270 Marocains en partance pour la Libye, arrêtés à Alger, imminence d’une intervention en libye

0 Comments

L’arrestation de plus de 270 Marocains à l’aéroport d’Alger va-t-elle provoquer une nouvelle crise entre l’Algérie et le Maroc ?

En tout cas, l’ambassadeur du Maroc à Alger a été convoqué pour s’expliquer sur l’accroissement « inhabituel » du nombre de Marocains en transit en Algérie à destination de la Libye, selon un communiqué de l’agence officielle algérienne APS.

Alger s’est en effet plaint du « flux massif et inhabituel de ressortissants marocains en provenance de Casablanca à destination de la Libye via l’Algérie ».

Le communiqué ajoute que « le contexte sécuritaire actuel particulièrement sensible impose la plus grande vigilance et exige le renforcement de la coopération entre les pays de la sous-région ».

L’information selon laquelle 270 Marocains ont été arrêtés à Alger, a été donnée, dimanche 24 janvier, par Reuters qui cite une source des services de sécurité de l’aéroport d’Alger, précisant que les quelque 270 Marocains arrêtés samedi soir sont considérés comme suspects puisqu’ils n’avaient pas de titre de séjour ou de travail en Libye.
A.B (Webdo)
**************************************
Imminence d’une intervention étrangère en Libye ?
Une coalition militaire internationale en Libye, commanditée par les Etats Unis, serait lancée au mois de mars prochain, c’est en tous cas ce que révèle le journal Marocain Al Massae qui se réfère à des sources diplomatiques.

En effet, le journal indique qu’au cours des 30 jours à venir, la Libye connaîtra une intervention militaire internationale, avec une participation française et un appui logistique du Maroc, qui aura pour but de mettre fin au pouvoir de l’organisation terroriste Daech.

Pour sa part, le chef d’état-major inter-armées américain, le général Joseph Dunford, a déclaré lors d’une visite en France, que son pays vise à mettre fin à la progression des filiales de Daech en Libye, d’ailleurs, il n’a pas repoussé l’éventualité d’une action militaire pour réaliser cet objectif.

“Sans aucun contrôle, Daech s’étendra encore plus en Libye, à ce titre, les chefs militaires doivent présenter au secrétaire à la Défense, Ashton Carter, et au président Barack Obama, un projet visant à enrayer la progression de l’EIIL en dans ce pays” a-t-il précisé.

Pour rappel, cette organisation terroriste a lancé, jeudi dernier, une attaque à la roquette contre des installations pétrolières du terminal de Ras Lanouf, dans le nord du pays.

KJ
Par Webdo – 25 janvier 2016AB (Webdo)