Sous d’autres cieux, les pouvoirs publics sont à l’écoute de leurs administrés pour trouver une solution à tout malentendu découlant de la vie quotidienne. A sidi bel abbes, cette notion est loin d’etre satisfaite puisque tout ce qui est fait et dit ,semble satisfaire une seule partie au détriment de l’autre.
En effet, voilà plus de trois jours que les transporteurs publics interwilaya desservant les lignes du Sud et sud Est (SAIDA et MASCARA) sont en grève sans qu’aucune issue ne semble être trouvée alors que les pauvres voyageurs qui à longueur de ces trois journées, continuent de faire le « pied de grue » (image de la une) pour rejoindre soit leur domicile ou leur lieu de travail.Ce matin , tous les transporteurs desservant SAIDA et Mascara ont immobilisé leurs bus au niveau du rond point sur la route de Mascara alors que leurs homologues ont en fait de même dans leur propre ville.
Il est clair que de notre point de vue en tant que citoyen empruntant régulièrement ces transports ,la solution demeure facile et elle permettra à coup sur, aux nombreux voyageurs de faire un gain de temps et d’argent.
Les transporteurs et par ricochet les voyageurs demandent qu’ils soient autorisés à faire deux arrêts au cours de leur trajet entre l’entrée sud de la rocade (route de Mascara) vers la nouvelle gare routière gérée par SOGRAL, le premier au niveau du rond point sud de la ville au lieu qu’ils fassent toute la rocade à cette fameuse gare routière qui a fait couler beaucoup d’encres et continue de le faire à ce jour bien que beaucoup de voyageurs continuent de la déserter et le deuxième arrêt exigé devrait en fait faciliter la tache aux voyageurs qui sont obligés de partir vers Oran et autres destinations, puisque il est souhaité qu’il soit en face de la gare routière El Ghalmi par où les nombreux bus transitent pour rejoindre le centre ville . Quoi de plus magique ?
N’est-il pas du devoir de l’administration locale de concevoir des arrêts dédiés à ces transporteurs et leurs voyageurs puisqu’il ne leur est pas permis de traverser ou de faire descendre les voyageurs en ville. N’assistons-nous pas quotidiennement depuis bien longtemps, à un « bras de fer » entre ces mêmes transporteurs et la police au niveau du rond point de Mascara, lieu de rassemblement de tous les voyageurs.
Est-il logique pour un voyageur qui habite en face du stade du 24 février à Sidi Bel Abbes c’est à dire à cent mètres du rond point de la route de Mascara de faire le « tour de monde » pour qu’il arrive chez lui.Cela n’existe nulle part ailleurs dans le monde.
Le secteur du transport est l’un des facteurs clé dans tout développement d’un pays et s’il n’est pas pris en charge sérieusement , c’est toute une économie qui s’en va. Ah! si on avait écouté les paroles du ministre délégué du tourisme lors de sa visite à Sidi Bel Abbes , lorsqu’il disait que c’est aux pouvoirs publics, opérateurs et administrations d’être à l’écoute du citoyen pour engranger son besoin, on n’en serait pas là et surtout dans ce secteur qui est à son millième grève.