Les intempéries et le rugueux hiver n’ont pas suffi aux habitants du sud de la Wilaya de Sidi-Bel-Abbès. En effet, après les routes bloquées par la neige, le froid associé au manque flagrant des moyens, voilà que l’électricité fait des siennes.
On apprend de source sûre qu’un poste de transformation sis à Télagh, a subi d’importants dégâts suite à un incendie (du probablement aux intempéries).
Cet incident a été à l’origine d’une coupure d’électricité dans toute la région sud de la Wilaya. Cette coupure a touché les localités de Télagh,Ras El Ma, Merine, Marhoum, Dhaya, Sidi-Chaïb et Oued Sbaa. Si pour les trois premières, l’énergie a pu être rétablie aujourd’hui moyennant quelques aiguillages sur les lignes de transports de la haute tension des wilayas limitrophes (Mascara, Saida et Tlemcen) , ce n’est pas le cas pour les autres communes de Dhaya ex Bossuet , Sidi Chaib et Oued Sebaa et,Bir El H’Mam et autres douars avoisinants où les habitants continuent à vivre jusqu’à l’heure, dans un isolement total.
Si la Sonelgaz n’a jusqu’à présent fourni aucune explication sur le retard observé quant à la mise en service des nouvelles installations de distributions, il faut ajouter qu’avec la crise du gaz et notamment le butane, la coupure d’électricité a eu des répercussions sur le fonctionnement du téléphone, ce qui met les localités touchées dans une situation de sinistre et d’isolement total.D’autres sources signalent que le poste de transformation nouvellement installé au niveau de la Daira de Telagh n’est pas encore opérationnel d’où la faible offre en énergie surtout en cette période de froid.
Les localités concernées vivent donc coupées du monde extérieur, les cas des habitants isolés (fermes et campagne) est davantage critique.En attendant, l’accélération de la mise en service du nouveau poste est plus que jamais neccessaire chez Sonelgaz , ceci aura pour effet immédiat d’équilibrer dans un premier temps l’offre et la demande dans toute la région selon nos sources.