BEL-ABBES INFO

Le premier journal électronique de la wilaya de Sidi Bel-Abbes

Sacrilège : Cheb Khaled, le « roi du raï » algérien, devient Marocain

ByBeldjillali D.

Sep 19, 2013

Voilà une information qui risque de faire du bruit en Algérie, alors que la frontière algéro-marocaine est toujours fermée. Cheb Khaled, le « roi du raï » algérien, a désormais la nationalité marocaine. Le décret du roi du Maroc, Mohammed VI, est daté du 20 août, mais c’est seulement mercredi que la nouvelle a été connue.

Le décret octroie directement la nationalité marocaine à l’artiste algérien, qui se vante souvent de ses liens d’amitié avec le Roi Mohammed VI, dont il devient ainsi l’un des sujets, rapporte Al Yaoum 24 cité par le site Bladi.net. Une amitié qui a poussé Mohammed VI à lui offrir une villa sur la côte de Saâdia.

Le chanteur a décidé de s’installer définitivement au Maroc il y a plusieurs mois, où il compte dit-il, élever ses enfants. Marié à une Marocaine, Khaled affirme avoir quitté la France où il résidait depuis des années parce qu’il a « peur pour ses enfants » dans un pays qui autorise le mariage homosexuel.

Dans une interview au magazine marocain Tel Quel en 2009, cité par SlateAfrique, Cheb Khaled avait évoqué ses relations avec le roi du Maroc :

« J’ai eu la chance de côtoyer le roi lorsqu’il était prince. Puis quand il est devenu roi, il ne m’a pas tourné le dos. Bien au contraire. Il n’a pas changé et ça me touche. On a gardé notre amitié, car c’est un personnage de ma génération qui pense comme tous les jeunes. Il m’invite souvent chez lui quand je suis au Maroc ».

16 thoughts on “Sacrilège : Cheb Khaled, le « roi du raï » algérien, devient Marocain”
  1. Quel monde à l’envers…!!! Quelle vie…!!! Quelles valeurs que prônent les gens heureux du manifeste de la dérive quelle soit humaine, naturelle ou même continentale……!!!! Certains ignorent ce que veut dire vraiment le mot « Respect »….puisqu’ils ont été formés dans d’autres écoles…. !!!! Ce sont les mêmes qui ne ratent aucune occasion, en créant des amalgames, pour descendre à tort, tout ce qui se rapporte à la religion quelque soit X ou Y, seul le Z compte pour eux….mais il ne faut pas leur en vouloir, car ils ne connaissent pas la Théorie M…!!!!

    Quant à Khaled, les paroles de ses chansons, ses mœurs …etc….etc…. I don’t care…qu’il soit Algérien, Marocain ou Français…ou…ou…sans aucune nationalité,…..car il n’honore pas l’espèce humaine pure….!!! Ouf..! Ça sera un Algé….rien en moins….!!!! Qu’il ne revienne pas pleurnicher au moment où il aura le plus

    Excusez-moi, Mr Beldjillali, mais je ne vois en cet acte aucun sacrilège, bien au contraire…. !

  2. Ce qui dérange le plus les tenants de la pensée rigide qui nous a menée à la catastrophe multidimensionnelle que nous vivons maitenant,c’est par exemple de voir un artiste comme khaled arborer ce sourire majestueux qui inspire la vie. L’integrisme religieux islamique qui a rongé notre sociéte jusqu’aux tréfonds de ces entrailles, fait que maintenant , tout ce qui a trait à la vie et qui peut amener un peu de baume dans le coeur de nos concitoyens dérange.
    Miriame Makeba avait plusieurs nationalités par choix et cela faisait d’elle une femme extraordinaire comme Khaled. Ce sont le genre d’artiste à qui on doit le respect . Par leur geste ils ont fait connaitre l’Afrique à toute la planéte, et ceci sans parler de leur talent hors pair qui nous enchante et nous enchantera toujours.
    Pour l’anecdote, 15 pour cent de la population de sba est d’origine Marocaine, rien que pour cela , soyons plus mesuré dans nos propos avant d’ecrire n’importe quoi.

  3. Effectivement,….. ‘El 3ar’ n’a pas de frontières…….!!!!!

    En effet, il y a les heureux et les pauvres malheureux dont je fais partie , mais il y a surtout la catégorie des imbéciles heureux…….!!!!!

