De faux terroristes arrêtés à l’Ouest,Retrait de confiance au maire de Sidi Dahou,Les salariés d’Astaldi en grève,SIT-IN DEVANT LE SIÈGE DE LA WILAYA

Ils avaient exigé une rançon de 2 milliards à la victime : De faux terroristes arrêtés à l’Ouest

Quatre faux terroristes, qui se faisaient passer pour des éléments de la faction armée El-Nosra et El-Djihad, ont été arrêtés ce week-end entre les wilayas de Sidi Bel-Abbès et Tlemcen. Tout a commencé en août dernier quand les faux terroristes ont contacté un homme richissime pour lui exiger de verser une rançon de 2 milliards sous forme de zakat. La victime, B. A., âgée de 70 ans, s’est alors présentée chez les gendarmes de Tlemcen pour aviser qu’elle a reçu une communication téléphonique d’un individu se faisant passer pour un terroriste, activant dans la région, et qui le sommait de verser la somme de deux milliards de centimes à titre de zakat.

Lire  la suite de l’article à sa source

*****************

SIDI BEL ABBES : Retrait de confiance au maire de Sidi Dahou

Un groupe d’élus de la commune de Sidi Dahou Zair située à une trentaine de kilomètre à l’ouest du chef lieu de la wilaya de Sidi Bel Abbés ont signé jeudi dernier une motion de retrait de confiance au P/APC. C’est pour des raisons liées à la gestion de la collectivité locales que les élus récalcitrants ont opté pour cette démarche lit on dans le communiqué .Le maire est ainsi accusé de gérer unilatéralement la municipalité sans pour autant se concerter avec les membres de l’assemblée. On évoque par ailleurs des dépassements dans le respect de la réglementation en matière de marchés publiques. On endosse aussi la responsabilité au maire le gel des activités sportives et le non engagement de l’équipe de football de la commune. L’assemblée populaire communale de cette paisible localité qui compte 13 membres vit ces derniers temps un climat de tension et de lutte intestine dont l’origine selon les élus protestataires est le maire qui apparemment favorise la division pour mieux régner.
D M  ( Réflexion)       
***********************
Les salariés d’Astaldi en grève
L’entreprise italienne «Astaldi», chargée de la réalisation de la ligne ferroviaire devant relier les villes de Moulay Slissen et Saïda, est confrontée à un mouvement de grève des travailleurs qui semble décidément s’installer dans la durée. Déclenché depuis plusieurs semaines déjà, le débrayage est motivé, selon les grévistes, par diverses revendications à caractère socioprofessionnel restées jusqu’alors sans écho.
Les grévistes réclament notamment le versement des primes et autres indemnités légales (PRI, PRC, etc.) ainsi que la prise en charge de diverses questions se rapportant précisément aux œuvres sociales. Exaspérés par cette situation, les travailleurs sont apparemment déterminés à maintenir leur mouvement de grève jusqu’à la satisfaction intégrale de leurs droits. Ne voyant rien venir à ce jour, les grévistes interpellent les autorités locales pour remédier à ce différend qui les oppose aux responsables de ladite entreprise.M. Habchi (El Watan)
**************************

SIT-IN DEVANT LE SIÈGE DE LA WILAYA DE SIDI BEL ABBES : Les victimes des vols de voitures revendiquent réparation du préjudice

Des dizaines de victimes des véhicules dont les documents sont falsifiés et qui ont été saisis par la police se sont regroupés la semaine écoulée devant le siège de la wilaya de Sidi Bel Abbès pour attirer l’attention des autorités locales sur des solutions à prendre face à cette problématique.

Les protestataires estiment qu’ils n’ont aucune responsabilité dans cette affaire et qu’ils ont acheté des véhicules dans le respect absolu de la réglementation en vigueur dans ce domaine. S’il y a une partie qui devrait endosser toute la responsabilité et par voie de conséquence être sévèrement sanctionnée c’est les agents de l’administration qui ont joué un grand rôle dans la falsification des documents a-t-on soutenu .Les victimes considèrent qu’ils ont déboursé des sommes d’argent considérables dans l’achat de ces véhicules qui circulaient normalement sur le territoire du pays. Donc comment arrive t on à déceler un trafic du moment où les documents sont frappés du sceau officiel de l’Etat s’est on interrogé. Pour rappel cette affaire a éclaté au début de l’année écoulée suite à une requête de la police internationale « Interpol » qui a signalé des véhicules de haute gamme qui circulaient sur le territoire national  grâce aux équipements du GPS. La sûreté de la wilaya de Sidi Bel Abbès qui s’est intéressée à l’information a ouvert une enquête pour saisir dans un premier temps pas moins de 40 véhicules puis le chiffre est passé en un temps très court à 70 véhicules. Le bilan annuel de la sûreté de wilaya de Sidi Bel Abbès pour l’année 2013 fait état de 150 véhicules dont les documents ne sont pas conformes qui ont été localisés et saisis en attendant le verdict final de la justice. Ce dossier n’étant pas encore définitivement clos, l’enquête suit son cours et d’autres véhicules risquent de connaitre le même sort a indiqué une source sécuritaire.

 

D. M (Réflexion)
******************