289 cas de vols d’électricité et 36 dossiers présentés devant la justice

Depuis le début de l’année 2023, la direction de la distribution de l’électricité et du gaz a enregistré 289 agressions sur le réseau de l’électrisé, répartis sur toutes les communes de la wilaya. Cette atteinte a pris deux formes, selon la source : soit par la manipulation de la consommation réelle de l’énergie consommée, soit un branchement illicite au réseau sans passer par le compteur. 

De par le préjudice conséquent sur les biens, les personnes et la perturbation du volume de distribution, cette manière entraîne des pertes financières colossales qui nuisent sérieusement à la santé financière de l’entreprise. Cela reste sans éloigner l’impact négatif sur les conséquences techniques, parmi lesquelles une pression est exercé sur la capacité des installations électriques et gazières qui entraîne des pannes fréquentes à cause de ces installations exploitées illégalement, causant aussi des perturbations de l’approvisionnement en énergie des clients et une diminution significative des tensions avec leur répétition. 

Ainsi la durée de vie des équipements devient très courte et le changement des transformateurs devient à son tour un phénomène courant, influant de la sorte sur le comportement du citoyen qui devient agressif envers les employés en faction pendant leurs interventions et leurs constats des cas de vol opérés par des citoyens.

Les services de la direction de distribution ont pris plusieurs mesures pour réparer ces dommages occasionnés ces vols, notamment un règlement à l’amiable, grâce auxquelles 240 dossiers ont été traités et ont permis à la Direction de récupérer 12,75 gigawatts au cours de cette période de janvier à Aout 2023, conclut le communiqué.

Djillali Toumi