Dans son édition du 11 janvier 2016 et repris par un grand nombre de médias internationaux cette semaine , le quotidien Soudanais relate l’affaire des ouvriers soudanais chercheurs d’or en Algérie qui ont été appréhendés par les forces de sécurité pour plusieurs chef d’inculpation.Le site Web du quotidien « Sudan tribune » signale que « Le ministère soudanais des Affaires étrangères a annoncé lundi la fin du calvaire de 289 mineurs traditionnels soudanais qui ont été détenus en Algérie pendant plusieurs mois. »
Il est fait part que les mineurs seront transportés à Khartoum par avion charter dimanche prochain.Le président soudanais Omar al-Bashir avait soulevé la question de la détention des mineurs soudanais avec son homologue algérien au cours de leur réunion au sommet en Octobre 2015.
Le président Bouteflika avait promis alors de libérer les mineurs entrés clandestinement dans son pays à la recherche de l’or.
Le porte-parole officiel du ministère des Affaires étrangères Ali al-Sadiq a déclaré aux journalistes que son ministère avait exercé d’énormes efforts pour libérer et transporter les mineurs au Soudan.
Il signale que la représentation diplomatique soudanaise à Alger avait reçu une liste des détenus du ministère algérien des Affaires étrangères, et a dépêché certains de ses cadres pour écouter les détenus en prison afin de vérifier qu’ils étaient bien Soudanais. il souligna que son ministère a coordonné avec son homologue algérien plusieurs actions en vie de réunir les détenus en un seul endroit dans le but de les ramener au Soudan. »
Le site conclut en prônant les bons offices du président algérien comme réponse à la demande du Président Bashir pour libérer les mineurs.
ST
Traduit par A. Jabli