La quatrième édition de la chanson RAI du 02 au 7 JUILLET 2011 en hommage à Djilali AMARNA
02/ 7/ 2011 : A 22 heures ouverture officielle du festival.
CHEB KHALLAS. CHEB ABBES. HOUARI BENCHENT. CHEIKH HATTAB. CHEIKH NAAM. CHEBA DJAMILA. CHEIKH ELHABRI
03/ 7/ 2011 A 22 heures
KADER JAPONAIS HOUARI DAUPHIN CHEB BELKHEIR MED ELALIA CHEB SOFINAE MOHAMED ELABBASSI CHEB ALLAM CHEB YAZID (concours BOUSMAHA MOHAMED HAMIANI MOHAMED)
4 /07/ 20011 à 22 heure cérémonie d’hommage à DJILLAI AMARNA KADER ELWAHRANI CHEB NANI HASNI ESSGHIR HAKIM SALHI CHEBA FAIZA CHEB MAZOUZI LOTFI RAINA RAI
(concours CHERKI AHMED BELASRI MOHAMED MAHDI °
5/07/2011 A 22 heures
CHEB REDA, BILAL ESSEGHIR , CHEB ELHINDI , CHEB BENHABIB , GROUPE RAINA HAK, HOUARI BABA ,CHEB MIMOUN , CHEB MOHAMED ESSEGHIR (concours HAMIDI BOUHAFS)
6/07/ 20011 A 22 heures
CHEB REDOUANE , CHEB FAYCAL , CHEB MIMOUN, CHEB ZOHEIR , CHEB ABDERRAHMANE , CHEB SAHLI, CHEB MALIK
7/07/2011 A 22 heures
CHEB AKIL , CHEB ANOUAR, CHEB HICHEM , CHEB SALIM CHAOUI CHEB ABBES, CHEB YACINE, CHABA ZAHOUANIA , HACHEMI RAINA RAI, CHEB MAMI
JOURNEES D’ETUDES SUR LA CHANSON RAI – MAISON DE LA CULTURE KATEB YACINE A 10 heures
– Le Rai, un art qui ne cesse d’être populaire par BOUZINAE BENACHOUR
– Aux origines du rai par MOHAMED KALI
– Le rai , un phénomène sociale et musical par MOKHTAR HANITET
– L’investissement musical dans la chanson rai par HAMITI HASSAN
– Le symbolique du rai par AHMED EL AYACHI
En réponse à ces titres provocateurs indignes dans notre société arabe musulmane il ne nous est guère autorisé a enfreindre les lois encore plus celles de notre religion :
Le rai qui ne cesse d’être populaire = Il ne cesse de ruiner une société qui n’a aucune relation avec ce que vous prétendez, vous endommager notre vrai culture une déviation qui mène au dérapage une occupation fortuite orientée vers le sombre qui n’a aucun sens de dignité LE RAI EST UN DELIT
Elkachi nakleah galbi tartgah que signifie cela c’est quoi !
Aux origines du rai : la virilité serait donc du coté de la poésie populaire classique ; le rai émascule et le rai asservit. Il est dans une situation ambigüe il n’est ni de nos mœurs ni de nos valeurs culturelles l’éloge que le colonialisme a exploité et encourageé pour le déracinement de notre identité et ded nos origines de guerriers le RAI actuel est qualifié comme culture batardée ; indignée
Le rai phénomène social et musical : Ce phénomène ne réussira jamais à combler la joie dans notre société et plus encore dans nos foyers, au juste il est le navigateur de la délinquance ruine la culture envahie la débauche il est aux risques et périls de celui qui le suit (la drogue, la prostitution, les crimes et surtout la déstabilisation des foyers le rai est une infraction.
L’investissement musical du rai : la fatalité a semé le désastre jusqu’à la destruction de la cellule familiale un apport fictif qui même à la faillite telles que les divorces, la prostitution la délinquance la drogue l’alcool et pour clore la chose horrible le crime une contradiction dans notre société un fléau qui donnera ses résultats encore plus pires LE RAI EST UNE CULTURE INERTE
Le symbole du rai : Une arme qui a détruit la cellule familiale, un investissement qui nuit la société par atteinte à la sécurité des nos familles c’est un détriment comment investir sur une ombre c’est horrible d’encourager un fléau le dérapage d’une société culturelle par des meneurs qui nuisent l’avenir de teneurs de flambeaux d’une Algérie nouvelle le RAI impropre est un malheur qui n’a aucune valeur.
Une légende fondée par des hommes ne chante pas les paroles de femmes et n’imite jamais par les gestes de femmes .