BEL-ABBES INFO

Le premier journal électronique de la wilaya de Sidi Bel-Abbes

248 cas de paissance illégale recensées depuis le début de l’année 2024

ByDjillali T.

Oct 8, 2024

Dans le cadre de sa mission principale, visant à préserver les richesses forestières des diverses formes d’agression, les services de la conservation des forêts ont recensés depuis le début de cette année, 248 cas liés à la paissance illégale, 128 cas de sédentarité illégal sur une superficie de 3.240 mètres carrés et 17 constructions illégales dans des propriétés forestières sur une superficie de 3.140,44  mètres carrés, rapporte un communiqué de la cellule.

Les gardiens forestiers mènent une lutte acharnée pour endiguer à ce phénomène de paissance sur ces espaces protégés pour laisser pousser en toute sécurité les arbustes déjà menacés par la sècheresse, notamment dans les régions du sud de la wilaya Merine, Marhoum et Telagh. Des patrouilles mixtes régulières avec les gendarmes sont effectuées pour toucher pratiquement tous ces endroits afin de permettre à la forêt de se régénérer, explique la source.

Des mesures judiciaires ont été entamées à l’encontre de ces contrevenants. Du matériel et une quantité importante d’Alfa a été par ailleurs saisie dénombrant de la sorte 14 affaires. 

Les services des Forêts appellent le citoyen à s’impliquer dans cette mission difficile pour la protection d’un bien précieux de grand intérêt écologique qui permettrait à la flore de se régénérer, en utilisant le numéro vert 1070 pour signaler toute infraction portant atteinte à la bonne santé et la sécurité de la forêt, conclut le communiqué.

Djillali Toumi