème. Les meubles, les téléviseurs, les portables, les tablettes, les jouets, les bijoux, les parfums… de nombreux produits chinois envahissent nos magasins, il nous manque bien sur les livres chinois pour boucler la boucle..

Il ne faut plus s’étonner de voir les entreprises autres que chinoises, sont en difficultés, face à la concurrence d’un pays comme la Chine où les salaires sont dérisoires face à une valeur ajoutée chinoise inappréciable…
Nos cartables sont chinois ! Ce qui devrait contenir est donc chinois, à part l’alphabet chinois qui y manque.
Les chinois ressemblent à des fourmis, les algériens à des cigales. Pour être à leur image, il nous faut des instructeurs, des instituteurs et des professeurs chinois pour nous apprendre ce que le chinois est capable d’être, de faire, de réaliser, de créer comme richesse et de bien vendre.

Car depuis la conférence nationale que Mme BENGHEBRIT a initiée en juillet 2015 qui a regroupé des experts, des enseignants, des universitaires, des inspecteurs, des parents d’élèves, des syndicalistes pluriels des….pour légitimer l’école aux valeurs nationales, il était préférable de se « chinoiser » aux valeurs « confucéens » ouvert sur un monde chinois innovant et attaché au TGV de l’environnement numérique, technologique, scientifique et culturel. L’école algérienne devrait alors se « chinoitiser » dans le sens du travail, du sérieux, des valeurs et de la morale pour construire un véritable projet de société capable de nous mener vers la prospérité et la grandeur dans ce monde.

BENALLAL MOHAMED