BEL-ABBES INFO

Le premier journal électronique de la wilaya de Sidi Bel-Abbes

Algérie-Tunisie (0-1) :Le but assassin à l’ultime minute

ByBeldjillali D.

Jan 23, 2013

La sélection algérienne de football a raté son retour en Coupe d’Afrique des Nations en s’inclinant face à son homologue tunisienne à l’ultime minute du jeu, sur un but splendide de Msakni (1-0), mardi soir à Rustenburg (Afrique du Sud), en match comptant pour la première journée du groupe D de la CAN-2013.

Les Verts qui espéraient réussir une belle entame de compétition n’ont pas montré grande chose, malgré quelques belles opportunités face à un adversaire en quête de confiance et qui doutait beaucoup avant le début du tournoi.

Les Verts se sont créé la plus nette occasion de scorer par l’attaquant du CR Belouizdad Slimani qui expédiait de la tête un centre de Feghouli sur la barre (29).

Les Tunisiens amoindris par la sortie prématurée de leur buteur Issam Jomaa ont procédé par des contres, dont l’un a failli faire mouche n’était la sortie du gardien Mbolhi (42′).

En seconde période, les hommes de Vahid Halilhodzic ont essayé, sans jamais y arriver, de trouver la faille dans la défense tunisienne qui s’est montrée pourtant fébrile. Alors qu’on se dirigeait tout droit vers un énième nul dans cette CAN-2013, la nouvelle recrue du club qatari de Lekhwiya Youssef Msakni surprend la défense algérienne et le gardien algérien d’une frappe, en pleine lucarne, à la limite des 18 mètres et offre aux Aigles de Carthage trois points inespérés.

Après cette surprenante et amère défaite, l’Algérie est désormais dos au mur et devra réagir dés le prochain match face au Togo pour éviter une élimination précoce.

5 thoughts on “Algérie-Tunisie (0-1) :Le but assassin à l’ultime minute”
  1. Salam,

    À vrai dire, mon intuition a gagné. En effet, je me disais en regardant ce match que les Tunisiens allaient nous marquer un but en fin de partie. Ce fut le cas malheureusement. Et comme on dit dominer n’est pas gagner. Il faut dire que nos joueurs ont fignolé tout au long de la partie. Peu de construction de jeu, peu d’inspiration et des actions plus personnelles que collectives de tous nos avants. Un football sans queue ni tête et un coaching peu inspiré de l’entraîneur Vahid Halilhodzic qui a fait les premiers changements à 5 mn de la fin du match…. À part une action chaude, le tir sur la transversale des buts adverses, la partie fut d’une monotonie des plus insipides entrecoupée de nombreuses fautes de part et d’autre et aussi il faut le dire un arbitre africain pas du tout à la hauteur de sa tâche et tâtillon sur les bords. La règle de l’avantage, il ne la connaît pas mais il était très fort dans le maniement du sifllet. Les chances de l’Algérie sont grandement compromises maintenant et je ne la vois pas se qualifier pour le prochain tour en jouant à ce jeu-là. Une remise en question sera nécessaire et des leçons seront à tirer de cette mésaventure mais je pense qu’elle sera insuffisante malheureusement pour notre sélection nationale. Eh oui, c’était un match qu’on ne devait pas perdre et ce à tout prix. Le sort en a voulu autrement. Dommage, ò grand dommage…

    Amicalement,

    JAMEL

  2. Les marocains sont en fête après notre défaite, une vraie jalousie, il n’y a qu’à parcourir la toile pour s’en rendre compte..Notre malheur les a toujours rendu heureux..Et certains nous parlent encore d’ouvrir ces maudites frontières et d epeuples frères..Ouvrez un peu vos yeux..Sinon la Tunisie ( qui ont eu des supporters respectables et qui nous respectent…) a mérité sa victoire. une equipe homogène et intelligente. Bravo à eux. Tanpis pour nous

