24 autorisations d’exploitation délivrées par la conservation des forêts

La conservation des forêts de la wilaya de sidi bel abbés a délivré 24 autorisations d’exploitation durant l’année 2023 à 24 bénéficiaires, d’une superficie globale de 116,4 hectares, reparties sur plusieurs communes.

Rien qu’à la commune de Oued Sbaa au sud de la wilaya, 14 personnes ont bénéficié de cette opportunité créatrice de richesse et de postes d’emploi, d’une superficie de 73 hectares. Ces parcelles de terre sont prévues être aménagés en espaces de production, en respect des conditions prévues dans les cahiers de charge, qui spécifient l’aménagement de chaque activité d’exploitation, notamment en plantant des arbres forestiers ou fruitiers, l’élevage d’essaims d’abeilles ou animaux de chasses, ainsi que l’aménagement de pépinières de toutes sortes d’arbres, en application du décret exécutif n° 87-01 du 05 avril 2011, qui spécifie les conditions d’autorisation d’exploitation. 

Quatre autres (04) exploitations ont été distribuées à la commune de Belarbi d’une superficie de 19 hectares. À Mezaourou ou l’on a réservé une superficie de 13,8 hectares au profit de 03 bénéficiaires et 8,6 hectares à 02 bénéficiaires à la commune de Moulay Slissen, 05 hectares à un autre bénéficiaires à Oued Sbaa pour planter des arbres fruitiers. 

La période d’exploitation a été déterminée à 90 ans pour les exploitations de plant d’arbres forestiers, notamment le pin. Une durée de 40 ans pour les exploitations de plants fruitiers résistants à la sècheresse comme l’olivier et l’amandier ainsi que d’autres espèces. Les éleveurs d’essaims d’abeilles, quant à eux, ont bénéficié d’une durée d’exploitation de 20 ans, au même titre que ceux des pépinières. Des commissions veilleront au contrôle et suivi des activités de chaque exploitation sur le degré de respect des conditions édictées dans les cahiers de charges.

Djillali Toumi