Les 29 et 30 mars 2013, la ville de Sidi bel abbès a hébergé le 5ème championnat national du kyokushinkai karaté, au sein de la salle omnisports du stade du 24 février , sous l’égide de la Fédération Algérienne de Karaté . Un festival d’une telle importance, totalement négligé par les autorités de la wilaya, qui n’ont pas daignée déléguer leur représentant, pour encourager cette discipline qui mérite aide et soutien.
Les délégations participantes au nombre de 11 dont SBA-Tlemcen-Naama-Oran-Mostaganem-Alger-TiziOuzou-Jijel-Constantine-Skikda et Annaba se sont regroupées le 28/03/2013 au soir et nous signalerons à cet effet que l’ensemble des participants sont venus par leur propres moyens, sans qu’aucune aide ne leur soit faite, alors que la dite discipline est intégrée à la FAK sous forme d’une commission nationale présidée par Mr Benachour Bachir . Nous signalerons que l’accord de l’hébergement qui a permis de recevoir environ 250 personnes dont 202 athlètes, a été donné par la Direction de l’éducation, représentée par le Directeur du lycée Annadjah qui assura avec, un montant symbolique, la réception du monde du Kyokushinkai karaté venu à ce 5ème championnat national.
La cérémonie d’ouverture du championnat a débuté la matinée du vendredi 29 mars avec la traditionnelle pesée des athlètes suivie par un stage d’arbitrage sous la direction de Mr Bouzouina Azzédine, président de la commission nationale d’arbitrage auquel participèrent 39 arbitres stagiaires et arbitres confirmés représentant l’ensemble des wilayas venues participer à ce 5ème championnat national. L’objectif de ce stage pour les uns et recyclages pour d’autres a été de procéder à un rappel du règlement international du Kyokushinkai karaté. L’utilisation DATASHOW a permis aux arbitres d’acquérir rapidement les connaissances actualisées de l’arbitrage de cette discipline. …Les 11 wilayas qui ont pris part à cette manifestation sportive étaient constituées en totalité de 205 athlètes de toutes les catégories de divers poids, qui se sont affrontés dans des combats acharnés, mais respectueux des principes fondamentaux de cette discipline, qui prône le respect de l’autre.
Résultats dans chaque catégorie : Benjamin le jeune Behouli Ilias de la wilaya d’oran classé 01–Minime le jeune Rahmani Abdesalem de la wilaya de Tlemcen classé 01–Minime + de 50 kg Regad Abdelaziz de la wilaya de SBA classé 01–Cadet -60 kg Hargaz Kamel de la wilaya de Tizi Ouzou classé 01–Cadet+ de 60kg Leuchi Akram de la wilaya de Skikda classé 01–Junior -65 kg Hachemi Omar Farouk de la Wilaya de S.B.A. Classé 01–Junior +65 kg Boudfar Badreddine de la wilaya Skikda Classé 01–Senior S/Leger Berrahal Ilias de la Wilaya de Tlemcen Classé 01–Senior Léger -70 Kg Salamani AEK de la wilaya de Tlemcen Classé 01–Senior Moyen -80 kg Rekouk Tewfik de la wilaya de Skikda classé 01–Senior Lourd -90 kg Akouche Said de la Wilaya de Tizi Ouzou Classé 01–Senior Lourd +90 Kg Belbachir Chihab de la wilaya de Tlemcen classé 01—
Meilleur Combattant : :Badaoui Amin de Tlemcen–Meilleur Comportement : : Mimouni Fateh de Tizi Ouzou–Meilleur Arbitre :: Belarbi Djamel de S.B.A
Après avoir dit le mot de la fin, envers les athlètes en général et les champions en particulier Mr Benachour Bachir, président de la commission nationale Kyokushinkai karaté a affirmé que ce championnat national allait permettre à cette discipline de prendre de l’ampleur et de répandre à travers tout le pays et de par ce fait, il tenait à remercier vivement le représentant de la Fédération algérienne de Karaté Do Mr Labbaci Benhmed président de la ligue de Karaté Do de SIDI bel abbes pour tout son soutien, sans omettre Messieurs Bouzouina Azzeddine P/C/A et Bettaouaf Abdelatif DTN et Allili Ali P/ Commission de Wilaya pour l’accomplissement des missions effectuées et du résultat obtenu
Selon Maitre Benachor Bachir, initiateur du Kyokushinkai, en Algérie, il nous expliquait avec une passion extraordinaire pour ce sport, qu’il tenait à nous faire connaitre que Le karaté Kyokushinkai a été fondé dans les années 50 par Maître Oyama. C’est un art martial efficace et équilibré composé de kihon (techniques de base), de katas et de kumité (combat).- Kyoku signifie « l’ultime » ou « l’extrême ». Shin signifie « la vérité ». Kai signifie « la collaboration » ou « l’école. Aussi. Le Kyokushinkai est particulièrement connu pour ses compétitions full contact, ses exercices de casse et son travail énergétique. Il est pratiqué par plus de 12 million de personnes dans le monde et en Algérie, il avoisine les 4000 licenciés et ile ne cesse de se développer, parce que ce style de karaté sera considéré comme le plus dur physiquement, le plus exigeant, mais également le plus efficace.
