SIDI BEL-ABBES- Le Quatrième congrès de la société algérienne de médecine physique et réadaptation (SAMER) s’est ouvert, vendredi en fin d’après-midi, à l’auditorium de l’Université de Sidi Bel-Abbès, sous la présidence du professeur Mustapha Bejaoui, chef de service de la médecine physique du CHU de SBA.
Cette rencontre scientifique à laquelle prennent part plus de 300 congressistes venus de diverses régions du pays, est marquée par la présence de délégués venus du Maroc et de Tunisie ainsi que d’éminents praticiens français.
Au cours de ce congrès de trois jours, les participants aborderont trois thématiques relatives à « l’appareillage des amputés du membre inférieur », à « la réadaptation des cardiaques » et aux « maladies rhumatismales et l’handicap ».
Plus de 51 communications orales et 42 affichées traitant de sujets variés de la spécialité, longtemps méconnue, seront présentées trois jours durant.
Quatre conférences seront animées par des experts algériens et étrangers, abordant notamment l’accident vasculaire cérébral (AVC), la spasticité, la réadaptation dans les maladies neuromusculaire et les coccygodynies.
Les laboratoires de mécanique et de robotique de l’Université des sciences et de la technologie Houari-Boumediene (USTHB) de Bab Ezzouar présenteront lors de cette manifestation des inventions d’appareillages et de prothèses pour handicapés et autres.
APS