Pour fêter la cérémonie de clôture dans sa dernière édition 2014, ‘’EL M’LEMA’’ organisée par l’association ‘’BENI AMEUR’’ en collaboration avec la maison de la culture KATEB YACINE et le mouvement associatif culturel (MAC) de sidi bel abbes a opté pour la devise ‘’d’une pierre deux coups’’.
Ainsi, l’objectif était de profiter de la journée mondiale de la musique pour abriter ‘’EL M’LEMA’’ et rendre hommage à travers de cadeaux symbolique et une soirée musicale mais d’un grand geste de reconnaissance aux anciens musiciens du groupe EL AMEL dirigé à l’époque depuis 1960 par le défunt AMIR GHAOUTI.
Si la journée mondiale de la musique constitue un accomplissement de nos activités, elle devient ainsi un événement pour l’association EL AMEL pour contenir une petite cérémonie dans une autre à dimension mondiale pour l’objectif d’enrichir la connaissance de cet art autant, qu’à renforcer les liens entre les différentes générations. La musique n’est elle pas un langage universel !
C’est pour cette optique qu’EL M’LEMA tient à tracer son objectif, donner à l’art de la musique une identité historique qui laisse une trace dans des livres qui préservent notre patrimoine musical du ‘’CHAABI’’ et du ‘’ANDALOUSSE’’ ainsi que de la musique typiquement oranaise et celle de la MEKERA.
Durant cette soirée bien arrosée de temps à autre par de splendides chansons du célèbre et talentueux de la chanson marocaine ASSOU OMAR accompagnées par une touche artistique particulière de notre célèbre artiste ABBES LACARNE, des interventions s’interposèrent apportant differentes visions de l’avenir de la musique dans la wilaya de sidi bel abbes.
Les voix s’unissent pour que l’histoire de chaque artiste soit écrite afin que le produit artistique quel qu’il soit serait préservé pour d’éventuelle recherche et développement par les générations qui suivent, que ces traversées ne soient pas de simples passages à blanc ou de vulgaires souvenir sans âmes qui ferait vivre ses auteurs à travers les temps comme dans d’autres pays qui savent donnés de la valeur parfois à de simples choses devenues après de précieux produits.
EL’ M’LEMA a cette fois profité de l’opportunité de la journée internationale de la musique pour rapprocher entre la nouvelle génération d’artistes composée de musiciens jeunes dirigé par leur idole le jeune chanteur et guitariste MAHMOUDI HABIBO fils du talentueux musicien MAHMOUDI ABDELGHANI et les anciens musiciens et artistes notamment ASSOU, HANITET, le chanteur du RAI MOHAMED EL ABBASSI, EL HADJ DRICI, le renommé LOTFI ATTAR du groupe raina rai et tant d’autres dans une cohésion qui a contribué pendant toute une soirée à de forts moments de plaisir émotionnels.
Djillali T