    1. Mr Mourad salam !!!! Vous savez parfois il n’y a pas mieux que l’indifférence pour répondre à des provocations de ce genre……On dit que: »L’indifférence.C’est déjà une manière d’aridité. ». Ces énergumènes ne représentent pas tout le peuple marocain frère, quand le veuille ou pas………Mieux encore, je dirais que les marocains ont eux aussi, des cachalots qui se prennent pour des baleines bleues mais qui adorent le calamar…Ils sont chapotés par les sionistes qui pullulent dans les orbites de la monarchie tout en faisant la pluie et le beau temps……!! Il y a beaucoup d’orbitons qui se prennent pour des électrons, négatifs au rapprochement des peuples frères de la rive Sud (Farri9-Tassoud ou diviser pour mieux régner……)…Ils ont plutôt tendance à pousser dans le sens de la réconciliation avec ceux de la rive Nord, avec qui on ne partage que la douleur et la désolation, sans oublier le fait qu’ils pillent jusqu’à ce jour nos ressources naturelles et humaines et veulent nous plonger dans les conditions inhospitalières des plaines abyssales….Pour faire, ils tirent sur la corde afin d’instaurer la rancœur et l’hostilité entre les peuples Amazigho-Arabo-Musulmans de la région…… Mais attention aux conséquences de la subduction …!!
      De ce fait, Mr Mourad, Il ne faut pas rentrer dans le jeu de ceux qui sont entrain de jouer avec nos nerfs, nos sentiments, nos cerveaux, notre orgueil…….etc, pour créer un climat de discorde et de haine…….Même la planète est entrain de connaître un réchauffement climatique, alors pourquoi pas, un réchauffement entre les peuples du Maghreb…!
      Toutefois, si les frontières terrestres doivent rester fermées, pour le moment, pour des raisons objectives, Eh bien ! Qu’elles y restent, cela ne semble influer aucunement, ni sur les trabendistes, ni sur les Hallabas, ni sur l’immigration clandestine ni sur le mouvement des personnes qui désirent voyager de part et d’autre( surtout les nôtres) ……ni même sur les hommes d’affaires des deux pays qui sont parvenus à trouver des mini alliances et des rouages administrativo-économiques, pour faire accroître leurs chiffres d’affaires…..puisque à défaut de la terre, ils ont l’air,la mer et les sentiers battus…….Mais pour le reste qui demeure toujours en suspens et un suspense, attendons des jours meilleurs….!!
      C’est toujours la foule qui trahit les peuples……!! C’est la phrase si chère à notre Ami Smiley…!!!

      Quant à la prestation de notre équipe nationale, il faut dire que c’est le résultat de la politique de bricolage, plutôt que le travail sérieux et scientifique à long terme……… !!!!
      Pour l’instant rien n’est encore joué, puisqu’il reste deux matchs, alors souhaitons leur bonne chance..les verts !!!!

  3. salam

    Les Verts victimes d’un hold-up parfait…WaW moi je dis un Hold-up,…. seven-up, en s’en t-up. La Tunisie a gagné.

    Rappelons que depuis 1986, la Tunisie est restée invincible contre , l’Algerie.

    Sans rancune, le Rouleau compresseur et en marche, les prochains applatis sont la cote d’Ivoire et le Togo et sans pitié.

    Bon vent…

    Match nullllllllllllllllllllllllllllllllllle l’algerie ne merite pas la defaite

  4. Bonjour.

    Désolé, désolé, les tunisiens ont été très intelligents. Ils ont géré la partie à l’économie pour réagir proprement en deuxième mi-temps devant une équipe Algérienne émoussée.
    Devant une équipe Tunisienne faible sur tous les plans, l’entraîneur a osé aligner trois milieux récupérateurs: Mehdi Lacène, Adlène Guediuoura et Mehdi Mostefa qui joue habituellement dans son club arrière latéral.
    Certainement que le sélectionneur avec cette façon de faire, il comptait sur les deux arrières latéraux pour faire des percées sur les ailes pour apporter appui à Slimani et Feghouli. Malheureusement les deux arrières Cadamauro et Mesbah ne jouent pas dans leurs clubs, souvent sur le banc de touche (de même pour Mehdi Lacen). Une domination au milieu de terrain accompagnée d’une stérilité criarde en attaque.Quant à Feghouli, il donne peu en E.N par rapport à son club Valence.
    En fin de partie, le selectionneur fait sortir un milieu récupérateur pour le remplacer par Lemouchia (milieu récupérateur) qui ne joue pas dans son club, au lieu d’intégrer un attaquant (Bezaz ou Boudebouz) pour apporter assistance à Slimani et Soudani afin de presser encore plus la défense Tunisienne.C’est mon avis.Le sélectionneur est le seul responsable de cette débâcle.

Comments are closed.