FESTIVAL INTERNATIONAL DES DANSES POPULAIRES : L’AMBIANCE AU RENDEZ VOUS

Le public BEL-ABBESIEN   continue à  déferler en nombre sur la  mythique place Carnot qui  résonne ces jours ci,  au rythme des danses   de tout genre. Venant des quatre  coins  de la wilaya et même hors la ville, des  jeunes moins jeunes, femmes, hommes suivent avec un regain d’intérêt jusqu’ une heure tardive de la nuit des spectacles de bonne facture. Hier soir, le bal a été  ouvert  par  une troupe  locale  réputée par  des danses  envoûtante qui ne peuvent laisser indifférent les plus sceptiques. On a vu  un public rentrait, l’espace d’une soirée festive  dans une communion avec les danseurs qui se succédaient  dans une  grande ambiance sur la placette soigneusement   aménagée en la circonstance. en effet , Hommes et femmes ont laissé cours libre à leur imagination en dansant jusqu’à la transe. Lui emboîtant le pas ; les libanais était tout simplement époustouflant. Vêtu en noir et blanc, les danseurs   et danseuses ont  emballé,   d’une fort belle manière  un public visiblement acquis. Très agile et habile sur scène les libanais ont interprété une histoire  émouvante  d’une femme  tombée amoureuse avec un homme d’une tribu  aux  coutumes contradictoires avec les siens .Ils reconstituent dans une scène  chorégraphique, agréable à suivre, les faits têtus  d’une histoire  à la fin tragique. Ils   montrèrent, le temps d’une exhibition,  d’une certaine  manière  les problèmes bénignes auxquels fait face la femme libanaise et par extension arabe. Elle  meurt  au bout d’une guerre corvéable à merci  mais  même  sa mort ne changea en rien  les coutumes d’une tribu  qui   garda à dédain encore et toujours ces traditions. Ainsi des  idées voire même des valeurs reçues que ni la mort  et les lourds tributs consentis  n’ont ramené cette tribu rétive au changement de lâcher prise. Il cédera au bout d’un tableau mirifique, la scène et laisse ainsi  place   à la  troupe suédoise composée de 10 membres dont  5 filles  d’un charme rarissime et 5 garçons aussi ravisant les uns que les autres. Elles salua à la façon des grands chorégraphes le public et entama   sur des chapeaux de roue le spectacle. Petit à petit, la troupe dont tous ses mouvements sont étudiés, au détail près, conduit le public vers  autres cieux où la paix et la tolérance semblent   le thème  générique d’une  danse reflétant une tradition si bien ancrée dans les coutumes européennes. Des coutumes tournées résolument  vers le progrès. Ils montrèrent dans un bel ensemble, une bonne proportion d’une société européenne en pleine mutation……. Et les troupes se relayent toutes, tour à tour  jusqu’à  2 heures et demi du matin.

(2 commentaires)

  1. je ne comprend vraiment pas l’organisation et le but de ce festival si ce n’est que de rapproché les artistes du monde mais on ne trouve nul part d’information sur les groupes participant ni d’espace d’échanges entre les artistes étranger et locaux comment ne pas être en rogne alors que le manque de sérieux et de professionnalisme bat son plein dans notre chers pays .
    j’espère que mon message s’adressera a des oreilles attentive et que quelqu’un puisse m’aidai a avoir ne sers-se que les nom des troupes de danse latino (espagnol et mexicain )
    merci infiniment
    artiste d’Alger.

  2. çà se passe inaperçu , ce tintamarre , aucune information , aucun signe ne révèle la présence de troupes étrangères , quelle passivité , vous ne pouvez cacher le soleil par un tamis BAI.

Les commentaires sont fermés.