    Quant aux Marocains, qui ne tournent pas dans les orbites, du Makhzen, des sionistes et leurs sbires, ceux qui ont pu et su préserver leurs valeurs authentiques, ceux là, sont nos vrais frères de sang, de religion……et de tout le reste…!!!

    ‘In Lem Tastahi If3al Ma Chi’ta’…… wa 9ol Ma Chi’ta…..!!!!

  4. Pauvres malheureux! vous accuser un retard d’un siecle.
    Savez vous que les grands artistes de ce monde (khaled. en est Un) ont plusieurs nationalites .Ce qui a pour message: L’art est universelle et donc n’a pas de frontiere …..
    La haine que vous exprimez a travers vos ecrits a pour origine une vangeance
    des mouhajirines qui ont fuit l’algerie durant la guerre de liberation et qui etaient
    meprises et insultes pour la non participation a la guerre d’independance……..
    ayez un peu de respect pour un pays frere de lutte pour la liberation de notre pays!!!

  5. Tant mieux,ça nous fera un 3aggoun en moins,maintenant qu’il est marocain ,je n’aurai plus ces bouffées de chaleur,à chaque fois que je le vois à la télé avec son sourire de hiyène!!

  6. Si sa femme est marocaine, on comprend tout de suite, si le roi du Maroc est son ami, on comprend tout de suite……qu’il va essayer de faire le rapprochement entre l’Atlantique et la mer méditerranéenne, on comprend tout de suite,….. autour de qui, il va graviter, le danger est là…..!!! Par contre, ce que je voudrais bien savoir, ses enfants sont des Algériens ou des Marocains……?? Moitié…. moitié.! Wakha sidi…..!!!!!

    C’est bon, j’ai déjà perdu quelques minutes pour parler de ce vieux Cheb qui n’a servi qu’à débaucher nos jeunes et à soutirer des milliards à la ministre de Chteh wa Rdih…….!!! Le roi a sûrement besoin de ses services pour anéantir ce qui reste des valeurs du peuple Marocain…….et surtout cueillir la cerise sur le gâteau…..!!!! Comme celle du Mali, Hollande et le roi du Maroc ont assisté à la cérémonie de la mise en place de leur pion préféré au Mali….c’est ça la démocratia……!!!!! Où est l’Algérie de tout ce cirque…elle qui a laissé passer les avions ennemis par son territoire…..??? Ils ne tireront jamais des leçons du passé….!!! L’Algérie donne et c’est le Maroc qui prend…!
    Attention les gars……la température augmente,…..le temps presse….et arrêtez de vous chamailler……sinon, on n’entendra bientôt parler de l’extinction des espèces Sahariennes d’abord…… et les autres suivront……!!!!

    1. Mr chez BEL-ABBES INFO : sans aucun pédantisme ni quoi que ce soit JE NE LE SUIS PAS . je me demande comment vous expliquez les expressions, les mots, directement en rapport avec EDARIJA qu’on parle chez nous ? ça a tout l’air ! je commence mon explication puisque vous m’obligez !! commençons par le DEBUT pour arriver à la FIN ne brulant pas les étapes . ANE mammifère robuste de la famille des équidés , il est plus petit que le cheval mais possède de plus longues oreilles , son petit est l’ANON . en arabe on dit ELHIMAR . y a-t-il désagrément à employer ces mots ? ils font parti du vocabulaire ni plus ni moins et sont employés dans des phrases correctes ,au sens figuré ça veut désigner autre chose chez nous, tellement on est des intelligents , mais moi je ne suis pas bete à ce point c’est la faute à mes connaissances en matière de culture générale peu etre ? ou à la langue française très riche . pas à la portée de n’importe qui ? 1 Passer d’un sujet de conversation à un autre sans que cela ait un rapport direct. 2 Dans un écrit passer brutalement d’un sujet à un autre sans transition ni liaison. 3 tenir des propos sans suite comme si ayant commencé à parler d’un COQ , on passait sans transition à la description d’un ANE . 4 on passe du COQ à l’ANE quand ça nous arrange ou nous met en difficultés . 5 jusqu’à la fin du 13 ème siècle l’ANE désignait la CANE ; 6 les musiciens sont 4 animaux un ANE , un chien , un chat et un COQ . pour épouvanter les brigands ils montent les uns sur les autres l’ANE en bas le COQ en haut l’ANE et le COQ étaient à l’opposé l’un de l’autre ce qui signifie alors passer sans transition d’un extrème à l’autre . 7 SAUTER ça signifie s’élever de terre par un saut . 8 to jump from one subject to another . expression équivalente chez les anglais . il est à ces traits d’esprit ce que la phrase est au mot . Je n’ai pas tenu des propos incohérents . Ou est l’incohérence ?SAUTER DU COQ A L’ANE EST UNE EXPRESSION . J’espère mettre bien expliquer et qu’on s’est compris . la prochaine fois le débat sera au sujet de LA LIBERTE D’EXPRESSION ?

