SIDI BEL ABBES : Une nouvelle certification pour l’ENIE
En guise de récompense à la qualité de sa production et à la conformité de ses services aux normes universelles dans la production des panneaux solaires photovoltaïques d’une capacité d’encapsulation à technologie silicium mono et poly cristallin atteignant jusqu’à 2S mégawatts par an, ainsi que la commercialisation des solutions à base d’énergie solaire, l’unité Enie Solar implantée au complexe électronique de l’ENIE (Entreprise nationale des industries électroniques ), vient d’arracher avec brio la certification ISO 9001-version 2008. Cette unité, selon le communiqué de l’entreprise, s’est lancée dans la fabrication d’une gamme de produits à usage professionnel et particulier à des fins d’utilisation dans l’éclairage public et industriel, l’électrification des sites isolés, le pompage d’eau et les besoins énergétiques spécifiques. Cette gamme de produits se présentant en base incontournable du développement de l’entreprise, selonles responsables du secteur, sera commercialisée à des prix compétitifs. Cette distinction, pour rappel, est le fruit d’un encadrement de qualité maitrisant parfaitement son sujet dont le perfectionnement périodique se fait au niveau des Etas Unis et du Japon en vue de maitriser les nouvelles technologies de pointe par lesquelles passent les assises du développement électronique local, c’est ce que rapporte la direction de l’entreprise. Par ailleurs, nous avons appris que la nouvelle usine en voie d’inauguration sera appelée à présenter des opportunités d’emploi à une centaine de travailleurs.Une bonne nouvelle pour les chômeurs notamment ceux qui détiennent des diplômes dans ce secteur.
B. Abderrahmane (Réflexion du Mardi 19 Avril 2016)
****************************************
SIDI LAHCENE (SIDI BELABBES) : Une centaine de ‘’taxieurs’’ observent un sit-in
Environ une centaine de taxieurs desservant la ligne Sidi Lahcene-Sidi BelAbbès ont observé, durant deux journées soit le lundi et le mardi, un sit-in devant les sièges de l’APC et de la daïra de Sidi Lahcène, distante de quelques bornes du chef-lieu de wilaya de Sid Bel Abbès.Quant au motif de ce revirement, les taxieurs contestataires que nous avons accostés ne sont pas allés par le dos de la cuillère pour fustiger les responsables communaux et de daïra ainsi que les services de transport pour dénoncer haut et fort leur indifférence aux problèmes endurés par les taxieurs locaux qui se plaignent d’un nombre important et progressif des bus dits ETO qui réduisent, selon eux, leur rentabilité quotidienne. « Comment peut-on rentabiliser notre mission et assurer une marge de bénéfice face à cette présence grandissante de ces moyens de transport étatiques et par là, nous exiger d’honorer notre contrat avec les services de l’ANGEM et l’ANSEJ », martèleront de nombreux propriétaires de ce moyen de transport qui ne cessent de crier leur ras-le-bol. Pour ce qui est de la réponse des autorités communales, le représentant des plaignants nous a faitsavoir qu’aucunespoir ne leur a été notifié en attendant la rencontre avec Madame le chef de daïra de Sidi Lahcène et les responsables du secteur du transport. Pour ainsi dire que cette situation dont les frais seront payés par les usagers, semble se profiler à l’horizon même si dans le camp de certains citoyens, l’augmentation et la multiplication des moyens de transport publics ou privés seront les bienvenus car il y va de leur intérêt et de l’importance de la concurrence.
B.Abderrahmane (Réflexion du Mardi 19 Avril 2016)
***************************************
SIDI BRAHIM (SIDI BEL ABBES) : Mort d’un motocycliste dans un accident
Encore une fois, un drame routier vient de s’enregistrer à la Mekerra. Cette fois-ci au niveau de l’entrée de la commune de Sidi Brahim sise à une douzaine de km du chef-lieu de wilaya où un individu âgé de 36 ans, qui conduisait une motocyclette, se trouva mortellement victime d’un dérapage. Sans doute, l’excès de vitesse et l’absence des mesures de sécurité semblent les causes principales des fous du volant. La victime fut transférée au niveau de la morgue du CHU de Sidi Bel Abbès, alors qu’une enquête sécuritaire a été ouverte à cet effet.
B.Abderrahmane (Réflexion du Mercredi 20 Avril 2016 )
*******************************************
Sidi Bel Abbès : 222 interpellations lors de l’opération ‘’ coup de poing ‘’
Dans le cadre de la lutte contre toute forme de délinquance, la Sûreté de wilaya dans sa vaste opération appelée ‘’coup de poing’’, effectuée au niveau des quartiers chauds de la ville et ses environs, a mobilisé un important dispositif humain et matériel où on dénote la présence de plus de 200 policiers et 50 véhicules. A l’issue de cette initiative, les services de sécurité ont interpellé 222 individus ainsi que le contrôle de 45 voitures. Cela a permis l’arrestation de 4 récidivistes recherchés par la justice et deux personnes en état d’ivresse. Egalement, dans le même registre, des locaux commerciaux notamment autorisés dans la vente des boissons alcoolisées ainsi que des hôtels ont été passés au peigne fin en vue d’anéantir tout risque porteur d’ennui à la population locale.
B. Abderrahmane (Réflexion du Samedi 16 Avril 2016 )
*************************************
Sidi Bel Abbès : Un étudiant poignardé par son camarade
Alors que les services de sécurité persistent à lutter contre toutes les formes de violence au niveau de la ville et sa périphérie, la bête immonde, malheureusement, cette fois-ci, se dresse aux portes d’un établissement scolaire, un lieu censé être d’éducation et d’exemple, où un jeune étudiant du lycée Boukhari sis dans la cité ‘’Sakia El Hamar’’, ex-Faubourg Thiers, n’a pas hésité à enfoncer son arme tranchant dans le ventre de son camarade. La victime qui fut vite transportée au niveau des urgences du CHU de Sidi Bel Abbès, se trouve actuellement, selon nos sources, en état de réanimation. Quant aux motifs de ce malheureux drame, rien n’a filtré.
B. Abderrahmane (Réflexion du Vendredi 15 Avril 2016 )
******************************************
SIDI BEL ABBES : 800 logements sociaux seront réalisés d’ici la fin de l’année
On a appris d’une source à la daïra de Sidi Bel Abbès, qu’un ambitieux programme de logements se concrétisera au grand bonheur des démunis incessamment sur terrain.
En matière de chiffres, un important quota soit de plus de 800 logements sociaux au niveau du chef-lieu de wilaya sera réalisé d’ici la fin de l’année en cours. Alors que selon la même source, environ 3000 logements dont les travaux enregistrent des taux d’avancement de 10 et 40%, seront bientôt achevée.Par ailleurs, la commission de distribution aura vraiment du pain sur la planche par le fait que24. 000 dossiers déposés entre 1998 et 2002 seront passés au peigne fin pour satisfaire les attentes et répondre aux vrais besoins des nécessiteux. En effet, dans le même registre, à court terme, la daïra se prépare activement pour distribuer une cinquantaine de logements. Par cette démarche d’opter pour un abri décent, les autorités locales tentent l’éradication des bidonvilles qui défigurent le paysage urbanistique de la ville.
B.Abderrahmane (Réflexion du Dimanche 17 Avril 2016)