C’était hier le 10 juin 2012, aux environs de 16h au niveau du nouveau siège de la wilaya que Le wali M Fehim Yahia et assis à ses cotés le député, chef de file FLN de Sidi Bel-abbes et ex Ancien Ministre des transports, M. Tou Amar ont ouvert la séance de travail dédiée spécialement aux destinées du club USMBA qui n’arrive toujours pas à sortir de l’impasse dans laquelle il patauge, hormis la décision finale, public et irréversible de démission de M. Baghdad Benaissa du poste de président du club et officialisée hier par la reprise de la totalité (1,4 MDA) de ses actions par M Hasnaoui Okacha au profit du « club » sans l’intention de prendre la présidence. Ce dernier désire se consacrer à ses propres affaires tout en laissant le soin à la prochaine assemblée générale élective d’en prendre le soin de nommer le futur staff dirigeant de la société. S’agissant des dons pour lancer le club ,la saison prochaine ,M Hasnaoui Okacha a d’emblée,dans son allocution insisté pour que tous les dons en espèces et/ou en chèque bancaire doivent être remis à M. Abdeddaim Salah élu de l’APC et ancien joueur bien connu du milieu sportif, il n’omettra pas d’insister en fin de séance, auprès du Wali que des convocations « écrites » à ces entrepreneurs ,doivent être établies par la wilaya, ceci ajoutera-t-il « nous assurera qu’ils sont passés ».
M. Fehim qui a salué les actions courageuses (retrait de « Hadj benaissa pour des soins médicaux » et l’achat de ses parts par Hasnaoui) , s’en prend à l’assistance et d’ insister que toutes les contraintes sont maintenant levées et qu’aucun handicap ne puisse être brandi pour désigner telle ou telle personne.Prenant la parole pour semble-t-il ,corriger le tir sur les nouveaux règlements et lois régissant les assemblées générales , Le directeur de la jeunesse informa l’assistance qu’au préalable à une assemblée générale élective (AGE), une ordinaire (AGO) devra être tenue pour adoption des deux bilans (Moral et financier) et ensuite dégager une commission de recueil et d’étude des candidatures potentielles à la présidence et bureau du club qui devra se prononcer en moins de deux semaines avant cette AGE.
M Tou ,qui a tenu, non seulement à assister à ce énième conclave organisé sous l’égide de la wilaya en vue d’aboutir à une issue de sortie de crise que vit le club et la société USMBA, depuis l’annonce du retrait définitif de M Baghdad Benaissa le manque d’enthousiaste pour la gestion des affaires du club, mais a aussi , en compagnie d’un parterre plein à craquer d’hommes d’affaires et chefs d’entreprise, mis la main dans sa poche pour annoncer son soutien moral et financier à toute équipe ou staff dirigeant de la SSpA , d’autres dons s’en suivirent à l’exemple du jeune richissime patron de la chaine hotelière Eden ,Cherif Athmane présent à ce regroupement. En réalité , rien n’ a été décidé sur la présidence du club qui reste toujours assujetie à une assemblée générale élective, M. Abdedaim assurera seulement la gestion de la trésorerie du club telle que souhaitée par le WALI et M. Okacha Hasnaoui, en attendant qu’un nouveau directoire ou président puisse voir le jour suite à cette assemblée générale élective tant attendue et qui déterminera les futures dirigeants de l’USMBA.
Notons que plusieurs interventions ont eu lieu au cours de ce débat fructueux et plus que sincère et relancé à chaque fois par le Wali pour « dire tout haut ce que les gens disent tout bas » et surtout détendre l’atmosphère « électrique » qui y a régné et a tenu en émoi tous les amoureux du club et jusqu’à hier dans le cercle proche de l’USMBA. Hormis l’intervention de M Zoubir qui a insisté sur un contrôle financier rigoureux pour ces quatre ou cinq années écoulées sous le règne des BB avant de passer le flambeau à la prochaine équipe et qui a valu la foudre de M. le Wali voyant un débordement entre deux antagonistes en l’occurence les Benaissa et Zoubir. L’atmosphère se calma à fur et à mesure que d’autres intervenants à l’image de Bensenada Djillali qui a retracé et brossé un tableau sur l’USMBA qui dit-il est un produit du Sporting en 1933,et mis en exergue la louable attribution dans le cadre du programme présidentiel ,du large terrain estimé à plus de 60 milliards de centimes par la wilaya au profit du club.
Nous portons à la connaissance de nos aimables lecteurs que nous mettrons prochainement des extraits de l’ensemble des interventions observées lors de cette réunion