En Algérie, le monde politique semble tétanisé ces derniers jours. On a vu au lendemain des élections législatives, une levée de boucliers qui annonçait de l’orage surtout après le « raz-de-marée » surprenant du parti FLN et la déconfiture de la coalition islamiste. El Hanouna Louiza s’est finalement avouée vaincue quand elle a reconnu explicitement que la fraude était vraiment scientifique.
Mais après quelques remous par ci par là, des menaces à peine voilées surtout de la part des islamistes et notamment Djaballah qui est allé toute honte bue à appeler à la révolte, après les remous à l’intérieur du FNA, du FLN, le calme est plat, hormis le FFS dont les ex-dirigeants continuent à se débattre semblant en vouloir beaucoup plus au fait qu’ils n’aient pas été mis au parfum du deal passé entre Ait Ahmed et le système, que des résultats des élections et de la fraude.
Il semble que les hommes politiques sont partis en vacances, le Gouvernement l’étant depuis longtemps déjà puisque constitutionnellement, il n’existe plus. Ouyahia qui refuse de démissionner doit gérer un exécutif réduit au tiers où l’on voit des super Ministres gérer plusieurs portefeuilles importants. Un ami travaillant dans un Ministère, m’a confirmé avec grande lassitude que depuis les élections, alors que leur Ministre élu avait pris ses affaires et n’est plus revenu, ils n’ont pas eu l’occasion de voir le nouveau venu intérimaire.
Belkhadem, Belaiz et Tou doivent certainement se dorer au soleil de Marsat Ben M’Hidi, les autres doivent se poser des questions sur leur avenir et ce que pense le Président. Celui-ci les a déjà autorisé à prendre un congé pour la mi-juillet. Ils doivent donc tous être présents la veille du Ramadhan, ce qui augure les traditionnels entretiens organisés en veillée sur les réalisations de chacun, ponctués le lendemain par un long communiqué de la Présidence. On s’apercevra que tous les secteurs se portent bien et que le programme du Président que tout le monde soutient est en train d’être réalisé.
Quant au nouveau gouvernement, cela va certainement attendre Septembre au vu de ce qui se déroule, même si certains nouveaux élus parle du 5 juillet!
Ce qui est surprenant, c’est que l’Algérie fonctionne comme d’habitude, sinon mieux sans Gouvernement. Et si on restait sans? Peut-être que cela irait mieux sans parler de l’économie de salaires!!