BEL-ABBES INFO

Le premier journal électronique de la wilaya de Sidi Bel-Abbes

RENTRÉE SCOLAIRE 2013-2014: SCANDALEUX ET INDIGNE !

ByDjillali C.

Sep 9, 2013

La rentrée scolaire de cette année est marquée par la « disparition » de Benbouzid après plus de 16 ans de  règne  sans partage et où les dégâts laissés à son successeur sont incalculables, à tel point que Baba Ahmed ne sait plus par où commencer.

Cependant, à voir les images transmises par l’unique et même les chaînes privées, on pensait que cette rentrée s’est déroulée dans de meilleures conditions, surtout pour les nouveaux élèves de première année primaire. J’étais sincèrement éberlué par cet instituteur qui s’extasiait devant la caméra: « C’est vraiment bien cette année. J’ai une classe de 28 élèves, avec chauffage. Je ne peux demander mieux. Je suis sur que la réussite va être totale! »  Mais est-ce de même partout?

Ce n’est pas l’avis de cette mère qui nous a interpelé pour nous signaler une situation des plus cocasses. Elle nous affirmait – alarmée – que son fils qui a été inscrit cette année en première année primaire, se trouve dans une classe composée de 47 élèves! et que ces derniers s’asseyaient à plusieurs par table!

La couleuvre était trop grosse à notre avis. Il fallait surtout confirmer. Le lendemain (ce lundi donc) nous nous sommes présentés à l’Ecole Belhouari Djelloul sise Au Rocher,  puisque c’est d’elle qu’il s’agit, et avons conduit le petit garçon  dont la mère s’est plainte.

Scandaleux! Imaginez une classe que les élèves envahissent dès la sonnerie à la recherche d’une place. Les premiers arrivés sont installés à une table chacun. Mais il faut lutter fort pour pouvoir bénéficier de cette table, malgré les risques d’accidents qui pourraient en résulter. Le reste des élèves, soit la grande majorité doivent s’installer dans …… de vieilles banquettes recouvertes d’un drap et les derniers à même le sol!   

Il faut voir cette image où plusieurs élèves sont assis sur de vieilles  banquettes et d’autres par terre, cherchant la position ergonomique la plus convenable pour pouvoir écrire ou lire …. sur leurs genoux! J’ose demander à un agent s’il pouvait nous remettre la liste des fournitures scolaires. Il me répond: « Il faut patienter. L’académie ne nous a pas encore affecté un enseignant. » Sans tables, sans chaises, sans enseignant, les 47 élèves sont promis à un excellent avenir!

Alors que dans d’autres écoles, des classes ont été supprimées faute de nombre suffisant d’élèves, cela s’appelle la mauvaise planification. Le dernier des mortels saurait que les nouvelles cités du Rocher sont habitées par des jeunes couples où donc le taux de natalité est élevé. Il fallait en tenir compte dans la réalisation des établissements scolaires. Par ailleurs, qu’est ce qui empêcherait de créer une seconde classe de première année au lieu de verser dans le prestige inutile en créant une classe de préscolaire. C’est le summum de la bêtise. Vraiment scandaleux et Indigne de l’Algérie 2013!

djillali@bel-abbes.info

 

 

6 thoughts on “RENTRÉE SCOLAIRE 2013-2014: SCANDALEUX ET INDIGNE !”
  1. L’encadrement de cette « illustre « administration est choisi parmi ceux qui excellent dans la magouille;leur préoccupation première est comment rentabiliser au maximum cette rentrée pour en tirer le maximum de profit.Il n’y a qu’à provoquer une discussion avec les personnes agglutinées devant cette administration ,pour diverses raisons ( affectation ,mutation ,recrutement ,etc..) pour avoir une idée sur le comportement despotique de ces préposés à la gestion de cette importante institution.Voilà pourquoi le sort de ces malheureux élèves restera suspendu à une réaction du Wali ou le président de l’Apc ,s’il est encore sensible à sa condition de citoyen avant d’être maire,car l’amnésie a tendance à habiter ces responsables occasionnels ou d’un temps.

  2. J’ai déjà réagis à l’article sur la direction de la culture il était explicatif , bien rédigé et réel au cas ou certains sont atteints de myopie , quant à vous mr Djilali C les Smartphones avec lesquels vous frimez pourtant ….. à rire et à en pleurer …. pourquoi vous n’avez pas pris de photos ? ajoutées à l’article çà aurait été idéal , vous étiez immobile et congelé à la vue de la situation que vous avez évoqué ? pourquoi ne pas aller au fond des choses ? vous manquez de professionalisme ? arretons de tourner en rond SVP

  3. Une petite question bête: quel entraînement les responsables concernés suivent-ils pour réussir à ne pas être choqués par une situation pareille? Savoir -en même temps- qu’ailleurs, un argent fou se jette par la fenêtre… ça fait perdre le nord.