      1. Vous avez raison, Monsieur, « Sauter du Coq à l’Âne » est une expression bien connue…..mais ce qui l’est moins, c’est quand un âne, par exemple celui de la CNAS, veut devenir un Coq….!!! It’s a big matter ….vous ne trouvez pas…???

          1. Mais de quoi parlez -vous, Monsieur…….???? c’est vous qui aviez écrit tout un commentaire sur l’affaire des coqs et des ânes et je n’ai fait que commenter moi aussi comme d’habitude…….Wala Hlal 3lik wa Hram 3lia….!?

            Quant à l’âne de la CNAS, il est connu….il y a tout un article qui parle de lui……il date du 26 décembre 2012, si cela vous intéresse…!!!!

  7. Pourquoi vous vous étonnez ? C’est son droit le plus absolu non ,il est revenu à sa nationalité des ses grands pères c’est à dire d’origine comme on dit.Vous ignorez qu’en Algérie et particulièrement à l’ouest , de Sidi Bel Abbes à Temouchent en passant par Rio salado, El Amria et Tlemcen Lamtar et d’autres villages , il y en a des milliers de Marocains. Tiens, je vous file un tuyau pour dénicher un sujet de sa Majesté comme Khaled parmi vos interlocuteurs, dites quelques choses, une « petite critique » sur sa majesté devant celui que vous soupçonnez et vous observerez ses traits du visage qui changent de gai à mélancolique. Et comme celui-là , il y en a des milliers.

  8. pour moi c est de l inapercu comment donner trop d importance a un chanteur de rail sans pudeur aves ses paroles osees sans fondement et vous ne vous interresser pas aux messieux de la science de la technologie du savoir des chercheurs c est pourquoi la fuite des cerveaux vers d autres cieux ah j avais oublie que vous etes des tiers mondistes et vous vous interesser qu aux nuls reconnaissez vous le sondage accorde par les organismes etrangers dans tous les domaines les derniers et a la traine des pays du monde entier . vous ne serez jamais une nation prospere vous puisez dans le vide . vous etes faineants bureaucrates vous n aimez pas votre patrie vous cherchez uniquement le gain facile le peche et vous finirez vos jours en enfer .

    1. Un chanteur de Raï sans pudeur dis-tu? Khaled est un symbole et une valeur artistique sûre que l’Algérie ait enfantée. De grâce épargne-nous tes commentaires insensés et sans fondements. Je préfère un khaled algéro-marocain qu’un khobzizte au pouvoir algéro algérien.

  9. Cheb khaled dont je n’ai jamais aimé les chansons avec son sourire laid et sa grande gueule a eu toutes les faveurs des plus hautes autorités du pays , ils l’ont enrichi également , et voilà qu’il opte pour devenir citoyen de l’ennemi juré de l’algérie quelle gifle je devine les gueules de ceux qui lui ont ouvert grandes les portes fermées aux algériens il n’aime pas l’algérie des cireurs de chaussures c’est son droit que dire des millions d’algériens déçus et méprisés par leur pays ? un pays qui se respecte LA FRANCE lui a refusé la citoyenneté . faites la comparaison messieurs.

    1. Tant mieux s’il a quitté le pays ce n’est pas un chanteur c’est un chameau qui en longueur de journée fait que braire et il ne représente pas l’Algérie, Il a scié la branche dont il est assis dessus, son succès il a eu en Algérie et maintenant il est ami avec le baise-nénet ,le fait de le voir à la télé me donne la nausée qu’il va au diable.

Comments are closed.