BEL-ABBES INFO

Le premier journal électronique de la wilaya de Sidi Bel-Abbes

Espace Vert en danger à Sidi Bel-Abbes

BySalim A.

Août 28, 2012

Cette photo de google par satellite a été prise début janvier 2010, l’on remarque aisément que tout le boulevard de la Macta est parcouru par cette grande allée en verdure sur presque un kilomètre  qui permet à la ville de Sidi Bel-Abbes de narguer autant de villes dans ce contexte mais  au vu des travaux en cours (tracé  en rouge sur la photo de la Une) ,cet grand espace  se réduit d’année en année avec cette  fois-ci , selon toute vraisemblance , suite aux travaux qui sont en cours , à l’équivalent d’une ruelle qui sera soustraite encore une fois  (voir  photo ci -après) pour raccorder les deux ruelles l’une donnant sur le boulevard de la Macta et l’autre adjacente à la résidence Hasnaoui et donnant sur le boulevard Colonel Amirouche mais n’existe-t-il pas une  ruelle (juste à gauche sur la photo) déjà faite à une dizaine de mètre de là ?

Mais pourquoi s’acharne-t-on à réduire tous ces espaces verts , nous avons déjà assister au « squattage » des espaces verts devant des immeubles, à l’exemple de la cité « la Bremere » où on signale qu’entre deux bâtiments , on a construit un troisième  bref si ça continue comme ça , il est certain que la ville sera dépourvue de toutes les espaces verts existants et d’autres ruelles seront raccordées l’une à l’autre. Sommes-nous devenus , allergiques à tous ces espaces verts tracés depuis l’époque colonialiste et qui donnaient à la ville son charme de petit-Paris. Ne dit-on pas qu’une ville n’est  principalement belle que de par ses espaces verts.Doit-on aussi conclure que tout cet état d’alerte (N°1) et remue-ménage observés ces derniers temps par média interposés, sur ces travaux d’embellissement ???  que subit le boulevard de la Macta ,trouvent leur origine dans cette décision hâtive de faire cette  « brèche »? , y aura-t-il d’autres ? ou es-ce un problème d’insécurité qui a prévalu à cette traversée ?

6 thoughts on “Espace Vert en danger à Sidi Bel-Abbes”
  1. Ce découpage tel qu’il est tracé, va j’en suis sûr servir a construire des immeubles…vous verrez que bientôt ces espaces vert seront bétonnés…je suis sûr que cette avenue de la macta cache une magouille avec les promoteurs… sinon pourquoi faire une rue alors qu’il y en a une a 10 mètres ? la seule utilté de cette rue, est l’emplacement idéal pour un immeuble.

  2. Mr Kadi,
    Dans cette affaire, il n’est question ni de crier, ni de tirer sur qui que ce soit !

    1. Je n’ai pas le don de divination, ni la capacité de lire dans les boules de cristal, et encore moins d’être dans le « secret des dieux » pour supputer sur « qui est qui et qui fait quoi » dans ce projet.
    Je n’ai réagi ici qu’en fonction des éléments ‘information fournis publiquement à mon appréciation.

    2. Devant l’opacité qui semble préside à la conduite de ces travaux, c’est tout naturellement en simple administré que je me suis adressé à nos responsables municipaux qui représentent – au premier degré – tous les citoyens de la ville, pour leur faire part de mon indignation devant cet état de fait, et pour solliciter leur intervention pour la mise en bon ordre de ce projet.

    3. Je déplore, tout comme vous, le manque de transparence et l’absence de communication de nos responsables sur des projets d’envergure qui touchent de près ou de loin l’avenir et le devenir de la ville.

    4. J’attends de facto une mise au point claire et précise de ces mêmes responsables pour lever toutes les incompréhensions qui entourent la conduite et la finalité de ces travaux. Cela éviterait bien des malentendus.

    Salutations.

    1. Bonjour
      J’ai essayé de calculer la superficie de cet espace qui sera créé pour la circonstance et j’ai trouvé qu’il est de presque 3136 mètre-carrés, disons 3000 tout court. A quoi va-t-il servir ?
      Il servira tout simplement à bâtir la plus haute tour qui dominera tout le boulevard de la Macta d’un coté et le boulevard Colonel Amirouche de l’autre. En 2015, les travaux commenceront , la nouvelle APC dira que ceux ce sont nos prédécesseurs qui ont programmé cet immeuble c’est à dire l’actuelle. Le promoteur a sûrement payé gros pour cet espace en plein cœur du petit paris.On dit aussi que cette ruelle est l’œuvre d’un homme habitant juste les environs et qui en a marre de faire le circuit à… 10 mètres plus loin.Il veut traverser directement pour arriver chez lui ! Le hic c’est que lorsqu’il y a mal gouvernance; diriez-vous , c’est du haut de la pyramide jusqu’à la base !

  3. TOUT LE MONDE SAIT QUI FAIT QUOI EE ON SE PROTEGE AVEC DES OEILLERES EN CRIANT HARO SUR LE BAUDET SUR DES BOUCS EMISSAIRES ALORS RECTIFIEZ VOS TIRS !!!

  4. Sabah-el-kheïr aâlikom chers compatriotes,voilà l’image que donnent quelques(zèbres)à l’étranger et en particulier en Suisse on ne vaut pas un radi vu de ce que font ces innomables individus.
    Blessé,le voleur sévit aux urgence.Zürich.Dans la nuit de samedi à dimanche,la police municipale a mis la main sur un incorrigible malandrin.Cet Algérien de 25 ans a subtiisé le sac à main d’une femme qui passait sa soirée dans un club du centre-ville.Malheureusement pour lui,les agents l’ont pincé peu après les faits.Lors de son arrestation,la police a remarqué que le jeune homme était blesséà la main.Apparemment,le barboteur avait été mêlé à une bagarre en début de soirée.Elle a alors décidé de faire un petit crochet par l’hopital avant de l’emmener au poste.Mais au lieu de se montrer reconnaissant et de se laisser soigner,l’Algérien s’est fait surprendre en flagrant délit par une infirmière.Il était en train de fouiller le sac à main d’une patiente.Son dossier a été transféré au ministère public.Voilà la réalité de ses déchêts humains qui portent l’opropbe sur tous les algériens-nes vivant ici en Suisse,à vous de vous faire l’idée comment ne pas être haït par les occidentaux.

  5. Alors que l’on s’attendait à la restauration d’un seul tenant de cet espace vert, la défiguration programmée de la sorte de la plus belle et très emblématique avenue de Sidi Bel Abbès est tout bonnement et tout simplement
    C R I M I N E L L E !!!!

    C’est quoi ce « plan » , au final ? Vu du ciel, le tracé de cette nouvelle voie prend l’allure , si l’on n’y prend garde, de l’amorce d’un véritable lotissement en gestation.

    Allons , Messieurs les Responsables de la Mairie de SBA, avant la fin PROCHAINE de votre mandat électif, je vous en conjure, prenez au moins une -et LA seule- bonne décision de votre mandature :

    ARRETEZ CE M A S S A C R E !!!!!!!!

Comments are closed.