En Algérie, le baccalauréat est devenu le diplôme le plus envié et ciblé par les parents d’élèves et surtout la pression psychique tant redoutée par les uns et les autres en raison tout d’abord de son impact sur l’entourage familial et des amis , de son importance sur le cursus scolaire et finalement sur l’avenir de l’élève. Devenu aux yeux de la société , un diplôme « obstacle » filtrant les bons élèves et qui leur permet de poursuivre des études à l’université et d’autres lieux du savoir pour en devenir, le cadre, l’ingénieur,le médecin de demain, il est devenu aussi source de nombreuses agitations sociales et seule la fermeté et la discipline en amont et lors du déroulement des examens pourraient éviter le pire.
De même, la moyenne obtenue à cet examen joue un rôle prépondérant pour exaucer son rêve et accéder aux meilleures filières de l’université et de certaines grandes écoles qui exigent un concours d’accès à leur établissement.
Cette année et pour éviter les erreurs de l’année dernière , la rigueur est de mise pour les 657 026 candidats dont 450 374 scolarisés et 206 652 libres qui seront appelés à se présenter dans les 2181 centres d’examens à travers le territoire nationale pour une période de cinq jours allant du 01 au 05 juin prochain. Il est prévu 20 élèves par classe qui seront supervisés par trois surveillants.
A sidi Bel Abbes , 8 874 candidats dont 4 395 filles et 2 512 candidats libres (toutes filières confondues) seront convoqués dans 36 centres d’examens dispatchés dans les grandes communes, pour cet ultime test. Notons que ce diplôme est devenu une voie « d’évasion légale » pour les détenus du « Sheraton » (centre de rééducation de Gambetta ) puisque 136 tenteront leur chance pour gagner le « Sésame » cette année au même titre que les élèves scolarisés.
Il est signalé que le taux de réussite prévu cette année atteindra ou dépassera les 50% puisque Madame la ministre avait rassuré les parents d’élèves, il y a quelques jours que les sujets de l’examen s’articuleront autour des cours « effectivement dispensés » durant l’année scolaire 2013-2014. Bonne chance à tous !
Bonne chance et beaucoup de courage que je souhaite à tous nos élèves candidats au Baccalauréat. En effet, c’est un cap important que les jeunes doivent atteindre pour prétendre aux études supérieures.
Cependant, il est désolant de voir que rien n’est encore fait pour préparer ces élèves à poursuivre dans la sérénité, leurs études supérieures. Ils arrivent au moment de leur inscription universitaire, très désemparés, perdus , ne sachant pas encore quel choix des études supérieures seront les plus appropriés pour eux.Toutes ces démarches doivent être faites au niveau du lycée en coordination avec l’administration universitaires. Les « portes ouvertes », des « forums » sur les études universitaires doivent commencer en classe de Terminale pour montrer aux futurs lauréats ainsi que les parents, tous les différents débouchés auxquels ces Bacheliers pourront avoir accès dans les Ecoles Sup ou universités.