Depuis une belle lurette, les factures de consommation en eaux du CEM GHAZI DJILLALI de la cité 400 logements à sidi djillali arrivent bien gonflées. De huit et dix mille dinars, la facture à atteint la barre de 28 millions de centimes.
Plusieurs factures ont été acquittées. Mais rien ne semblait apaiser l’intrigue du directeur qui n’arrivait pas à comprendre cette surfacturation. Aucun établissement, même les lycées avec plus d’effectif d’élèves et plus de consommation, les factures n’ont jamais dépassées 20.000 ou même 25.000 dinars.
Une consommation qui a plongé l’économe de l’établissement dans un soupçon inexplicable. Plusieurs recherches ont été effectuées, sur la tuyauterie soupçonnant des fuites invisibles, le compteur, la consommation journalière.
Après une rude surveillance, la facture de l’échéance qui suit affiche l’étonnant. Encore 28 millions de centimes. Cette dernière n’est pas tenue de bon gout du gestionnaire du CEM. Ils ont décidé le grand assaut. Fouiller tout le permettre pour savoir de quoi il s’agit.
Surprise, les habitants, 8 familles exactement d’après une source sécuritaires, du domaine ‘’SI NAAMANE’’, une ferme limitrophe de l’établissement s’abreuvaient du même raccordement depuis plusieurs années. Une plainte fut déposée auprès de la sureté urbaine n°5 de sidi djillali.