« Ils sont audacieux, ils bouleversent les règles. Chaque jour les caricaturistes livrent leur version décalée et impertinente de l’actualité. Leurs dessins font rire, font réfléchir, souvent bousculent les idées reçues. Partout dans le monde, ils s’amusent des autres, parfois au risque de leur propre vie, luttant ainsi pour la liberté d’expression et la liberté de la Presse.» C’est ainsi que la critique présente le film documentaire présent au Festival de Cannes. «Caricaturistes fantassins de la démocratie »
À l’origine du projet du film documentaire, il y a l’amitié entre Radu MIHAILEANU, réalisateur de films, et PLANTU, caricaturiste pour le Journal Le Monde depuis 40 ans. Une admiration réciproque et des valeurs communes débouchent sur l’envie de créer un film ensemble. L’idée: parler du combat des caricaturistes pour la démocratie, du risque permanent qu’ils encourent et du fait que les réactions et débats qu’ils suscitent donnent un subtil aperçu de l’état de la liberté d’expression et de la démocratie. En dessinant sur des thèmes aussi forts que la religion, l’économie, la finance, la politique, la guerre… Les caricaturistes testent en permanence le degré «démocratique» de leur pays et s’exposent en première ligne : ils sont les fantassins de la démocratie.
C’est ainsi que 12 Caricaturistes, drôles et tragiques, des quatre coins du monde, défendent la démocratie en s’amusant, avec, comme seule arme, un crayon, au risque de leurs vies. Ils sont: français, tunisienne, russe, mexicain, américain, burkinabé, chinois, algériens, ivoirien, vénézuélienne, israélien et palestinien.
« Parfois un dessin vaut tous les éditoriaux. » Ce film met en lumière des caricaturistes qui chacun à leur niveau font avancer la démocratie : Les dessinateurs Jeff Danziger (USA), Michel Kichka (Israël), Baha Boukhari (Palestine), Nadia Khiari (alias Willis, Tunisie) et Plantu (France) , Mikhail Zlatkovsky (Russie), Rayma Supran (Vénézuela), Angel Boligan (Mexique), Damien Glez (Burkina Faso), Lassane Zohore (Côte d’Ivoire), Pi San (Chine), Menouar Merabtène (alias Slim, Algérie), Baki Boukhalfa (Algérie) et Kurt Westergaard (Danemark)
Notre SLIM national fait donc partie des 12 élus de par le monde en compagnie de son compatriote, Baki BOUKHALFA. A ce titre, il a assisté à la présentation du film documentaire au prestigieux Festival de Cannes. Par ailleurs, SLIM a également fait partie du Grand Jury, présidé par le célèbre Plantu, pour le concours du meilleur dessin.
djillali@bel-abbes.info