A quand la connexion pour les CEM de Merine?
Malgré le volume d’investissements affectés ces derniers temps au secteur des télécommunications,comme le soulignent les responsables de la tutelle, les professeurs du CEM Omari M’Kardiche de Merine, à 60Km au Sud de Sidi Bel-Abbès, forment actuellement cette couche sociale sensible que se sent dans le besoin absolu d’être connectée à l’Internet.
Ils ont, en effet, adressé une demande collective dûment signée aux services concernés,il y a trois mois leur demandant d’être connectés comme leurs pairs des villes voisines. «Mais en vain, regrettent-ils, aucune suite tangible ne leur a été accordée». «Pourtant,soulignent certains d’entre eux, le réseau Internet dans la région, a connu un essor indéniable depuis les années 90.» Mis à part quelques habitants, l’APC, le complexe sportif ou l’unique cybercafé, le reste, notamment les établissements scolaires, en est complètement dépourvu, et ce, malgré la forte disponibilité des microordinateurs. Le retard qu’accuse le service concerné pour répondre aux appels incessants des PEM, est dû au réseau d’Internet apparemment saturé, selon les responsables. «La patience est de mise, disent-ils, avant que la demande ne soit prise en considération»
M.NOUI
****************************************************************
Sidi Bel Abbès : Sit-in de bénéficiaires du DAIP devant le siège de la wilaya
De nombreux jeunes, employés dans le cadre du dispositif d’aide à l’insertion professionnelle (DAIP) de la wilaya de Sidi Bel Abbés, ont répondu à l’appel de la Commission nationale des travailleurs du pré-emploi et du filet social et observé un sit-in devant le siège de la direction de l’Emploi et ce, pour revendiquer leurs droits.
Parmi les revendications rendues publiques à travers un communiqué de ladite commission, figure l’intégration sans conditions des travailleurs du pré-emploi dans leurs postes.
Le même document ajoute par ailleurs, que parmi ces jeunes beaucoup sont détenteurs de diplômes universitaires, dans diverses spécialités et des instituts de formation, mais sont exploités de façon arbitraire par les organismes employeurs.
Les protestataires exigent exigeant le gel des concours de recrutement de la Fonction publique afin de donner la priorité aux jeunes fonctionnaires et les maintenir à leurs postes.
Le communiqué revendique aussi l’attribution d’une allocation pour les jeunes chômeurs porteurs de diplômes universitaires, en préconisant à ce titre de réserver des postes d’emploi et l’octroi d’une pension de retraite à cette frange d’employés ainsi que l’annulation pure et simple du dispositif du pré-emploi et du filet social, qui a prouvé son échec et accentué, selon eux la précarité des jeunes bénéficiaires.
La Commission nationale des travailleurs du pré-emploi et du filet social appelle, d’autre part, tous les jeunes à prendre part au mouvement de contestation afin d’obtenir gain de cause.
Fatima A.
************************************************************