Le ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Hachemi Djiar, a donné samedi au palais de la culture de Kouba (Alger), le coup d’envoi du Tour d’Algérie cycliste 2012, avec la participation de 111 coureurs représentant 13 pays.
Placée sous le slogan « TAC 2012, changement de braquet », cette manifestation d’un parcours total de 642 Km, comprend la participation des Pays-Bas, la Tunisie, l’Espagne, l’Allemagne, la France, l’Erythrée, le Maroc, la Suède…etc.
Pour la première étape du Tour d’Algérie 2012 de cyclisme d’hier d’Alger à Ain Defla longue de 156 km ,c’est le coureur suédois Anderson Larsson (Equipe Concordia /Danemark) qui a endossé le maillot jaune en réalisant un temps de 3h 40min 37sec.
Il a devancé au classement l’Algérien Hannachi Abdelbasset de l’équipe GS Pétroliers (3h 40min 42sec) et son coéquipier Mortensen Mikkel (toujours Concordia du Danemark) qui est arrivé avec 14 secondes derrière
L’étape d’aujourd’hui a eu entre Chlef et Mostaganem sur une distance de 147 km et c’est le coureur espagnol Sobrino Joaquin (SP Tableware/ Grèce) qui est arrivé le premier avec 3h 38min 30sec. Il a devancé au sprint final le Letton Smirnovs Andris (Rietumu-Delfin/ Lettonie) et le Grec Ioannis Tamouridis (SP Tableware / Grèce). Le Suédois Lars Anderson (Equipe Concordia-Danemark) garde le maillot jaune de leader, alors que le Letton Smirnovs détient les maillots vert du meilleur sprinteur et blanc du meilleur espoir. De son côté, le coureur danois Mortensen Mikkel (Concordia-Danemark) endosse le maillot à pois du meilleur grimpeur.
Notre ville sera l’hôte de l’étape prochaine de ce Tour d’Algérie 2012 de cyclisme qui prendra le départ d’Oran et arrivera à Sidi Bel Abbès via Ain Temouchent, sur une distance de 151 Km.