Profitant de l’avènement de la fête annuelle de l’indépendance qui coïncide avec le 05 juillet de chaque année, le wali de sidi bel abbes a programmé une série de visites qui entre dans le cadre de l’amélioration du cadre de vie du citoyen.
Ainsi après avoir posé des gerbes de fleurs au cimetière du MAKAM CHAHID et lu sourate el fatiha en homage aux sacrifices qu’ont présenté ces valeureux hommes, Mr Hattab en compagnie d’une importante délégation composée du P/APW, du secrétaire général, du P/APC, des élus locaux et des autorités militaires et civiles se sont dirigés vers la cité nouvellement construite sur la route de la commune de Ain Trid pour lui donner une dénomination. Elle fut appelée au nom du chahid OUNANE BEN AISSA.
Juste à coté, de quelque mettre, dans l’objectif de créer des édifices publics aux services de la population de la nouvelle cité et lui évité les supplices de l’isolement, le wali a posé la première pierre pour la réalisation d’un nouveau collège type base 07 au nom du chahid SEGGAR KOUIDER à la zhun 4800 logements sur une superficie de 10.340 m2.
Le marché a démarré le 25 mai 2014, sera équipé de toutes les commodités nécessaires selon les instructions du wali qui a affiché une rigueur sur tout manquement constaté. Le projet est d’une enveloppe financière de 228.793.619,93 da et prendra fin sur un délai de 17 mois, un temps que le wali n’a pas apprécié et jugé de trop long vu les moyens matériels et financier « je veux que ça soit réalisé dans une année » lança-t-il.
Sur le même itinéraire, le wali a posé une autre pierre pour la réalisation d’un groupe scolaire type c1 au nom du chahid MEKKI MOKHTAR pour que les enfants de la cité arrivent à bien suivre leurs études en toute sécurité en leur évitant surtout de faire des KM pour rejoindre leur école dans d’autres quartiers. Le maitre d’ouvrage ici c’est l’APC de sidi bel abbes. L’œuvre est repartie en 4 lots : réalisation de 3 salles de classes et sanitaire, 4 salles de classes plus une administration et 2 salles de classes polyvalentes avec un logement de fonction. S’en suit la réalisation de l’assainissement AEP, l’aménagement extérieur et l’éclairage extérieur. Le montant de l’enveloppe et de 37.381.105,13 da.
De là vers l’autre nouvelle cité sur la route de TESSALA pour l’a baptiser au nom du nom du chahid MENHOUM KOUIDER.
*Le wali montre une très grande patience*
À chaque escale, des citoyens faisaient le guet profitant de ces occasions ou ils n’ont pas à déposer des demandes d’audiences attendant le wali pour exposer leurs problèmes qui se centraient généralement sur le chômage et le manque de logement.
Des femmes et des hommes dont certains sont venu avec des enfants en bas âges à la main afin de susciter plus de pitié, leurs situations sociales dramatiques sans endroit ou s’abriter les rendaient plus excités au point d’être irrespectueux et provoquant dans leur entretient, mais le wali n’afficha aucun gène à discuter avec chacun d’eux sans protocole les mains dans leurs épaules signe de simplicité et de compréhension, il restait ingénieusement calme et tres attentif donnant tout le temps qu’il faut pour que ces citoyens s’exprimaient en toute liberté prenant l’engagement de régler les problèmes dans un cadre réglementaire.
Djillali T