Le premier magistrat de la wilaya de Sidi bel abbès est nouveau dans la région, nous ne le connaissons que très peux, donc l’on ne peut lui apporter arbitrairement un faux jugement. L’on n’est pas en droit, en ce début de responsabilité,de lui mettre sur le dos les défaillances des autres qui l’on précédé. Le wali avec des intentions de faire son possible pour redresser les situations scabreuses causées par ses prédécesseurs, si se que « l’on raconte sur eux est vrai ». Bien entendu, l’on pourrait l’informer de ce qui n’allait pas ! Bien sur que l’on oserait contre vent et marée,de l’aider dans sa noble mission en faveur de notre wilaya, mais l’on ne s’amusera jamais à lui reprocher l’inconcevable ! De par ces premières interventions, nous comprenons qu’il est honnête et sincère dans ses propos.
Bien entendu ce que les citoyens voudraient de lui, c’est qu’il soit différent, qui de par leur pouvoir et celui des autres, de l’effet « je vous emboite sous mes aisselles » ne soit qu’un simple cauchemar. Prouver de la sorte à ceux qui maitrisent le pouvoir du billet « rouge et vert », que tout le monde ne se ressemble pas. Et que marcher de paire avec le phénomène de la corruption qui n’a jamais été loin du doute de nos citoyens est un sport disqualifié. Le wali sait qu’il est « le père de tous les citoyens » et un père ne voudra jamais de mal à ses enfants. Il est peut être nouveau, mais il est fort d’une grande expérience et il sait que comme partout, un certain nombre d’élus ont fait leur « beurre et celui des leurs » lors de leur passage de sinistres individus qui ont drainés du fric sans aucune modération. Des hommes d’affaires sont devenus d’archi millionnaires, comptant leur million par billion. Mr le wali qui est venu dans notre généreuse ville avec de bonnes intentions doit comprendre que la lecture du code des marchés permet aux marchés de sauter les ponts par la dynamique des malversations qui fait sauter les plombs aux algériens que nous sommes.
Mr Hattab Mohamed, devra savoir que des responsables d’organismes publics sont devenus maitre du lieu où ils se trouvent et nul n’est en droit de monter à leur bord. Le premier magistrat de notre wilaya qui est nouveau peut etre, apprendra que comme partout des directions de wilayas ont mené la vie difficile aux citoyens et ces citoyens ont perdu la boussole, quand à l’espoir, ils ne savent plus ce que c’est, beaucoup et beaucoup d’entre eux ont barrés les routes, brulés des pneus et criés haut et fort leur indignation en présence de l’arbitraire. Des algériens qui ont toujours été là quand d’autres sont partis vers d’autre cieux. Alors abattus et désespérés par l’attente et la persistence de la situation qui prévot dans leur APC, ils menacent encore dans cette latente situation que le premier magistrat de la wilaya intervienne, et mettent fin équitablement à ces litiges qui « portes des appélations et des suppositions, et des affirmations! »
L’on ne peut mettre tout le monde dans la même corbeille. Il existe comme partout ,de mauvais responsables, mais il en existe aussi de très bon et très respectueux. Aussi nous supposons que le Wali est venu fort des recommandations du gouvernement pour faire face à la bureaucratie endémique, à lutter contre la corruption gangréneuse et sans tarder à améliorer le service public. Il sait qu’il va déranger certaines mauvaises habitudes, qui ont pris « pli ». Il a lancé le premier pavé dans le marais, il devra en lancer d’autres, ne pas se lasser d’en lancer, à lancer et relancer sans se fatiguer, parce que les vautours attendent ce moment de lassitude dans le lancer, pour revenir à leur ancienne amours de fonctionnement anarchique et malsain où la corruption flirte avec les corrupteurs.
Des changements pressentis pour certains, incertain pour d’autres dans certaines administrations doivent ne jamais indisposer le citoyen. « Nous sommes en 2013 et certain pays ont fait d’immenses progrès pour lutter contre les maux qui sévissent leur société » Quand à nous, nous sommes restés en manque de « gouvernail» pour aller au devant. Que ceux du secteur public, à différentes échelles des responsabilités, contaminés par le mal ,doivent sentir la chaleurs de vos avertissements, » Monsieur le Wali !..
Les citoyens croient pleinement au changement qu’ils vivent à la tete de leur wilaya, qui saurait apporter un souffle nouveau et l’esprit de la performance compte accélérer la cadence de réalisation des programmes inscrits. Cependant, il serait utile de toucher à tous les secteurs sans distinctions de ministère car sauf le changement saurait insuffler le renouveau qu’attendent les citoyens. Les responsables qui pensent ne pas être concernés par les initiatives de changement, doivent à leur tour être dégringolés de leur « tour d’ivoire » et je pense à grand nombre d’entreprises dans notre wilaya.
Il serait bon de pensez à mettre en place des mécanismes à même d’assurer une meilleure célérité du service et éviter de pénaliser les citoyens mais que ces mécanismes n’abusent pas à leur tour de votre bon vouloir faire, pour en profiter. Sachez choisir vos hommes. Mr le wali, les visites inopinées sont nécessaires pour s’enquérir du déroulement du service et de la qualité des prestations proposées aux citoyens. Et c’est parce qu’à votre première sortie, vous avez déclaré que le citoyen à besoin de voir les effets et leurs répétitions, pour espérer l’amélioration des conditions de vie citoyenne, que beaucoup espère des changement que vous pourrez faire opérer..
Sachez qu’à ce jour, les autorités publiques manifestent une indulgence inexplicable envers les blocages et lenteurs administratives et des cas avérés de mauvaise gestion passent inaperçus. Ce qui a fini par susciter l’ire des administrés qui ne savent plus à quel saint se vouer. Alors comme ils ont fait trembler les citoyens, faites les trembler à leur tour, causez leur des insomnies, mettez les en prison si nécessaire, pénalisez les, faites qu’ils subissent les même calvaires d’une administration, faites cela pour les citoyens. Faites à ce qu’ils comprennent, qu’il s’agit de leur peuple que l’on fait souffrir, de leur pays que l’on traumatise et que l’on saigne de partout et non d’un autre monde, venu d’une autre planète. Et tout cela est valable aussi pour le citoyen irrespectueux des institutions, de la règlementation, du savoir vivre, des malversations, du manque de civisme, le citoyen a lui aussi des obligations pour que tout aillent bien. Que l’on sache que de bons , honnete et compétents citoyens existent dans l’ombre, parcequ’ils ont été écartés, alors qu’ils peuvent etre très utile à leur wilaya et nous savons que vous savez cela.
K.Benkhelouf