BEL-ABBES INFO

Le premier journal électronique de la wilaya de Sidi Bel-Abbes

Ces emplois que l’on appelle « Services à la Personne

ByBenKhelouf K.

Juil 25, 2011

Vous aurez peut-être constaté que  les pays occidentaux, beaucoup de pays arabes riches de la planète et même en Algérie, certains chasseurs de recettes auraient tout fait, pour mettre en application des idées qu’ils considèrent comme des solutions, vraiment très à la mode pour lutter contre la crise de l’emploi  existante et qui est de promouvoir « les Services à la Personne ».

C’est peut-être bien pour certains mais….. Cela devrait être en mieux, si l’esprit de respecter la dignité et les mœurs dans certains cas, avait droit d’équité. En effet et avec nos œillères, nous avons très souvent constaté que par manque de travail, les citoyens se spécialisaient dans ce type de service, qui est en lui même une bonne chose, tant qu’il s’agit de servir, un enfant, une personne malade, un impotent ou une personne âgée..Mais à devenir la propriété d’un Monsieur ou d’une Dame pour quelques dinars en plus ..

Cependant il convient toutefois de se garder de ce type de généralisation qui s’opère actuellement pour couvrir ces crises de l’emploi, surtout lorsque cela s’effectue au nom du « Service à la Personne ». Si l’on constate aujourd’hui l’existence d’une prolifération d’auto-entreprises tentaculaires qui emboitent le pas, grâce « aux œillères » que l’on se permet, c’est que « l’on se permet » ainsi de penser qu’elles ne sont qu’éphémères. Oui, elles ne sont qu’éphémères, ne garantissent aucunement la qualité des interventions ni celle des intervenants qui trop souvent opèrent à la limite de l’escroquerie, et qu’il faut, par ailleurs, ne pas se gêner de dénoncer. Car cette tendance que possèdent les « nantis » de se donner le droit de disposer du labeur des plus fragiles en leur proposant de partager quelques miettes « est outrageante !. »

Et puis, j’oserais bien,poser une autre question, lorsque toutes les industries, lorsque tous les emplois à« valeur ajoutée » auront disparu, comment compte-t-on payer ces « services à la personne » ? En gagnant sa vie en exécutant des « services à la personne » ?. Cette idée obsédante fait penser « au serpent qui se mord la queue ». Elle fait également penser à la très récente escroquerie, dans ces pays occidentaux où il consiste à emprunter de l’argent pour payer les intérêts versés aux prêteurs…

Pour résumer, nous demanderons et conseillerons au créateur de travaux qu’en matière d’emploi comme en toute autre question similaire, faites éviter les promotions de solution faussement miraculeuse et irréfléchies. Certes tous les services sont indispensables, «Mais point trop n’en faut !! »