Comme convenu dans leur préavis de grève déposé le 29 septembre 2013 auprès du ministère de l’éducation nationale à Alger et juste après la réunion du leur conseil national tenue une journée auparavant , les enseignants affiliés au syndicat autonome du CNAPEST (Conseil national des professeurs de l’enseignement secondaire et technique) observent depuis ce matin une grève au niveau de la wilaya de Sidi Bel Abbes. En effet, on signale que le lycée Meftahi est presque paralysé hormis quelques classes alors que la grève au niveau du lycée El Haoues reste à moitié suivie par contre les lycées Azza et En Nadjah n’ont pas à cet instant suivi le mot d’ordre et les élèves ont rejoint respectivement les classes. Tout le monde s’accorde à dire que le reste des enseignants affiliés et hésitant encore à la bonne cause pourront suivre l’appel des leurs différents syndicats autonomes pour les prochains piquets de grève.
Il est signalé que cette grève sera reconduite dans le cas où leurs revendications ne seront pas satisfaites. Parmi ces revendications , on notera celle principale et ayant trait au non respect des engagements pris le ministère de tutelle, notamment « l’intégration des enseignants licenciés qui avaient réussi au concours de recrutement au cours de l’année 2012 et l’application du nouveau statut particulier de la corporation ». Ils exigent également du ministère qui semble préoccupé à d’autres choses, au lieu d’« accélérer la mise en place de la commission gouvernementale chargée de l’inventaire des biens et des avoirs des œuvres sociales ». Le cas des syndicalistes licenciés en raison de leur activité syndicales figure aussi parmi les revendications et « le but de cette grève qui se veut nationale, tend à faire respecter le droit syndical et non à revendiquer la hausse de la grille des salaires » affirme le coordinateur du Cnapest dans un entretien avec des journalistes.
La surcharge des classes figure parmi les points épineux que rencontre ces enseignants ,ainsi ils accusent la tutelle du retard flagrant observé en vue de livrer les infrastructures scolaires dans les délais impartis et qui auraient pu soulager un tant soi peu les nouveaux élèves cette année. Ils dénoncent notamment l’existence d’«écoles mobiles», et le maintien des vacataires dans plusieurs établissements. Enfin , on signale que le SNAPEST-E ( Conseil national des enseignants autonomes de l’enseignement secondaire et technique élargi ) compte déclencher une autre grève nationale pour faire aboutir ses revendications en cas où ces dernières demeureraient sans solution.