2019, C’EST DEMAIN …
Peut-on se permettre à rêver ?
Par K. Benkhelouf
L’an 2018 est en train de tourner ses pages finales pour annoncer sa fin et laisser place à son successeur 2019, pour 12 autres mois pleins d’espoir. C’est un cycle nouveau qui va commencer. Les portes s’ouvrent et vont déboucher sur des commencements. Nous allons pénétrer depuis l’hiver dans de nouvelles périodes qui mènent en plein dans le printemps, la tête remplie de promesses et de vouloir réaliser des événements que nous percevons comme acquis, pour un vouloir être, grâce à des savoirs faire, qui aspirent au renouveau. Nous ne savons rien, ou pas grand-chose, des épisodes qui vont s’afficher, mais ce que nous savons, nous ramène toujours à la marche du Temps puisque tout s’arrête, tout doit recommencer. Et quelque soient les sonorités, les couleurs ou les odeurs que nous avons apprivoisé, c’est tout de même ressenti, comme de belles et grandes histoires que tout un chacun a vécu pour en faire un passé, que nous allons devoir en oublier la force, la pérennité et leurs atouts. Et dans le mystère des lendemains que cette nouvelle année va nous offrir, l’espérance, sonne le mieux dans notre profond intérieur, avec des luminosités, pour nous éclaircir les parcours. La réalité de l’après minuit, va nous faire célébrer l’année nouvelle, pour formuler des souhaits et en recevoir autant.
On compte chasser l’angoisse et ranimer l’espoir, alors l’on s’apprête à oublier les mauvais moments, la malchance, les désespoirs et les vœux non réalisés et fermement, nous tenons à 2019 qu’il nous faudra aborder avec les yeux émerveillés de l’enfance. Car, insensiblement, discrètement, nous allons dans le train sur rails, en direction des stations des heures de lumière. Et puis, en vrac, et pour sortir de tout cliché, on va égrener quelques autres vœux disparates et subjectifs : que le changement soit une réalité, que notre pays soit mieux gouverné, qu’il demeure éternellement en paix, fort et stable, qu’il continue dans l’affirmation de son identité, que sa monnaie nationale soit plus respectée et mieux cotée, que l’on emprisonne les voleurs qui sucent le sang des Algériens et en parrallèle, que l’on enterre la corruption, que les perdants par malchance, redeviennent des gagnants pour créer la métamorphose, que l’on fasse travailler les jeunes universitaires, pour qu’ils ne deviennent pas des « haragas » pour que d’autres pays en profitent de leur génie ou qu’ils s’adonnent aux psychotropes, qu’on leur donne la chance à laquelle ils ouvrent droit, d’avoir un logement et de se marier pour créer une nation forte de ses enfants, que l’on distribue les richesses aux pauvres, aux citoyens moyens et aux retraités, que nous n’ayons plus honte d’atterrir dans des aéroports étrangers, avec la crainte d’être expulsé pour ce que nous sommes et que nous puissions être. Que nous puissions être en dehors de nos frontières la digne et respectable vitrine de notre pays et qu’on accorde la courtoisie que l’on mérite; que les aveugles et les sourds ouvrent leurs yeux et leurs oreilles sur nos préoccupations. On peut toujours rêver, n’est-ce pas ? C’est aussi cela, le Nouvel An.
L’on a le sentiment que ce rendez-vous 2019, doit posséder une dimension qui va au-delà du goût de la fête. Il se veut plein d’espoirs. Et tout citoyen semble habité par l’exigence d’un moment, aussi court fut-il, qui permette de rappeler qui nous sommes, jusqu’où nous sommes parvenus, quelle chance avons-nous ? Aussi si l’on tient tellement exprimer des vœux, c’est que nos paroles traduisent une nécessité d’espoir et de confiance en la vie. Cet universel mythe du changement, est un besoin qui respecte la tradition, laquelle n’est autre qu’une manière d’entretenir «l’illusion de la permanence».
Avant Janvier 2019 aux généraux et aux algériens d’appliquer le Coran a 100% et de mettre fin en criminel Facebook la cause des révoltes arabe pour éviter la mort par ces punitions d’ ALLAH les accidents de la route de train crash naufrage les inondations fort séisme tsunami les inondations les foudres les grêlons vent violent tempête de neige de sable incendie monoxyde de carbone arrêt cardiaque les virus et pour éviter les maladies animales et végétales aux terroristes de poser leurs armes Harga suicide Haram.