Presse: “Saisie de produits dopants”,”Plus de 11 000 handicapés recensés à SBA”,« tuberculose de l’olivier » signalés à Aïn El Berd et Sfisef

Sidi Bel Abbès : Saisie de produits dopants
Un groupe, qui produit et commercialise illicitement des comprimés dopants et des poudres conditionnées dans de petits sachets portant des étiquettes non conformes à la réglementation et prêts à la commercialisation sur le marché local à l’adresse des perfectionnistes du corps, communément culturistes, a été démantelé par la brigade économique et financière de la Sûreté de wilaya de Sidi Bel-Abbes lors d’une enquête bien diligentée sur les lieux suite à des informations faisant état de la présence d’un atelier clandestin à la cité de Benhamouda dans la périphérie de la ville. Dans un autre registre, selon certaines sources, ce groupe activait en bonne et due forme selon les normes réglementaires.

B. Abderrahmane (Reflexion)
***************************************************
Deux foyers de « tuberculose de l’olivier » signalés à Aïn El Berd et Sfisef

Des foyers de « tuberculose de l’olivier » ont été signalés ces derniers jours dans des exploitations agricoles des communes d’Aïn El Berd et Sfisef.

Selon le responsable de l’inspection phytosanitaire de la DSA de Sidi Bel-Abbès, contacté jeudi dernier, la maladie a été confirmée par le laboratoire de Misserghin à la suite de l’analyse des échantillons prélevés sur le site même des deux oliveraies touchées qui s’étendent sur une superficie totale de 12 hectares.
Compte tenu du diagnostic établi et des observations de la station régionale INPV d’Oran, les agriculteurs concernés,assistés techniquement par les agents de l’inspection phytosanitaire ont été appelés à prendre un certain de mesures sur leurs vergers.

Le traitement d’urgence opéré sur les arbres partiellement atteints a consisté en l’élimination des rameaux nécrosés ainsi que leur incinération, la désinfection des outils de taille, l’application d’une solution à base de cuivre. Le représentant local de l’INPV tiendra à préciser cependant qu’en l’état actuel des connaissances «aucun moyen de lutte curatif n’existe à ce jour contre la nécrose bactérienne ‘Pseudomonas savastanoi’ agent causal du chancre bactérien de l’olivier.
Appelée communément tuberculose de l’olivier, cette maladie est considérée comme un problème majeur par son effet néfaste sur la croissance,le rendement et surtout la qualité de l’huile d’olive. » S’agissant par ailleurs de la mouche de l’olivier qui aurait, en août dernier, fait son apparition dans certaines oliveraies de la commune de Lamtar le même responsable se voulait rassurant en ce qui concerne l’infestation qui se limiterait à un seuil de nuisibilité contrôlé mais n’a pas manqué cependant de lancer un appel à la vigilance des oléiculteurs.

MIR Mohamed (La voix d’Oranie)

*******************************************
JOURNEE INTERNATIONALE DES HANDICAPES : Plus de 11 000 handicapés recensés à Sidi Bel Abbès

La direction de l’action sociale de Sidi Bel Abbès vient de recenser plus de 11 000 handicapés dans différentes catégories, dont 300 personnes aux besoins spécifiques sont recensés annuellement.

Selon les experts en la matière, ces handicaps sont dus aux accidents de la circulation, aux maladies telles la méningite, les malformations congénitales, cependant les mariages consanguins demeurent l’une des causes principales qui continuent de faire souffrir de nombreuses personnes. Dans ce contexte, voulant célébrer la journée internationale des handicapés, la direction de l’action sociale DAS avec la collaboration de l’association ENIAAMA de Sidi Bel Abbès ont prévu au centre d’inadaptés mentaux Niaama de la ville, un programme culturel varié en l’adresse de cette couche fragile de la société en présence des autorités locales dont le wali. A cet effet, des expositions et du savoir-faire des pensionnaires du centre ENIAAMA ont meublé les décors dans un climat convivial. Certes ces moments viennent un tant soit peu alléger occasionnellement les souffrances de cette frange de société toutefois les parents dont le combat d’une vie difficile est édifiant exhortent les instances concernées de revoir la situation de leurs progénitures en matière d’une réelle prise en charge notamment sur le plan financier, d’emploi, de logement et tout simplement du palpable loin des journées protocolaires.

B. Abderrahmane (Réflexion)

*******************************************
Sidi Bel Abbès : 12 agriculteurs suspectés de puiser l’eau dans la Mekerra

On a appris, hier, que les éléments de la gendarmerie nationale viennent de dévoiler l’identité de 12 agriculteurs, venus de la commune de Sidi Hamadouche, suspectés d’avoir irrigué leurs vergers avec les eaux usées provenant de l’oued Mekerra. En effet, leur matériel caractérisé par 12 moteurs et pompes ont été confisqués dans l’attente des analyses bactériologiques et chimiques entreprises au niveau des laboratoires à Alger et Sidi Bel Abbès. Si les résultats du prélèvement s’avèreront positifs, il sera procédé sans doute à la destruction immédiate de toutes les récoltes.

B. Abderrahmane (Réflexion)