  4. Oulà Mr Djillali C. , vous êtes sûr que ça se passe ici, au chef lieu de la Wilaya de Sidi Bel abbés et en 2013…?? Mais c’est un Fiasco Monumental….!!!! Comment le directeur de cette école, les enseignants ainsi que l’association des parents d’élèves, puissent tolérer une situation pareille……!!!!! Où est l’académie, les inspecteurs dont certains font la tournée pour prendre des Méchouis avec tout le reste…. !!!! Le peu qu’on puisse faire c’est s’indigner devant ces conditions humiliantes et pénibles pour nos pôvres enfants qui sont ballotés entre les ‘mains’ d’ignares, d’incompétents et de corrompus…!!!! Pourtant, ce ne sont pas les moyens qui manquent, ni les hommes !!! Ce qui manque le plus, c’est la bonne gestion, la bonne coordination et des Hommes à la hauteur… !!!!
    Les services concernés doivent immédiatement remédier à ses insuffisances navrantes tant qu’il est encore temps… ! Et je remercie vivement cette mère consciente et responsable, pour avoir voulu dénoncer cet état de fait déplorable…. !!!!

    Mr Reffas, vous avez parlé de culture…!!!!! C’est quoi c’est le nom d’un Sandwich ou d’une pizza…… !!!! Certains vous demanderont combien ça coute et combien ça rapporte, si vous n’avez pas le bon chiffre, ils vous sauteront dessus (sourires)….!!!!

    Vous savez sûrement que tout a été minutieusement planifié, préparé et exécuté pour dépourvoir la nation de sa culture, de son identité et de sa religion……Nous vivons les contrecoups et les séquelles des politiques désastreuses que l’Algérie a connus……. Alors il ne faut pas s’étonner si la majorité de nos enfants sont aujourd’hui, livrés à la rue et aux jeux dangereux….!!! Ce qui vient après est facile à deviner…..

    Avant on disait : ‘El 3ilm Fi Rass Wa Layssa Fi El Korrass’….. L’école de Benbouzid a inversé l’adage ‘El 3ilm Fi El Korass…….et la suite nous la connaissons…. !!!

    Pour plus de précisions, consultons les chez-d’œuvres d’Ibn Khaldoun…!!!! Allah Yarhmou…!!! Quel savant…!

  5. Bonjour.

    A écouter monsieur le wali aujourd’hui dans son discours adressé aux « représentants » de la « société civile », celle répertoriée à la convenance des moments indiqués et des joutes politiques, j’ai relevé que satisfactions et programmes ambitieux pour le futur.Un discours flottant et bien orienté.J’aurais aimé écouter le représentant de la fédération des parents des élèves venir exposer les dérives constatées au cours de cette rentrée.N’est-il pas membre de la société civile?
    J’ai relevé aussi et avec amertume que le responsable politico-administratif, n’a pas dit mot sur la culture en évoquant avec insistance le développement et la cohésion intercommunale. N’oublions pas, que la culture est un élément déterminant du développement économique, social et humain. Il est nécessaire de comprendre ses dimensions identitaire, politique et socio-économique, ainsi que son rôle en tant que vecteur d’innovation et de créativité, d’expression et d’évolution de la société. La culture est le seule repère dans l’évolution d’une société. Elle est définie par l’UNESCO comme «l’ensemble des traits distinctifs, spirituels et matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une société ou un groupe social. Elle englobe, outre les arts et les lettres, les modes de vie, les droits fondamentaux de l’être humain, les systèmes de valeurs, les traditions et les croyances».
    Nos enfants en dehors de l’école sinistrée, sont livrés à la rue et aux jeux dangereux et ce l’absence des espaces éducatifs(bibliothèques,cinéma, salle de jeux éducatifs et sportives, salles de conférences…).Que dire de Toten Yahia, Amalza, Redjem Demmouche, El Mehadid, Mcid, ….si les chefs lieux de daira sont dévastés culturellement.Depuis fort longtemps que le système a banni la culture sans se rendre compte des répercussions sur la société.Si on arrive pas à régler un problème aussi mineur que les ordures qui défigurent l’environnement, cela veut tout simplement qu’on a ignoré la culture dans l’éducation.

    Amicalement

Comments are closed.