Je voudrai rappeler les derniers mots prononcés par Nouri BENDIMERED lors de l’entretien que j’ai eu l’honneur d’avoir avec lui avant sa mort dans son cabinet d’avocat .
« Nous n’avons pas le droit d’oublier tout ceux qui ont servi et mouillé le Maillot de notre Club « L’USMBA »durant les années de braise .
Aussi dans l’espace de cette semaine, nous rendons hommage à ces joueurs que nous n’oublierons pas ,ceux qui nous ont quitté ,et ceux qui sont parmi nous ,tous des enfants de la ville .
Ces jeunes joueurs de l’époque espéraient un jour de prendre une place de titulaire en équipe sénior sachant qu’il était difficile de déloger un titulaire, une chasse gardée dans le temps ,les anciens encore vivants pourront nous dire un bout .
DEY Mokhtar :
Mokhtar s’affirma d’année en année en équipe junior et finira par prendre une place de titulaire obligeant l’autre Gardien BENYOUNES à prendre sa retraite –Il devint le dernier rempart d’une défense infranchissable.Dey a dû s’entrainer très dur sous la conduite de BEN BAREK pour devenir l’un des meilleurs gardiens de but de l’Algérie ,à l’âge de 24 ans .
L’équipe des Juniors 1951 ayant gagné le MCS de Said Amara au stade Montréal en coupe Flinois. L’USMBA disposait dans les catégories de jeunes de la bonne graine.
DEY comme nous l’avons indiqué ci-dessus a pris la place de BENYOUNES dans les buts et devint le titulaire indispensable .Après l’arrêt du football en 1956 ,Mokhtar s’envola pour la France où il signa une licence Professionnelle au grand club de LILLE en Division 1 ,Nous avons même suivi un jour sa prestation avec l’équipe lilloise montrée dans les actualités ,c’était au cinéma l’Empire .
La ville de Sidi-Bel-Abbès était fière de son enfant, après une année d’adaptation en France , Mokhtar sollicité par le MCO d’Oujda club regagna le Maroc où il restera jusqu’à l’indépendance du pays ,et après un bref passage à L’USMBA en 1963/1964 ,il signa une licence à L’ASMO d’Oran où il fût adopté avant de retourner plus tard dans sa ville Natale de Sidi-Bel-Abbès , pour nous quitter à jamais, malheureusement en 2007 .
Amar Moky
« connu par son pseudo de Moky »,Amar est le frère de notre ami kouider ,dit mousse partit en France en 1954 où il continua à jouer , il vécut à Paris jusqu’à sa mort en 1987 ,laissant derrière lui une grande famille que j’ai eu le plaisir de rencontrer en 2008 ,il est enterré au cimetière de Sidi-Bel-Abbès .
BENYAMINA Slimane :
En 1951, alors encore junior, le SCBA par l’intermédiaire de REBIBO ,signa une licence à Slimane.Il y fit une carrière pleine et remarquable en tant que pilier du milieu de terrain de la glorieuse équipe du SCBA, un joueur infatigable ,au tempérament de gagneur ,sélectionné d’Oranie à plusieurs reprises ,il était la pièce maîtresse dans le collectif de René REBIBO ,l’entraîneur du SCBA .-Il participa durant de nombreuses années au riche palmarès de l’équipe du SCBA .
HAMADA :
Affectueusement appelé « Petit Abbes « devient lui aussi le titulaire à part entière dans le onze de la Mékerra où il excelle par un jeu simple à une touche de balle ,sa vista et son placement lui permirent de placer des banderilles à plusieurs reprises pour le succès de son équipe ,Petit Abbès , un plaisir pour les yeux ,il resta fidèle à son club de toujours malgré les sollicitations de plusieurs grands clubs de l’Oranie ,notamment le SCBA en 1961 à la sortie de Prison ,militant de la première heure ,car il fût incarcéré jusqu’en 1961.
L’équipe ayant battu le GC Saida par 4-2 et devint le champion d’Oranie, on peut reconnaître sur cette photo les joueurs Benbrahim-Amar Moky, DEY ,et Aber Kaddour capitaine de l’USMBA, de profil on reconnaîtra le Président du Club Monsi A.HASSANI – Slimane Benyamina et Nouri BENDIMERED furent expulsés au cours de cette rencontre .
ABER Kaddour ne resta pas longtemps au Club ,il s’envola pour Lyon en France ,poursuivre ses études et s’engagea dans des équipes amateurs de la région pour son plaisir .Après ses études , kaddour décide de rester à Lyon ,ville d’adoption pour finir ses vieux jours .Il occupa pendant longtemps,le poste de Chef d’Agence d’Air Algérie jusqu’à sa retraite ,il était avec Nouri les intellectuels de l’équipe Junior .
TOBJI Mohamed :
Parti également en France où il fît carrière dans les clubs amateurs dans la région de valence. A L’indépendance du Pays, il s’installa définitivement à Hammam bouhadjrar où on le sollicita comme entraîneur joueur .
A ces joueurs cités ,nous ne devons pas oublier les GOUASMI Abbès ,Smain, Petit Miloud, Ghazel kaddour ,SELLAM kouider ,BENALI Diden ,Métadjer,Sabbar,Benyahia ,et Hama HASSANI, tous des techniciens qui attendaient l’occasion de prendre une place de titulaire .
Tous ces joueurs appelés à un avenir prometteur dans le milieu du football, ont dû mettre fin à leur carrière après la décision d’arrêter les compétitions, malgré tout, ils firent le choix de rester parmi nous, dans leur belle cité.
B.LACARNE
salut Mr belaid lacarne
suite a votre article sur sba info Espace Lacarne: L’Avenir assuré de l’USMBA – 1950/1951 , je tiens a vous faire un petit rectificatif a votre article concernant :L’équipe des Juniors 1951 ayant gagné le MCS de Said Amara au stade Montréal en coupe Flinois. MR said amara n’a jamais joué au MCS avant 1964 .
c’est le GCS et l’equipe du SBA (pied noir) avant d’aller à Strasbourg en france.
gaieté club saideen cé le GCS et le mouloudia club saidéen créer en juin 1947 club de chouhada.