331 individus impliqués dans 303 affaires de droit commun

0 Comments

Trois cent trente et un (331) individus impliqués dont 11 femmes et 19 adolescents : tel était le bilan de la police judiciaire de la sûreté de wilaya de Sidi Bel Abbés durant le mois d’aout 2016. Quatre vingt sept ont été mis en détention pendant que le reste a bénéficié des procédures de la citation directe.

La finalité n’est pas aussi reluisante, de par les résultats des forces de la police qui font état d’efforts immenses pour assurer l’ordre et la sécurité à la société. Ce boomerang ne peut résoudre les maux de sociétés résumés par une masse de tolards qui se multiplie d’un mois à l’autre pour ne citer l’année, sachant que l’insertion patauge devant un chômage battant et des lois figurantes.

Si les services de sécurités doivent présenter des bilans, le recours est de les étudiés afin de prévoir des remèdes pour que la société ne sombre dans l’inconnu. Chaque mois des bilans sont présentés définir des centaines de gens mis en prisons pour différents délits ou crimes. Et une fois la peine consommée, retour au bercail pour renforcer la masse déjà en lisse de leurs semblables.

La situation s’empire de plus en plus au point de donner du fil à retordre aux différents services de sécurité. Le banditisme est devenu une embauche pour combler le retard flagrant de l’autorité en matière d’emplois. Le vide et le besoin vital de moyens financiers mélangés à des rêves légitimes de tout humain, devant l’austérité et un chômage devenu chronique, les jeunes sont devenus de réelles proies de tous les vices : vente de drogue, de boisson qui entraine leurs consommations, d’agressions, de vols, d’enlèvements, de cambriolages etc.…

Il devient indispensable de se pencher en urgence proposant des solutions rapides et adéquates à ces inconvenances. Les chiffres, de par la délicatesse et la lourdeur de la mission des services de l’ordre, ils sont un indice d’alarme. La société risque un jour de se trouvée prisonnière de l’inconscience. Le banditisme prend de l’empileur au détriment de la citoyenneté. Même les opérations ordinaires de police sont soldées par des imprévus. Dans 77 interventions routinières, 2394 personnes ont été contrôlées, 77 ont été avérées impliquées dans des affaires de justice et recherchées par cette dernières. Une évidence un peu effrayante. La société risque de basculer vers l’irrécupérable.

Djilali T

Related Posts