L’exécution rapide et successive des techniques permet de réduire la résistance de l’adversaire. Il est constitué de techniques de combat, d’un conditionnement physique et d’une autodéfense efficace et réaliste. Ce style permet aux pratiquants de développer leur corps, autant physiquement, mentalement que spirituellement. . Nous découvrons à chacun de nos passages de grade ou de compétition une affluence de jeune désireux pratiquer ce sport. Cependant et malheureusement, nous rencontrons des problèmes de par le fait que nous devenons les orphelins du karaté légalement reconnu et implanté en fédération et en ligue. Des compétitions régionales, nationales africaines et arabes sont organisées tout au long de l’année dans les deux disciplines que sont les compétitions kumité et kata. Aucune aide matérielle ou financière ne nous est accordé. Alors qu’il s’agit d’une discipline dont les pratiquants de Karaté Kyokushinkai sont reconnus et respectés dans le milieu des arts martiaux et des sports de combat, tant pour leur éthique que pour le sérieux et le réalisme de leur pratique
Mr Bouzouina Azzedine Direction de la commission d’arbitrage et Arbitre International, prendra le relais pour nous éclaircir encore d’avantage sur cette discipline, quelque peu méconnue Il nous dira qu’une légende veut qu’Oyama ait, à l’occasion de démonstrations, combattu et mis à mort des taureaux, sans arme ni protection…. Aussi dans ce style, les athlètes et leurs enseignants prennent part aux combats. À la différence des autres styles de karaté, le kyokushin, en règle générale, n’autorise pas le port d’une protection lors des combats. Les coups sont portés avec une force maximale. Il n’est pas permis de frapper avec les mains dans la tête de l’adversaire, en revanche les coups de pied et de genou sont permis et certains sont d’une grande puissance Les combats (kumité) seniors se déroulent aux K.O. sans protections et des épreuves de « casse » départagent les matches-nuls. Pour les enfants, les juniors et les femmes, des protections adéquates sont obligatoires.
Nous saurons que onze préceptes d’Oyama résument la philosophie de ce style. :1°)-Les arts martiaux commencent et se terminent dans la courtoisie. Ainsi, les athlètes doivent être en tout temps sincèrement courtois.-2°) Ils doivent suivre la voie des arts martiaux, comme si l’on escaladait une montagne – continuez vers le haut sans repos. Cela demande une dévotion sans faille à la tâche entrain d’être accomplie.-3°) Cherchez à prendre l’initiative en toutes choses, en se gardant en tout temps d’actions motivées par une animosité égoïste ou par l’étourderie.-4 °) Même si le pratiquant des arts martiaux ne peut pas ignorer la place de l’argent, il doit prendre soin de ne jamais s’y attacher.-5°) La voie martiale est centrée sur la posture. S’efforcer, de maintenir une posture correcte en tout temps.6°)-La voie martiale commence avec mille jours et est maîtrisée après dix mille jours d’entraînement.-7°) Dans les arts martiaux, l’introspection conduit à la sagesse. Considérez toujours la réflexion sur vos actions comme une chance de vous améliorer.-8°) La nature et le but des arts martiaux sont universels. Tout désir égoïste devrait y être redressé sur l’enclume d’un entraînement rigoureux.9°)-Les arts martiaux commencent avec un point et finissent en un cercle. Les lignes droites ont leur origine dans ce principe.-10°) L’essence authentique des arts martiaux ne peut se réaliser que par l’expérience. En sachant cela, apprenez à ne jamais craindre ses exigences.-11°) Souvenez-vous toujours, dans les arts martiaux, que les récompenses pour un cœur confiant et reconnaissant sont vraiment abondantes.
Le Champion arabe de cette discipline Mr Bettaouaf Abdelatif qui est également le Directeur technique au niveau de la commission nationale nous dira : « Le Karaté Kyokushinkai organise ses propres compétitions ouvertes en général aux autres écoles. Parmi ses pratiquants, certains participent à d’autres tournois ou ils font briller leur école ».