A un mois de l’ouverture officielle pour ses activités fonctionnelle, la maison de l’environnement de Sidi Bel Abbes à organisée et célébré, en fonction des maigres moyens matériel et humains dont elle dispose la journée mondiale de l’environnement .Le programme de cette manifestation avait pour rôle, la médiatisation de cette nouvelle structure de Sidi Bel Abbés, tout en exposant les différentes activités futures que la maison de l’environnement allait devoir proposer au public. L’une des salles fut ornée par un affichage très étudié répondant aux besoins d’informations, et dans une autre salle, une projection en diaporama qui expliquait au public, les objectifs de la maison de l’environnement…. Nous assistions, au fur et à mesure, à l’arrivé des invités que l’on comprenait être de futurs client de cette nouvelle structure que dirige, avec passion et dynamisme Melle Kadid Amina
L’association écologique LARIMAR qui s’occupe du monde aquatique et de la plongé sous marine a été non seulement un partenaire efficace lors de cette journée, mais elle sera également un acteur privilégié, lors de toutes manifestation et ce de part le dynamisme connu de ce mouvement associatif. Cette association, qui n’a jamais été avare, de par ses prestations a fait au bon plaisir des invités, un exposé très intéressant sur la pollution marine et a présentée par affichage de nombreuses photos sur le milieu aquatique.
Ensuite l’association AL HAYET de SBA qui s’occupe de la protection de l’environnement a participé à son tour en exposant des affiches sur la protection de l’environnement et les gestes utiles pour la sauvegarde de la nature. La pépinière MEDBOUH sise au village américain à SBA a fait une très belle exposition en présentant presque une centaine d’espèces (plantes d’intérieur ornementales). Son représentant qui est doctorant en biodiversité a donné des explications très détaillées, concernant les espèces exposées, laissant le public admiratif devant la beauté de la verdure ornementale, qui leur a été proposée. L’association jeunesse de la commune de Bélouladi a participé avec la projection d’un reportage réalisé par les membres de cette association concernant les sorties de volontariats de nettoyage et de reboisement au sein des cités.
D’autre part le club vert du complexe sportif de proximité à Sidi Bel Abbes a participé avec différentes activités manuelles (recyclage, jardinage, exposés et chants). Sans oublier le club vert de la commune de Benbadis qui a exposé des travaux sur toutes les formes de recyclage (bouchons, pots de yaourts, cartons d’œufs…….). Les enfants de tous les clubs vert présents, eurent leur voyage dans les couleurs, par la mise a disposition d’une grande toile murale, sur laquelle, les petits anges se sont exprimés à leur convenance, avec pour thème « le bonheur de la verdure » Qui fut suivit par l’organisation d’une session de coloriage et de questions réponses sur la protection de l’environnement, cette activité a été animée par deux comédienne ARNOUBA et DOUNIA
Nous remettions à la fin des activités aux lauréats de cette session, et à titre symbolique des carnets intitulés « mon premier passeport bleu citoyen de l’océan », que l’association LARIMAR offrait. Et enfin cette journée fut clôturée par une agréable collation à laquelle prirent part tous les membres ayant participé à cette manifestation.
K.Benkhelouf
Bravo à Bel abbes info pour cet article interessant.En effet la maison de l’environnement est une nouvelle structure trés dynamique.
Nous avons appris par l’écho d’Oran que la journée mondiale de l’environnement,célébrée avec un riche programme au niveau de cette maison a été
carrément boycottée par la direction de l’environnement qui a préféré se rendre à la maison de la culture
je pense que notre pays à besoin de personnes aussi ambitieux et dynamiques. qui ont qu’une attention, c’est aller de l’avant et donner pour le bien du pays,et pas remplir leurs poches. Et c’est bien de savoir que enfin notre wilaya dispose de maison de l’environnement chose dont j’ignorer, bon courage maison de l’environnement, et à toute l’équipe de la maison.
Un grand Bravo pour cette initiative et pour toutes ces associations qui me confortent dans mon idée qu’à SBA il y a beaucoup de personnes qui œuvrent pour le bien de cette ville et de ses enfants. Pouvez vous me dire comment contacter ces associations ?(contactez le journal qui transmettra)
avec un travail aussi simple,on peut faire beaucoup de choses bènèfiques! le bènèvolat et levolontariat peuvent faire ceque la « chkara » ne le peut ! bravo la maison dounia!