Aujourd’hui mercredi 10/04/2013 à 18h, dans une salle de théâtre archi comble, les neuf coups, suivis des trois coups, annonçant l’ouverture de la septième édition du Festival du théâtre professionnel à Sidi bel abbès, se sont fait retentir dans la mythique scène du T.R.S.B.A, en présence de l’ensemble des troupes théâtrales venues de plusieurs régions participantes du pays. Prévu du 10 au 16 avril 2013, ce festival, a pour sa cérémonie d’ouverture officielle présenté un spectacle « La chambre des amis » pièce écrite par Sabine et Sadek Kebir et mise en scène par Sadek Kebir. Nous rappellerons qu’au cours du festival huit pièces théâtrales rentreront en compétition, des troupes du T.R.S.B.A et autres amateur qui seront appelées à donner des spectacles extra-muros en hors compétition.
Après un discours de bienvenue par Mr Assous Hassen en sa qualité de Commissaire du Festival aux invités, il passait la parole au représentant de la ministre de la culture , qui par son biais, transmettait à l’ensemble des autorités présentes et des artistes participants, les salutations de Mme la ministre de la culture Khalida Toumi. Puis s’engageait dans l’explication que ce festival officiel organisé faisant parti des 170 prévus est régis, selon une réglementation bien précise au même titre que ces 170 autres festivals, qui sont organisés administrativement, financièrement, humainement et matériellement avec grande précision – Ces festivals sont un stationnement culturel national qui touche toutes les régions du pays dans un cadre règlementaire très important.
Il ajoutait en outre qu’il s’agit d’une aile de la culture parmi les autres manifestations qui se compte en centaines et toutes définies en ce qui les concerne par un règlement propre..Il avancera en outre que les efforts fournis par le ministère de la culture, ne peuvent se comparer à ceux qui sont fournis par les autorités locales et qui sont de grandes importances, de par le fait que le wali est le représentant de tous les ministères.
La parole fut ensuite donnée au premier magistrat de la wilaya, qui après avoir salué l’ensemble des troupes participantes, il effectua un discours bref, a travers lequel il rappelait les valeurs culturelles de la wilaya et l’Organisation annuelle de ce festival qui est révélatrice de la grande place qu’occupe la wilaya de Sidi bel abbès de par son historique culturel.” Et d’ajouter que toutes les mesures d’accompagnement et de soutient seront réservée, pour la promotion de la culture . C’est après ces brèves et fructifiant prises de parole que les festivités ont été officiellement lancées par le premier magistrat de la wilaya….Par la suite Mr Assous Hassan, commissaire du festival, procédait à la présentation des membres du jury qui se chargeraient de déterminer les trois première troupe devant se rendre au festival national d’Alger..
La pièce théâtrale « Chambre d’amis » commençait, une nouvelle pièce considéré comme une expérimentation théâtrale organisée par des non voyants, se joue dans une scène totalement sombre, ou le public n’entendait que les voies des comédiens, et des expressions corporelle que l’on était obligé d’imaginer par rapport au texte lu ; il était aisé de découvrir et de comprendre le monde tel qu’il est ressenti par les non-voyants. à travers cette interprétation, combien que l’apport auditif du non voyant était important. Le message était clair, nous vivions des dialogues de personnes expliquant les difficultés qu’elle rencontre et qu’il est difficile d’en ressentir de par le fait que le voyant ne peut vivre, ni travailler dans l’obscurité et encore moins de voir des spectacles dans le noir absolu. La «curiosité» et la réaction des spectateurs étaient partagée entre la lassitude et la compréhension. Le texte et le jeu employé permettait de traduire la force du non voyant à vouloir vivre comme tout le monde et en tout lieux de la société
« Chambre d’amis » est l’histoire vécue dans une tribu de singes dont le roi, qui est parvenu à un certain âge, se fait détrôner par ses enfants. Obligé de s’exiler il lie connaissance avec une tortue. Cependant la tribu des tortues désapprouve cette relation qui exige à voir le singe pour le tuer et manger son cœur. La tortue invite alors le singe à l’accompagner mais en cours de chemin, elle ne peut lui cacher le sort qui l’attendait. Malgré cet aveu le singe exprimera avec regret cette impossibilité de ne pouvoir rendre service aux tortues sachant, lui expliquera-t-il, «qu’un singe voyage toujours sans son cœur…Tout le long de ces 50 minute de spectacle obscur que seule une interprétation invisible mais sonore venait à nous démontrer, les capacités que possédaient ces artistes non voyants capables à travers l’exercice de la voix et du mouvement sur scène à faire imaginer des scènes de vie qu’une musique triste accompagnait.
A la fin du spectacle le directeur du Théâtre régional de Sidi Bel-Abbès, Mr.Hassan Assous, honorait avec des tableaux de participation l’ensemble de la troupe constituée d’un écolier, une collégienne et d’enseignants, ayant vaincu leur handicap. «Chambre d’amis» est adaptée d’un livre de M.Sadek intitulé «L’homme malin voyage sans son cœur», inspiré de «L’homme qui voyage sans son cœur» de l’écrivain arabe Ibn El-Moqaffaa (6ème siècle), auteur d’ouvrages célèbres..Nous apprendrons par personne interposée que Mr Sadek est un éditeur d’Alger natif de la région de Constantine, Qu’il a fait ses études à Alger et en Allemagne en littérature et en théâtre
Nous signalerons que la mâtiné de ce jour, a permis au public bel abbésien de connaitre la troupe Tadj de Bordj Bouarriridj, a animé un spectacle au centre de la place Carnot, intitulé « Djohaa ». Un style de théâtre de rue. qui a regroupé un nombre impressionnant de public assoiffé par ce genre de représentation théâtrale, qui dans notre région est presque, la forme que la troupe de Abbès lacarne « l’Ultime Halqua« , est habitué à nous présenter…Nous signalerons, que le hall du théâtre a reçu un caricaturiste de talent qui nous est venu de Tébessa, du nom de Zerrouki Sadek, venue présenter presqu’une cinquantaine de ces caricatures et avec la mission de présenter chaque jour un thème d’actualité du festival (Nous reviendrons plus en détail sur ce jeune artiste)
Bonjour.
Quand on a le titre de premier magistrat, il est de notre devoir de veiller à l’application de la réglementation.Malheureusement, tout est bafoué au nom de la stabilité sociale.Quand on est magistrat, on n’ouvre pas les portes d’un espace de détente à la vente de la volaille et de l’espèce protégée.De grâce monsieur Benkhelouf, ramenez nous l’information utile.Dans les pays qui se respectent, l’ouverture solennelle d’une manifestation culturelle est faite par des personnalités du monde culturel et scientifique. Monsieur Benkhellouf, il est malheureux de vous interpeller sur votre façon d’écrire le texte et les photos qui l’accompagnent(bien ciblées).BAI doit préserver sa ligne de conduite à savoir: Probité.
Mr Benkhlouf ….. Voilà ce qu’on appelle un bon dessert…..!!! pour les méninges bien sûr….!!!! Bel abbes est connue par son amour au théatre….et ses traditions théâtrales qui prend ses racines dans un patrimoine « culturel ancestral »……
quant à l’évaluation du niveau, du choix des thèmes….etc..etc…., je laisserais le soin d’en parler aux spécialistes ……même si j’ai ma petite idée..!.
Cordialement..!!!