La production de lait a doublé en 2012 à Sidi Bel-Abbès par rapport à 2011, a-t-on appris hier auprès de la direction des services agricoles. Une production de plus de 68 millions de litres de lait a été énregistrée en 2012, contre 38 millions de litres en 2011, a ajouté la même source. Cette performance est réalisée grâce aux mesures incitatives mises en place par l’État pour la promotion de la production laitière, à travers l’amélioration de la qualité de l’aliment de bétail, l’aménagement et l’adaptation d’espaces d’élevage bovin, selon les responsables de la DSA. L’amélioration génétique par insémination artificielle a également contribué à l’augmentation de la production de lait à Sidi Bel-Abbès, tout comme l’engouement pour l’acquisition du matériel de collecte et de transformation de lait, a-t-on encore indiqué. La production laitière à Sidi Bel-Abbès assure actuellement une autosuffisance à l’échelle locale dépassant les besoins des habitants de la wilaya qui commercialise le surplus dans les wilayas d’Oran et d’Aïn Témouchent. Les besoins de la wilaya, qui compte plus de 1.700 éleveurs de bovins disposant de 21.200 vaches laitières, sont estimés à 48 millions de litres par an, pour satisfaire la consommation et la transformation (dérivés du lait). Le besoin en ce produit par personne est estimé à 80 litres/an. La DSA œuvre à renforcer les dispositifs de production laitière et à améliorer la qualité pour devenir wilaya-pilote dans cette filière.
El Moudjahid
Avec le dynamisme constaté dans les banques privés et publiques la wilaya de sidi bel abbes peut mieux encore faire mieux..coté accès aux fameux livret foncier le problème persiste..et tout le monde l’avait constaté coté agence foncière..l’administration ne reçois les intéressé que deux jours par semaine et là une organisation administrative peux commune a tété installé..information sur place les vigiles le colle sur le directeur qui avait installé un véritable passoire artificiels..les gens viennent par dizaine tôt a 5 heures du matin pour inscrire leurs noms sur liste tenu par une personne étrangère a l’administration…la bousculade artificielle est ainsi créer…
On a jamais vue dans les annales une telle organisation qui limite la délivrance de livrets foncière et du coup bloque les banques dans la délivrance des budgets de financement divers..
L’accès a l’agence foncière est en principe interdite au publique..la procédure de l’acquisition d’un livret foncier de sa vente de son changement est une affaire sérieuse et stratégique et confidentielle réservé uniquement pour les Notaire…
C’est le Notaire qui doit faire les démarches auprès des agences …jusqu’à délivrance finale …
L’intéressé ne doit jamais connaitre le staff d’agence foncière ni celle du cadastre..ce genre de chose ne sont pas une affaire publiques mais une affaire d’état et de professionnelle …
Bien sure avec une possibilité d’ester en justice les deux agence en cas de litige….les deux agences doivent avoir leurs propres avocats..si il ya problème le notaire contacte leurs avocat
Sinon les banques vont jouer eux aussi dans les rouages internationaux est bloquer par ci par la des écoulements financières….
En attendant cela la wilaya de sidi bel abbes doit obliger les agences d’ouvrir un bureau de réceptions des dossiers toute la semaine en délivrant un récépissé d’accusé de réception en joignant un rendez vous inferieur a 3 mois….on va revenir sur les agents de sécurité qui sont en passe de devenir une milice et les remplacer par le principes des agents polyvalents comme cela se fait chez le privés..Comme ça on évitera la constitution et la formation d’un Corp. de vigiles qui vont se transformé en milice ….le Corp. des vigiles seront partout interdit et travailler avec le principe de la polyvalence..il est archiviste il est peintre il est plombier il est gardien il est vigile il est chauffeur il est vaguemestre..les fonction de gardien et de vigile seront dilués dans les mémoires